Chrystel a écrit :Jolies photos d'une ascension que j'ai faite récemment, au début de septembre.
Piste barrée au Pont de Ressec, deux topos différents sans schéma, une carte sans topo, nous avions pas mal galéré pour trouver le cheminement depuis le lac de la Restanca, d'autant plus qu'un vieux topo de Véron nous incitait à monter par la crête NE qui, sur place, nous a semblé scabreuse. Alors, comme vous, nous avons contourné le Tossau et avons escaladé la crête sud, courte mais engagée.
Pour le retour, nous avons préféré revenir sur nos pas, en semant quelques cairns (si absents à l'aller) qui, je l'espère, ont peut-être facilité votre cheminement. Votre boucle me semble superbe.
Bonjour Chrystel
Bonjour Christian
J'avais parlé d'y aller....c'est fait !
Dans la séquence émotion.....
suivre les cairns posés par...Véron....ou Chrystel
comme vous pas inspiré par la "crête Véron" ....
et donc crête Sud....que je trouvais pépère....
jusqu'à....mieux comprendre le terme "engagé" de Chrystel dans les derniers mètres pour atteindre le sommet !
1 gendarme court....mais très raide ! à droite on voit en contrebas mais plus loin... une mini vire....très expo et difficile à atteindre
donc contournement laborieux...versant ouest, pour arriver de l'autre coté de ce gendarme...
le sommet on y met pratiquement la main dessus....mais expo...assez lisse..
ou a gauche lame détachée....très fine....pas osé mettre un bout de chaussure dessus
alors rebelotte....contournement assez laborieux pour finir enfin au sommet....où une grande sangle semble confirmer que tout le monde n'y arrive pas les mains dans les poches
Retour au pied du gendarme où je pensais naïvement que pour le retour ça serait plus facile dans l'autre sens....
c'est que...la mini vire....au dessus c'est un ventre plutôt lisse qui déverse vers le vide
Donc au final retour par l'aller....
Merci Christian pour la photo de la brèche qui aide à prendre le bon couloir de descente....
Alors joli tour et superbe panorama.....
mais je n'avais pas perdu de vue de vous interroger sur la manière dont vous avez passé ces derniers mètres