bonjour
je part bivouaquer vers le lac du portillon pourriez vous me dire les 3000 ou col que je peux faire dans le coin je suis marcheur mais l'escalade non en plus je suis seul crampon oui donc comme je connais pas trop le coin merci de me renseigner . je part des granges d'Asteau samedi vers 14h et retour lundi en fin d’après midi .
si quelqu'un veut venir pas de problème .
merci
stephane
ballade autour du portillon
Modérateur : Pteam
-
- Alpiniste
Re: ballade autour du portillon
Salut Stéphane,
Je pense que les messages avisés ne manqueront pas mais à mon avis tu peux t' orienter vers les Spijeolles... (c' est un pic qui me paraît abordable et que je ferais volontiers.
malheureusement, je ne suis plus dans les Pyrénées - semaine dernière j'étais au Pic d' Anie et Tour du pic midi d' Ossau)
Tu devrais trouver des topos sur le forum, il me semble que flo avait mis un post l'an dernier .
Bonjour à Marie.
@+
Frédéric
Je pense que les messages avisés ne manqueront pas mais à mon avis tu peux t' orienter vers les Spijeolles... (c' est un pic qui me paraît abordable et que je ferais volontiers.
malheureusement, je ne suis plus dans les Pyrénées - semaine dernière j'étais au Pic d' Anie et Tour du pic midi d' Ossau)
Tu devrais trouver des topos sur le forum, il me semble que flo avait mis un post l'an dernier .
Bonjour à Marie.
@+
Frédéric
- steph65
- Alpiniste
salut fred
limoge c'est pas loin
trois semaines que j’attends ça enfin un bon week end .
oui je vais faire lle spijeolles
a++
limoge c'est pas loin

trois semaines que j’attends ça enfin un bon week end .
oui je vais faire lle spijeolles
a++
-
- Alpiniste
Bonne sortie à toi et profites en bien....
j' attends le CR et les photos au retour en attendant de pouvoir y aller...
@+
Frédéric
j' attends le CR et les photos au retour en attendant de pouvoir y aller...
@+
Frédéric
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Bonjour
si vous dormez vers le lac du Portillon il faut faire le Perdiguère (ou Perdiguero). En cette saison cela passe sans crampons.
Contourner le lac du Portillon, montyer au col supérieur de Litérole et prendre la crête qui est faite de gros blocs elle n'est ni difficile ni dangereuse même si on a le sentiment au départ que cela pourrait être le cas ! on y met très peu les mains (si on pense bien à y mettre les pieds !).
Le retour peut se faire par le lac de Litérole versant espagnol et le col de Literole inf pour revenir au Portillon.
Sinon le pic Gourdon depuis le col des Gourgs Blancs.
si vous dormez vers le lac du Portillon il faut faire le Perdiguère (ou Perdiguero). En cette saison cela passe sans crampons.
Contourner le lac du Portillon, montyer au col supérieur de Litérole et prendre la crête qui est faite de gros blocs elle n'est ni difficile ni dangereuse même si on a le sentiment au départ que cela pourrait être le cas ! on y met très peu les mains (si on pense bien à y mettre les pieds !).
Le retour peut se faire par le lac de Litérole versant espagnol et le col de Literole inf pour revenir au Portillon.
Sinon le pic Gourdon depuis le col des Gourgs Blancs.
- steph65
- Alpiniste
bonjour
comme prévu je te fais un petit topo fred
je reviens de mon weekend aux spijeolles que j'ai trouvé beaucoup plus dur que notre montée au vignemale le luchonnais ça grimpe dur dur
tout d abord merci a dalmatien pour l'idée du pic gourdon que je n'avais jamais entendu parler .
donc 1er jour montée jusqu'au signal des mineurs et bivouac a coté du petit lac glacé ou il y avait encore des icebergs (et un randonneur entrain de ce baigner).
montée très très dure pour moi depuis la bifurcation du chemin du portillon avec mon sac a dos +21kg et mes 115kg j'en ais vraiment bavé. puis après montage de la tente et récupération montée au pic de spijeolles 2h aller retour sana le sac a dos
sentier évident mais très très pénible avec beaucoup de petit cailloux qui glissent , montée finale avec un peu d'escalade facile pour les 80 derniers mètres et la descente hou la la !! j'ai rencontré un randonneur qui m'a dit qu'il y avait 5 ans on trouvait encore un glacier au pied du spijeolles!! alors la montée était plus facile .
2ieme jour pic gourdon depuis le col des gours blanc facile aussi il faut suivre la crête depuis le col on pose les mains de temps en temps .
puis descente longue longue très longue jusqu’au granges .j'ai encore les jambes en compotes .
voila ma petite rando si tu veux plus de détails appelle moi .
je vais mettre les photos sur f-b ce soir .
comme prévu je te fais un petit topo fred
je reviens de mon weekend aux spijeolles que j'ai trouvé beaucoup plus dur que notre montée au vignemale le luchonnais ça grimpe dur dur
tout d abord merci a dalmatien pour l'idée du pic gourdon que je n'avais jamais entendu parler .
donc 1er jour montée jusqu'au signal des mineurs et bivouac a coté du petit lac glacé ou il y avait encore des icebergs (et un randonneur entrain de ce baigner).
montée très très dure pour moi depuis la bifurcation du chemin du portillon avec mon sac a dos +21kg et mes 115kg j'en ais vraiment bavé. puis après montage de la tente et récupération montée au pic de spijeolles 2h aller retour sana le sac a dos

2ieme jour pic gourdon depuis le col des gours blanc facile aussi il faut suivre la crête depuis le col on pose les mains de temps en temps .
puis descente longue longue très longue jusqu’au granges .j'ai encore les jambes en compotes .
voila ma petite rando si tu veux plus de détails appelle moi .
je vais mettre les photos sur f-b ce soir .