Mont Perdu - Soum par Pineta

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Mont Perdu - Soum par Pineta

Message par Sip »

Bonjour a tous,

Apres avoir tergiversé sur le choix de la voie d'accès pour faire le Perdido et peut être plus si les jambes (et la météo) le veulent nous sommes partis de Pineta, suivant les traces d'un récent compte rendu ici même (merci a Nieve Christian et Gilles :amen: ).

Départ donc de Pineta Samedi matin, grand beau temps pour admirer le fond de la vallée de Pinède qui mérite une visite prochaine. :)
Image

Ca grimpe sec dans la foret, qui s'éclaircit rapidement, permettant d'admirer l'autre versant. D'intéressantes aiguilles devant la Pena Blanca:
Image

Plusieurs petits points d'eau sont utilisables sur le chemin, notamment un vers 2040m sur un replat herbeux avant la montée vers le col d'Anisclo. Bien pratique, avec un tuyau et une dépression creusée :super:

Arrivee au col d'Anisclo :ghee:
Image
A gauche le Zucon, a droite les contreforts du massif, avec le Soum de Ramond a l'extreme droite. Le GR11 pour monter a la Punta passe sur la terrasse la plus large, celle du bas. Au centre le début du canon d'Anisclo, que nous auront toujours au coin de l'oeil pendant le week end :]

Le col doit donner de bons courants ascendants car le nombre de rapaces est impressionnant, ils passent et repassent en boucle, vautours, gypaètes,
Image

Image
et autre ::d qui même la haut fait concurrence a la nature!! :malin2:

Le temps change de façon soudaine, et nous nous retrouvons sous quelques gouttes après les passages aménagés, au nombre de trois. Sur sol sec et en été ils sont plutôt ludiques, mais j'imagine bien en hiver cela doit être une autre histoire... :aille2:
La mini avers passe assez vite, probablement asséchée par la température caniculaire :P , 5 mins plus tard il n'y a plus trace d'humidité sur la roche :happy1:

Un peu plus haut dans la caillasse qui monte a la Punta, dans une chaleur a nouveau torride se trouve encore des oiseaux, mais cette fois je ne sais les identifier, si quelqu'un de PTeam s'y connait en volatiles, je serais très curieux de connaitre l'espèce:
Image
Ils m'ont fait penser a un genre de petite bécasse mais je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire la :0

La montée est longue et fatigante par cette chaleur, notre but pour ce 1er jour pour le bivouac est la Punta de las Olas (3006m). Nous ne serons pas les seuls a passer la nuit la, plusieurs autres groupes feront de même, il y a nombre d'emplacements. J'imagine la foule du cote de Goriz.. :-/

Image
Canyon d'Anisclo depuis la Punta :taré1:

Image
Notre bivouac juste sous la Punta, celui qui nous aura semblé le moins venteux. Avec le Soum de Ramond pour veiller sur nous :]

Image
Coucher de soleil vers le cirque de Troumouse :coeur:

Image
Lever de soleil :ghee:

Nous démarrons vers 7h30, direction le Perdido, seulement voila le temps se dégrade au fur et a mesure de notre approche vers le névé permanent du col du Perdido, et nous redoutons une dégradation dans la montée.. :(
Ce sera donc le Soum qui a l'air encore épargné par la grisaille, et peut être un Baudrimont après en "consolation".

Comme la veille le temps change a nouveau rapidement après cette période menaçante, et une fois au sommet du Soum il semble que cela tourne au beau pour de bon cette fois.
Image
Le Perdido vu du Soum :coeur:

Ni une ni deux on re-change d'avis :mdr3: et c'est reparti pour le Mont Perdu. A l'approche du névé du col on en profite pour voir les espagnols devant nous:
Image
Le meilleur chemin est de remonter le névé sur le cote gauche (le droit étant plus raide) pour aboutir au groupe de 3 personnes que l'on voit sur la photo. Ensuite c'est éboulis sur la gauche et enfin montée vers la droite sur la croupe du col pour atteindre le point ou se trouve l'autre groupe sur la photo en haut du col. Il s'agit la du bas du mur pour passer en haut de l'arête Est. Un des espagnols montera sans crampons, no comment :triste1:

Image
Vue du col entre Soum et perdido, nos coeurs balancent :coeur: :coeur:

Image
La voie de moindre difficulté pour le mur, en fait cela passera très bien, tant que l'on reste ou les pierres ne roulent pas :happy1: J'espère que cela sera utile a quelqu'un :)

Ensuite l'arête Est est une promenade de santé (par rapport au reste :malin2: ), encore de la pierre jusqu'au sommet du Monte Perdido que l'on atteint sans encombres.
Image

Image
Panorama coté Lac Glacé Estaubé sous un ciel presque radieux :frime:

Je remarque des points en mouvement sur le lac... 8|
Image
A quand les croisières du Perdido? :mdr3:
Décidément que cela soit sur terre dans les airs ou sur l'eau nous sommes présents dans chaque recoin de la montagne :malin1:

Image
Les restes du glacier du Soum, avec la chouette tour de Goriz au centre :ghee:

Il est déjà temps de redescendre, retour au col puis re-cramponnage et c'est reparti.
Image
Le plus court/facile chemin pour sortir du névé et revenir sur le plateau sous le Soum, si cela peut aider :) et les Baudrimont en fond :D

La descente est avalée au plus vite, le tunnel de Bielsa fermant a 20h :malin2:
Les mollets chauffent et l'on profite des quelques oasis de fraicheur pour faire une pause
Image
Une bonne douche bien fraiche ::d

Image
Un dernier regard sur la magnifique ronde du cirque de Pinède avant de retrouver le plancher de la vallée on nous arriverons fourbus mais avec un immense sourire. Une sortie magnifique, peut être la plus belle de notre courte histoire.

Merci Monte Perdido :coeur:
philou87
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Mont Perdu - Soum par Pineta

Message par philou87 »

Bravo !!

Magnifique course et superbes photos qui donnent envie de boucler le sac de suite !
Sip a écrit :Un peu plus haut dans la caillasse qui monte a la Punta, dans une chaleur a nouveau torride se trouve encore des oiseaux, mais cette fois je ne sais les identifier, si quelqu'un de PTeam s'y connait en volatiles, je serais très curieux de connaitre l'espèce
Ce sont des Pluviers guignard, des petits échassiers qui nichent dans les toundras scandinaves, et on les aperçoit parfois en montagne, sur des cols, lorsqu'ils se posent au cours de leur migration (ce qui est la période pour eux en ce moment) ;)
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

bonjour Sip
nous avons dû nous croiser alors!
le radeau et les 2barques nous on aussi étonnés, c'était ni une suite du "pirate Jack Sparrow", ni un dancing d'altitude...
belle rando aussi :super:
Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Sip »

Ce sont des Pluviers guignard, des petits échassiers qui nichent dans les toundras scandinaves, et on les aperçoit parfois en montagne, sur des cols, lorsqu'ils se posent au cours de leur migration
Merci Philou :amen: :amen: Nous nous sommes demandé quel oiseau cela pouvait bien être, ils nous ont fait penser aux avocette/échasses vues au parc ornithologique du Teich les pieds dans l'eau, alors a 2800m dans un univers entièrement minéral et caniculaire, c'etait vraiment … décalé :| En tout cas merci pour l'identification et les précisions :super:

nous avons dû nous croiser alors!
Au sommet je n'ai pu repérer qu'1 groupe de Français, ils déjeunaient d'une sorte de pain avec un genre d'aïoli ( en tout cas il m'a semblé) :miam: Je n'ai pas voulu les déranger au milieu de leur pause, ce qui est bien normal :hello:
Les autres seuls Français, avec lesquels nous avons parlé, un père et ses deux fils sympathiques. Peut être une prochaine fois :)
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Bravo Sip :super: ! Très très beaux panoramas :super: !
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Répondre