Boucle 5 jours autonomie

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
jo684
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 6
Inscription : 19 août 2011 17:42

Boucle 5 jours autonomie

Message par jo684 »

Salut !

Je suis en train de préparer un boucle de 5 jours en autonomie (ou avec un ravitaillement au milieu) sous tente ou cabane et comme c'est une première je me demandais si les itinéraires choisis étaient raisonnables ou non.

J'avais d'abords pensé à cet itinéraire http://membres.multimania.fr/jpascual/r ... s/ord3.htm
mais apparemment la montée à Tucquerouye est pas forcément à conseiller pour une première
(http://www.randonner-leger.org/forum/vi ... 10#p206110)

Du coup j'ai trouvé 3 itinéraires sur le forum qui me semblent convenir : on sera deux, bons marcheurs mais avec juste une expérience de petite rando à la journée (Puy de Sancy, Plomb du Cantal...)


Premier itinéraire :

Départ depuis la maison du Parc prés de la centrale électrique de Migouélou (à Arrens-Marsous) : montée au refuge du Migouélou, passage du col d'Artouste, puis direction le Lac d'Artouste.On peut bivouaquer entre le lac et le refuge d'Arrémoulit. Je dirais dans les 6 à 7 heures de marche 1200 – 1300 m de dénivellé positive. Bref une bonne journée !

Second jour :col d'Arrémoulit, descente très précautionneuse vers les lacs d'Ariel, là attention de ne pas se perdre, direction Respumoso, puis les lacs de la Fache : bivouac grandiose et site sauvage. Je dirai dans les 5 heures de marche avec un dénivellé de l’ordre de 600 à 800 mètres en descente et autant en montée (difficile à évaluer car beaucoup de mini descentes et de mini montées) (suggestion : faire la Grande Fache en passant si vous avez le pied sûr, attention de ne pas vous perdre en descendant ce sommet pas si facile que ça. Compter deux heures de plus !)

Troisième jour : Col de la Fache refuge Wallon, refuge Wallon Lac d’Arratille Col d’Arratille, col des Mulets bivouac prés du refuge des Oulettes de Gaube : il y a du monde, mais quel spectacle ! Je dirais 8 à 9 heures de marche, 1200 – 1300 m de dénivellé positive.

Quatrième jour : descente en direction du lac de Gaube, puis emprunter la vallée du Marcadau avant de bifurquer vers le lac du Pourtet en passant par les lacs de l’Embarrat puis descente vers le Gave de Cambales : 1000 mètres de descente (fatiguante car mauvais sentier entre le lac du Pourtet et le Gave de Cambalès), 1000 mètres de montée, je dirais dans les 7 à 8 heures de marche.

Cinquième jour : remontée le long des lacs (c'est une merveille) jusqu’au col de Cambales et retour à la maison du Parc : 700 mètres de montée, 1300 de descente, je dirais 5 à 6 heures de marche.

Deuxième itinéraire :

-1- Pont d'espagne, vallee marcadeau, Wallon, dodo vers les lacs d'opale
-2- Lacs d'opale, de cambales vers col de cambales, port de la peyre St Martin, descente sur Doumblaus remontée vers larribet puis dodo pourquoi pas à Claou (néthou disait que c'est joli ! )
-3- Vers col de la lie, descente vers Artouste, col d'arrious passage d'Orteig dodo...? bivouac possible près d'arrémoulit ?
-4-b HRP d'Arrémoulit à wallon dodo ... ?
-5- retour à pont d'espagne, pourquoi pas par les oulettes de gaube

Troisième itinéraire

1/ Montée du Plan d'Aste au refuge de Larribet
2/ Larribet-port du Lavedan-lacs d'Arriel-Refuge de Respumoso à Piedrafita (variante en faisant le Balaïtous par la grande Diagonale, ou les Frondellas plus faciles par l'ouest, ou le Palas par la cheminée Ledormeur)
3/ Piedrafita-col de Tebarray + col d'Enfer-descente sur les Bains de Panticosa au refuge de la Casa de Piedra
4/ Banos de Panticosa-remontée au lac de Bachimana-Port du Marcadau-refuge Wallon (en allant musarder vers le Bramatuero)
5/ Wallon-col de Cambalès- (longue) descente sur le plan d'Aste.


Des avis, des préférences ou d'autres idées de boucle qui pourrait être sympa, en restant sous Pau-Tarbes si possible ? Merci !
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 419
Inscription : 25 mars 2008 21:37
Localisation : Nantes

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par pougatchev »

Bonjour !
Il me semble que les horaires et les difficultés envisagés pour le premier itinéraire sont très réalistes. Il faut être en bonne condition physique car ça enchaîne bien, surtout avec le barda de bivouac. Les ascensions de la Grande Fache, du Palas et du Balaïtous demandent un peu d'expérience, si ce sont vos premiers "3000" c'est peut-être un peu ambitieux.
Pour le troisième itinéraire, vous pouvez vous épargner la descente aux Balnéario de Panticosa et sa remontée (trés belles du reste, si vous appréciez la moyenne montagne) en allant dormir à la cabane qui est entre le lac de Bachimana alto et celui de Bramatuero, ça vous laisse le temps le lendemain de faire la Grande Fache si vous êtes en mesure d'y aller.
Je confirme que la Claou est l'un des plus beaux coins des Pyrénées, le torrent qui descend du Laribet est une merveille avec son eau pure et ses sables blonds qui rendent la baignade irrésistible ! Mais chut, on se les garde !
Je ne suis jamais passé par le col de la lie, mais en fouillant un peu dans le forum vous verrez que les avis sont pour le moins partagés, il ne semble pas très engageant. Enfin je ne vois pas ce que le passage d'Orteig vient faire dans votre itinéraire, c'est de la curiosité ?
En tout cas, quelque soit votre itinéraire, vous allez vous régaler!

Bonne rando !
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Urogall
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 121
Inscription : 21 août 2006 15:43
Localisation : 65

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par Urogall »

pougatchev a écrit :Bonjour !
Il me semble que les horaires et les difficultés envisagés pour le premier itinéraire sont très réalistes. Il faut être en bonne condition physique car ça enchaîne bien, surtout avec le barda de bivouac. Les ascensions de la Grande Fache, du Palas et du Balaïtous demandent un peu d'expérience, si ce sont vos premiers "3000" c'est peut-être un peu ambitieux.

Pierre.
Je suis d'accord. :happy1: Le Palas et le Balaïtous, même sans parler du dénivelé ne sont pas des sommets qui s'improvisent surtout avec un gros sac. La roche y est parfois mauvaise et certains passages demandent un minimum de technique.

Bon ride.
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9378
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par Dalmatien »

Une petite remarque il me semble que vous voyez un peu grand surtout avec le matériel de bivouac, il me semble que des étapes un poil plus courtes (qui à les prolonger par des balades sans sac seraient mieux, surtout si jamais le temps n'est pas parfait. Les Pyrénées ressemblent assez peu au massif Central et le terrain choisi n'est pas facile. D'ailleurs, de façon générale et au risque de choquer, les randos dans les Pyrénées sont plutôt plus dure physiquement que celles dans les Alpes (terrain plus raide, sentiers moins bien marqués, peu de balisage....) tant que, bien sûr, on ne parle pas de glacier.

Pour bien connaître le col de la Lie, il ne présente pas de difficultés majeures :
1/ quand on connaît un peu ( et que l'on gère bien l'itinéraire pour l'atteindre en venant de la vallée d'Aste (soit en accès direct soit en passant par le refuge du Larribet)
2/ quand il n'y a pas de neige (pas de pb en cette saison)
3/ quand on a pas peur d'une montée bien raide même chargés
3/ quand on a le pied sûr dans la fabuleuse descente d'éboulis vers Artouste
4/ évidemment quand il fait beau

Le premier itinéraire est bien mais le J3 me semble trop long.
La descente en cette saison du col d'Arrémoulit est facile (juste caillasse !) s'il fait beau......... le sentier de respumoso est facile à trouver (sauf encore par brouillard) il faut rester sur la gauche et à flanc après les lacs d'Arriel !
Sinon perso j'irai plutôt le J2 vers le col de Tebarray par le GR11 depuis Respumoso (au lieu de la Fache) pour passer ensuite J3 par le col d'Enfer les Ibones Azules puis Balneario. J4 le GR11 par Brazato, la vallée du rio Ara la remontée au col d'Arratille et bivouac avant ou vers Wallon (histoire de voir le Vignemale de près) et J5 Wallon - pla d'Aste par Cambalès.

Enfin il faut éviter le Balaïtous et surtout le Palas (voire même la Fache) quand on ne connaît pas et que l'on n'est pas très bien familiarisé avec ce terrain (caillaisse et cheminées).

Bon courage !
jo684
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 6
Inscription : 19 août 2011 17:42

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par jo684 »

Pour l'instant je me dirigeait vers le premier itinéraire qui m'avait l'air pas mal.
Après je ne compte pas faire les ascensions des 3000, qui me semblent effectivement trop.

Du coup sans faire la Fache est-il raisonnable de modifier le 2 jour en faisant :

- col d'Arrémoulit (ou col du Palas ?) - Respumoso - col de la Fache - ref Wallon

ou est-ce trop ?


Le 3 eme jour serait plus court donc :

- ref Wallon - col d'Arratille - col des Mulets - ref des Oulettes de Gaube



Ou est-il est toujours plus prudent de passer par le GR11 espagnol en évitant le col de la Fache ?
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 419
Inscription : 25 mars 2008 21:37
Localisation : Nantes

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par pougatchev »

Bonjour !
Du refuge d'Arrémoulit au refuge Wallon, avec un sac de 15 kilos j'ai mis huit heure. Le lendemain j'ai fait une étape de 5 heures, ça allait. Le col de la Fache ne présente pas de difficultés à cette époque. Votre projet semble réalisable, comme il est dit plus haut, il demande de la bonne condition physique, si vous ne connaissez pas les Pyrénées, sachez que ce que dit Dalmatien me paraît juste, les Pyrénées peuvent se révéler dures physiquement parlant. (Mais j'ai quand même le souvenir de bonnes bavantes dans les Alpes, bien raidasses aussi !)
Le plan de Dalmatien me paraît super aussi.
Amitiés.
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9378
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par Dalmatien »

Bonjour (re)

Arremoulit - Wallon se fait sans problème c'est une étape un peu longue mais peu difficile à cette époque de l'année (et j'insiste, par beau temps lorsque l'on ne connait pas).
Pour ce qui s'agit du col, aucun doute il faut prendre le col d'Arrémoulit et pas le col du Palas. Vous pourrez demander au gardien l'itinéraire exact (en fait ne pas tirer à gauche après le refuge d'Arrémoulit mais rester au dessus du lac et le longer à mi hauteur en suivant les cairns).
La descente du col est raide (enfin je dirais surtout très pyrénéenne !) mais directe sur les lacs d'Arriel, avec le Balaïtous en face le paysage vaut la peine.
Faites bien attention à trouver le bon chemin vers Respumoso depuis les lacs d'Arriel (sinon vous irez prendre un pot à Sallent de Gallego, c'est joli aussi !), ensuite c'est simple et indiqué.

Le J1 jusqu'à Arrémoulit se fait malgré le dénivelé car les sentiers sont bons, juste attention à la bière à la buvette d'Artouste qui peut couper les jambes avant la remontée à Arrémoulit !

Du coup le J3 devient plus court mais cela permet de se reposer dans un paysage admirable (ou de tenter sans sac le petit Vignemale en aller retour !).

Profitez-en et racontez nous. C'est prévu pour quand?

PS j'en ai bavé aussi dans les Alpes mais d'après mes copains suisses les Pyrénées sont plus dures physiquement du fait d'un terrain plus "hostile".
jo684
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 6
Inscription : 19 août 2011 17:42

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par jo684 »

Bon, je pense qu'on va tenter ce parcours ! Départ prévu le 3 septembre.
Au pire, si physiquement ça suit pas, je pense qu'on pourra toujours rallonger les étapes et couper la partie Oulettes de Gaube pour rejoindre directement Cambales depuis Wallon.

Petite question ravitaillement : rien sur la route, du coup je pensais à compléter la nourriture emportée par des arrêts casse-croûte en refuge.
Bonne idée où il vaut mieux tout prévoir dans les sacs ?

Encore merci pour tous les conseils !
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9378
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par Dalmatien »

Tout ce qui peut vous alléger (à un prix raisonnable !) est valable.

Pas de problème pour s'alimenter dans les refuges français (acheter un sandwich ou prendre un plat chaud), attention juste au refuge de Respumoso pas toujours aimable (si rien n'a changé depuis 2 ans) ni très dispo pour ce qui sort de la 1/2 pension ! on peut cependant y prendre une bière (n'exagérons rien quand même !).

Faites attention aussi au règles de bivouac dans le Parc National français (de même qu'aux emplacements pas loin des refuges du Parc, ils ne sont pas tous folichons !).

Joli parcours que j'ai fait n fois (n compris entre 2 et 5 selon les étapes !)
En plus je serai dans le coin cette semaine là (hors la partie Parc national français puisque je me balade avec mon chien) !

J'ai hate d'avoir des nouvelles !

Ps : si le physique ne suit pas je vous conseille plutôt de raccourcir les étapes que de les rallonger !
En tout cas si vous modifiez votre itinéraire évitez le col de la Lie et la portion col du Palas - Port du Lavedan qui peuvent être mal vécus par des randonneurs chargés et peu habitués !
Bernard44
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 81
Inscription : 21 mai 2010 15:12
Localisation : Nantes

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par Bernard44 »

Bonjour,
En septembre dernier l'une de mes étapes allait du lac d'Artouste sous le refuge d'Arrémoulit au refuge Wallon avec un sac de 15 à 16 kg, je n'ai pas trouvé cette étape très longue.
Sinon la descente du col d'Arrémoulit où je n'ai certainement pas dû suivre le bon itinéraire.
Le lendemain j'ai effectué Wallon / Lac d'Ossoue.
J'ai 60 ans, je pense que pour des plus jeunes c'est largement faisable.
Bonne rando
jo684
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 6
Inscription : 19 août 2011 17:42

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par jo684 »

Oups lapsus ! Effectivement l'idée est bien de raccourcir les étapes si trop dur !

Bon me reste à voir ce que j'emmène comme nourriture. Je vais aller fouiner sur le forum.
jo684
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 6
Inscription : 19 août 2011 17:42

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par jo684 »

Re,

Petite interrogation sur le premier jour : on va sans doute pas commercer la journée avant 12 ou 13h puisqu'on arrive en voiture depuis Poitiers.
Du coup arrivée au bivouac sans doute vers 19h - 20h : on est bon ou on va finir à la frontale ?


Sinon petite question matérielle concernant le duvet : ayant un budget ultra limité, je cherche un duvet confort 0° pas trop lourd dans les 50-60€. (tout en sachant que je vais devoir faire des concessions sur la qualité/poids)

j'avais des vues sur le S0 de chez D4 http://www.decathlon.fr/s0-ultralight-l ... 1092.html# mais sur RL on me fait remarquer que non seulement il est très lourd mais aussi très encombrant.

Donc en cherchant je suis tombé sur ça :

http://www.inuka.com/sac-de-couchage-gr ... e-1200.htm

http://www.outdoorgb.com/p/snugpak_trav ... eping_bag/

http://www.sac-de-couchage.eu/sac-de-co ... etime.html


Sur le papier le Gelert est pas mal mais pas - en fait aucun - retour sur RL.
Quelqu'un connait ces marques ici ?
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9378
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par Dalmatien »

Bonjour

en partant au plus tard 13h à mon avis il n'y a pas de risque d'arriver à la frontale si vous marchez normalement. Juste si le temps est beau vous allez perdre 10 litres dans la montée à Migouélou !
J'ai déjà fait en 6h de marche (non chargé mais à la même époque) le tour : Aste - Toue de Larribet - col de la Lie - buvette d'Artouste - col d'Artouste - Migouélou - Aste.

Même si les jours ont bien raccourci il y a encore de la lumière vers 20h d'autant plus que le site entre Artouste et Arrémoulit est assez peu encaissé.

coté sac je ne connais pas ces marques mais je vote Gelert. Je suis assez anti Décathlon !

Ceci étant je vote aussi souvent pour les couches (un sac de couchage super léger avec un drap en soie voire un drap en polaire en plus et parfois je ne prends qu'un sursac en goretex avec un drap en polaire dedans et je dors un peu plus habillé). Je suis sûr que sur les forum MUL il y a des idées sur le sujet.
Pour qu'il fasse 0° sous la tente il faut qu'il fasse presque -10° dehors. C'est possible à cette époque et à ces altitudes mais pas non plus super probable, regardez la météo avant.

Faut-il vous charger beaucoup sachant que si vraiment les conditions devenaient polaires il y a beaucoup d'échappatoires pour revenir à la voiture et il y a beaucoup de refuges (voire d'hotel en redescendant versant français ou espagnol) ?

Sans être ayatollah du MUL, allégeons, allégeons mais en toute sécurité !
jo684
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 6
Inscription : 19 août 2011 17:42

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par jo684 »

C'est vrai que je suis peut-être un peu trop prudent.

Du coup sur RL on avait évoqué le X-TREME LIGHT 1000 de Mc Kinley, donné pour 5° pour 950g.
http://www.intersport.fr/e-commerce/con ... _id=149740
En rajoutant une couche thermique en plus de ma micropolaire, par ex une Forcalz 200 ça devrait aller alors ?
Ca ferait pour dormir si trop froid : un merinos mc d4, la micropolaire lafuma + la forclaz + bonnet + écharpe.

Du coup je vais aussi regarder pour les drap polaires.

Merci pour les avis éclairés !
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9378
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Boucle 5 jours autonomie

Message par Dalmatien »

Bonjour,

pour les Pyrénées en été cela me parait suffisant. En revanche évidemment pour une sortie hors saison ou pour des bivouacs plus hauts dans les Alpes cela serait peut être un peu juste. Tout dépend de ce que vous voulez faire ensuite.

Peut être aussi pourriez vous louer le duvet pour une semaine cela vous permettrait de tester (on est plus ou moins frileux !) en prenant juste un drap de sac en plus (la soie est idéale sinon polaire ou coton) ? Il me semble que l'on peut trouver à Cauterets ou à Lourdes en passant.
Répondre