Profitant d'une large fenêtre météo

Pas fou le Lagrole, il a carrément choisi un encadrement super pro

Au petit matin, le programme du jour se dévoile, du Gerbats à la Munia:

Peu après le col de la Sède, le fameux Pas de Gerbats est franchi sans encombre.
Premier dicton du jour (1): "Au Pas de Gerbats, défense de gerber plus bas"

Arrivés sur la crête, le Pic de Gerbats se dresse, et derrière lui, le Pic-Long+Badet etc.. se dévoilent:

Le Petit Pic Blanc est fanchi assez facilement, puis je pioche un peu (beaucoup)

Il est temps de manger qq sucreries, d'autant que la suite est encore longue: Pics de Troumouse, Serre-Mourène et Munia depuis le sommet du Pic Heid:

Depuis le Pic Heid, massif du Mont Perdu, grand classique:

La pause m'a fait du bien. On enchaîne la longue crête exposée pour arriver au Pic de Troumouse. Dicton du jour (2): "A Troumouse rien ne bouge, à flanc, tout fout le camp"

Derniers mètres d'escalade du Pic de Troumouse:

...et c'est pas fini bien sûr: bientôt se dresse le piton vertical de la Serre Mourène.
Dicton du jour (3): "à la Serre Mourene, tu serres les fesses"

Quand faut y aller, faut y aller! Les premiers mètres sont un peu raides (III), puis on monte comme sur un petit escalier. Surgit alors le 2ème ressaut
J'ose sortir l'appareil photo

Après le sommet-ouffffffff- de la Serre-Mourène (3090m), la crête s'élargit et devient plus facile.
On arrive sans problème au sommet de la Petite Munia (3096m) où surgit sa grande soeur, la Munia:

Au sommet de la Munia (3133m), terrain plus connu pour moi, la pause déjeuner nous remet d'aplomb

Voici les lacs de la Munia et la Robiñera et le pic Chinipro:

Au retour, on descend rapidement le célèbre Pas du Chat qui me fait penser tout à coup au 4ème dicton du jour: "Au Pas du Chat, mieux vaut éviter un temps de chien":

Un peu de monde à la Dalle Passet où il faudra patienter

Puis le couloir de la VN de la Munia est dégringolé assez vite pour profiter de la cascade rafraîchissante:

Bye bye les crêtes de Troumouse

Voili voilou...
Ce parcours de crête est bien l'un des plus beaux des Pyrénées, très peu fréquenté jusqu'à Troumouse, un peu plus entre Serre -Mourène et Munia.
J'ai surtout eu la chance d'avoir une journée parfaite au niveau météo ainsi qu'un encadrement hors pair

@+
Lagrole