Départ pour 9 km de piste, à partager avec les bus 4x4, bof...un arrêt à la cabaña del Quillòn
avant d'arriver au grand refuge (non gardé) de Coronas (ou de Ballibierna selon les topos), au bout de la piste
Les 1er seigneurs des lieux apparaissent sur la droite, les pics de Ballibierna (à gauche, à droite Tuca d'Arnau):
Avec la proximité de l'arrêt des bus, je crains la surpopulation au refuge, je continue vers l'Est direction la plleta de Llosàs qui offre de beaux emplacements de bivouac, avec vue

Ballibierna et tuca de Culebras avec la fameuse taillante qui les sépare
Et coucher de soleil sur (de gauche à droite) Espalda de Aneto, Tempestades, Margalida, Punta Russel, Pic Russel
Le lendemain matin, montée à l'ibon de Llosàs avec ses grandes falaises nord
On tourne ensuite à droite pour suivre le barranco qui vient du petit ibon de Llosàs (assez vastes emplacements de bivouac au fond, vers le sud-est)
Arrivé un peu avant le bout du lac, on trourne à gauche pour remonter parralèlement à la crètes des tempêtes. Montée régulière, assez longue et il faut aimer les blocs. Mais rien de méchant.
La fin se redresse...Soit on se dirige vers la crête sur la droite du sommet et ensuite on remonte cette crête. Soit on prend la montée directe, un peu sur la gauche du sommet. Le cheminement y est assez croulant, j'ai préféré monter un peu plus directement, mais il faut mettre les mains.
Le parorama au sommet

Ballibierna (qui lui, donne une très belle vue sur l'Aneto, Tempestades, Margalida, Russel)
En direction de l'Anéto, pas encore de monde au sommet ??
La remontée de la brêche des Tempêtes vers l'Anéto ne blague pas
Mais la crête vers le Margalida se défend aussi
Vue sur les Posets et même le Schrader (pointe à droite du Posets)
Coté nord, vall de Barancs
Et le point de départ, plleta de Llosàs
Ensuite, direction le Margalida

Je redescends pour trouver le départ de la voie normale, en F+ selon Luis Alejo. Mais c'est souvent pareil dans ces cas-là on répugne à descendre. Après avoir rencontré 3-4 cairns qui me font traverser sous la crête, je prends un beau et long couloir incliné sur la gauche. Les cairns s'arrêtent bien vite, pas mal de passages en I / II mais bon rocher, on voit qu'il y a eu du passage. Mais bon, je remarque des sangles à une trentaine de mètres à droite. Pour se diriger vers elles, pas simple du tout

Réflexion avec vue sur la crête de Salenques
Les 2 espagnols me rejoignent et après reflexion générale, marche arrière, de toute façon, c'est pas la voie normale...
Donc redescente et comme il est 11h30, je vais pouvoir chercher, et trouver:
Il faut partir bien à droite, au niveau du névé. Ensuite on continue la montée en restant sur la droite. C'est mieux cairné une fois les 30 premiers mètres montés et je retrouve même mes sangles de tout à l'heure, quelques mètres à ma gauche cette fois. Arrivée sur la crête à droite du sommet, quelques efforts encore et fin des tourments

La crête sur laquelle j'avais bloqué une heure avant (au niveau du 2ème pilier)
Vue sur le pic des Tempêtes et l'Anéto
Pic Russel
Le Port de Benasque et le pic de la Mine qui en intéresse certains
Finalement, la descente se fera sans problème particulier. Mais ce pic n'a pas été une randonnée "peu difficile" comme la qualifie Miguel Angulo dans son tome IV.

Sébastien