Samedi 10 Septembre, sortie dans la chère vallée d'Aspe pour un parcours où je n'avais jamais vu personne, et sur lequel comme inévitablement dans le secteur j'ai été suivi, et ai croisé quelques amis montagnards espagnols. Sortie haute en couleurs, sur ces crêtes qui dominent la vallée d'Aygues Tortes, coté Espagne.
Du coté Aspois, des limites géographiques naturelles découpent cette zone, en plusieurs quartiers ou estives pour les bergers du coin: Arlet, plateau du Lapassa, Saoubathou et La Cuarde.
L'itinéraire de montée m'a amené du parking d'Aumet au Pic d'Aillary en passant par la cabane du Caillaou, le col de Saoubathou, la cabane du Lapassa et le refuge d'Arlet.
Après un pique-nique revigorant au Pic d'Aillary, mes compagnons m'autorisent à tester la crête frontalière reliant le Pic d'Aillary au Pic de Burcq et nous nous donnons rendez-vous vers la montagne de la Cuarde.
Bien que semblant impressionnante cette crête, se parcours sans difficulté majeure, mais demande quand même un minimum d'attention, sur quelque pente herbeuse ou rocher se désagrégeant...
Deux évitements par le nord sur quelques mètres, au niveau du Pic Rouge et quelques dix minutes après celui-ci.
Parcours ensuite sur des crêtes herbeuses jusqu'au col de la Liberté et ensuite sente bien marquée jusqu'au col de Burcq. Un petit saut au pic de Burcq et descente hors sentier sous celui-ci , pour aller rejoindre la piste vers la Fontaine de Pourcibo..
Sous le col de Saoubathou Table, Dec de Lhurs, Pic d'anie et Billare se dévoilent..
Cabane du Lapassa et ses troupeaux.
Montée vers le Pic d'Aillary.
Ce sommet me dit quelque chose....
Ligne de crêtes à parcourir.
Non nommé sur IGN, Cote 2159.
Non nommé sur IGN, Cote 2174.
Pic Rouge et 3 montagnards espagnols que je croise. Je suis rassuré pour le reste du parcours

Vers l'arrière, parcours effectué.
Une autre, pour le plaisir...

Vue sur le massif du Sesques.
Jean Pierre et ses "potes".
Les seuls cailloux qui m'auront fait rebrousser chemin, et que j'aurai contournés par le Nord.
A droite, vers le nord col de Saoubathou, Table de Souperet et Labigouer.
Allez, les derniers rochers...
Regard satisfait, vers le parcours accompli.
Plaque au col de la Cuarde
Vue du col de Pau et du cique de Lescun depuis le pic de Burcq.
C'est par là qu'on descend.

Ouf ça va mieux

Bien belle rando que l'on ne peut pas garder que pour soi. J'ai presque envie de la partager au travers d'une petite "pteamerie"

J'attends vos observations..
Addichatz