Pic d Estom.

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Gildas
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Pic d Estom.

Message par Gildas »

bonjour,

Pour le prochain WE, depuis Ossoue, j'ai l'intention de rejoindre le lac des gentianes et (pourquoi pas?) le pic d'Estom? j'ai vu qu'on l'atteignait depuis le lac du col...
Quelle difficulté pour l'ascension finale du pic?
merci
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Pic d Estom.

Message par Jacques »

Pas trop de difficultés, du lac ,partir a droite sur les flancs du pic pour rejoindre l'arrête peu avant le sommet. Un passage aérien juste avant le sommet , mais c'a passe.
je crois que l'on peu aussi redescendre par l'autre arrete sur le col des gentianes , personnellement je n'ai essayé, peut être que d'autres personnes pourront te renseigner sur cet itinéraire.
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Jacques a écrit : je crois que l'on peu aussi redescendre par l'autre arrete sur le col des gentianes , personnellement je n'ai essayé, peut être que d'autres personnes pourront te renseigner sur cet itinéraire.
Bonjour,

J'avais tenté de rejoindre le Pic d'Estom Soubiran depuis le lac des Gentianes. Ca paraissait faisable...mais c'est trop costaud pour moi, je me suis arrêté quelques mètres sous le sommet. C'est expo, le rocher n'est pas bon et il y a de gros gendarmes à passer sur le fil de l'arête. Peut être que ça passe pour certains, par pour moi...

Sinon, le Labas ou Pouey Mourou méritent aussi le coup d'oeil dans le coin ...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
NanarLeRenar
Alpiniste
Alpiniste

Message par NanarLeRenar »

Bonjour,

Nous avons fait ce sommet cet été avec Fenouil, et comme dit Jacques, le mieux est de partir au niveau du lac du col tout droit en direction du sommet, dans la face. Il ne faut donc pas arriver au col des gentianes (j'ai retrouvé ensuite un topo qui précise que le cheminement lac des gentianes - pic d'estom soubiran est possible, mais nous ne l'avons pas testé...)
A l'aller, on a rejoint l'arête à droite du sommet, et suivi l'arête sans trop de difficultés, en posant quand meme les mains.
Au retour, on est descendu directement sous le sommet, par des petites banquettes herbeuses faciles, où il fallait quand même faire un peu attention, au début surtout. Ce chemin est certainement plus facile que directement par l'arête.

Bref rien de trop difficile, et un panorama merveilleux là-haut, surement un des plus beaux du Vignemale, versant glacier d'Ossoue.

Bonne rando !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

J'avais aussi essayé depuis le col des Gentianes et on se retrouve bloqué 50m sous le sommet par une partie rocheuse difficile et expo
Répondre