responsabilité de l'organisateur

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Sip
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: responsabilité de l'organisateur

Message par Sip »

micheline a écrit :Sur ce sujet, j'ai relu des vieux commentaires remontant à un ou deux ans.
Ce que certains membres paraissaient ne pas comprendre, c'est qu'au départ, avant l'accident, tout le monde est ami et rigole bien.
Apres l'accident les choses changent et ce sont ces "amis" ou leur entourage (mari par exemple) qui attaquent.
Mon ami a essayé de parler à la femme pour faire le point face à face.
Elle refuse tout contact et renvoie à son mari "qui s'occupe de tout".
J'espere que mon témoignage rendra les organisateurs potentiels plus vigilants avec les gens qu'ils ont la gentillesse d'amener en montagne.
Personnellement si j'avais les compétences et la forme suffisante, à cause de ces problèmes,
je ne le ferais pas.
D'après ce que tu ajoutes comme info il semble difficile d'éviter au moins une représentation légale, puisque en discuter entre "amis" est exclu. Il est probable que la "victime" a besoin d'un responsable pour être indemnisé d'une façon ou d'une autre (assu perso). Après il reste a établir la responsabilité exacte de ton ami dans l'accident, avec témoins etc.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

highpictv a écrit :
néthou a écrit :Il est évident que la notion de responsabilité (et donc de faute) ne s'évalue pas de la même façon pour un guide rémunéré avec clients, un accompagnateur bénévole breveté ou le simple copain qui a posté sur le forum en informant que le dimanche suivant il partait au ... Néouvielle, par exemple :mrgreen:
Non ça n'a rien d'évident !!! On est tous logé a la même enseigne. Le plus expérimenté est responsable, point barre, guide ou pas guide.
La responsabilité, elle n'est pas une, entière et puis c'est tout.
Elle se mesure, et notamment en fonction de la compétence du "responsable" et des circonstances, qui peuvent quelquefois être atténuantes...
A "faute" identique, tu penses bien qu'il ne sera rien pardonné à un guide professionnel...
Bernard44
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bernard44 »

Bonjour,
J'ai organisé à plusieurs reprises des sorties en montagne pour des groupes de collègues et d'amis.
N'ayant aucun diplome d'accompagnateur, et considérant qu'il s'agissait de courses en montagne entre amis, je me suis jamais soucié de ma responsabilité en cas d'accident.
Jusqu'au jour où j'ai posé la question à des professionnels du droit, la réponse m'a tellement surpris :-| que j'ai contacté d'autres professionnels.
Non seulement ils m'ont tous confirmé que mes amis pouvaient engager une action en justice pour rechercher ma responsabilté en cas d'accident, mais également leurs assurances, ainsi que la caisse primaire d'assurance maladie qui engage de plus en plus de procédure pour récupérer les frais de soins et d'hospitalisation.

Ne souhaitant pas vendre ma maison après un éventuel accident, je randonne seul depuis 4 ou 5 ans.
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

Bonjour,

Pour les prochaines sorties PTeam, penser, non pas amener vos batons, votre casque ou vos crampons (çà ne sert à rien) ou votre "ravitaillement" :] , mais faites signer une décharge de responsabilté au moment du rendez-vous sur le parking.
C'est quand même plus convivial :aille: :happy1: :aille2:
Moi je ferai suivre mon avocat :mrgreen: il est très sympa :diable:
Jacques31
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonjour

Il me semble que cette question avait été discutée il y a quelquetemps et qu'il en était ressorti qu'en fait, c'est par pur hazard que certaines personnes se retrouvent à certains endroits au même moment.... et puis c'est tout
Bernard44 a écrit :Ne souhaitant pas vendre ma maison après un éventuel accident, je randonne seul depuis 4 ou 5 ans.
Comme ça, si t'as un pépin, t'es sùr d'être dans le journal. La discution "partir seul" ou bien "acompagné " a fait aussi une belle discution.

Bonnes balades
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
micheline
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par micheline »

Bonjour, je vois que le sujet et les soucis que rencontre mon ami, ont permis de parler sur le site, de cet inquiétant sujet, souvent occulté par intéret. Les gens qui trouvent une bonne ame qui les amenera gratuitement en montagne, n'ont peut etre pas envie de parler des ces problemes.
Bernard 44 c'est peut etre vous qui aviez abordé avec beaucoup de technicité ce sujet en 2009 ?
Ce que vous ont dit vos conseils confirme malheureusement tout ce que j'ai entendu depuis peu.
Jacques, je crains qu'une decharge de responsabilité signée par vos amis de randonnée n'ait aucune valeur, vous devriez lire le lien de la federation qui parle du probleme.
Ces regles sont d'ordre public,donc pas de decharge possible.
C'est vrai que cette realite plombe l'ambiance.
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Je ne trouve pas aberrant qu'en cas d'accident il y ait enquête. Et ce n'est pas parce qu'il y a enquête qu'il y a procès. De plus, inculpé ne veux pas dire coupable.

Lorsqu'on organise ou emmène des gents en montagne, on est responsable, il faut l'assumer et faire tout son possible pour les ramener sain et sauf. Si on fait bien son "boulot", on a rien a craindre.

Je trouve ça plutôt sain de savoir qu'on n'est pas intouchable sous prétexte qu'on est "bénévole". Ça oblige à respecter certaines règles et a ne pas faire n'importe quoi.
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Bernard44
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bernard44 »

eyra a écrit :Bonjour

Il me semble que cette question avait été discutée il y a quelquetemps et qu'il en était ressorti qu'en fait, c'est par pur hazard que certaines personnes se retrouvent à certains endroits au même moment.... et puis c'est tout
Bernard44 a écrit :Ne souhaitant pas vendre ma maison après un éventuel accident, je randonne seul depuis 4 ou 5 ans.
Comme ça, si t'as un pépin, t'es sùr d'être dans le journal. La discution "partir seul" ou bien "acompagné " a fait aussi une belle discution.

Bonnes balades
Eyra
Oui, mais quelle liberté ;)
Mais aussi de belles rencontres.
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Bonjour,

Une question un peu en lien avec ce sujet fort intéressant : sous couvert de quelle assurance randonnez-vous ? Simple responsabilité civile, licence FFRP ou FFME...
evrard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par evrard »

breizh09 a écrit :Bonjour,

Une question un peu en lien avec ce sujet fort intéressant : sous couvert de quelle assurance randonnez-vous ? Simple responsabilité civile, licence FFRP ou FFME...
FFME pour moi
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

j'ai téléphoné, mon assurance perso s'occupe de tout :mrgreen:
Denali
Alpiniste
Alpiniste

Message par Denali »

Me concernant, je suis assurée Au Vieux Campeur. (Contrat de base : 25€/an avec diverses formules possible).
jack

Message par jack »

eyra a écrit :Comme ça, si t'as un pépin, t'es sùr d'être dans le journal.
Tiens en parlant de journal, la Semaine des Pyrénées
Image

Uploaded with ImageShack.us

Sans dec Didi heureusement que t'as pas porté plainte après le Petit Gabizos je serai sur la paille et chez coquille en ce moment :mdr3:

Bon après je pense que dans le cadre des sorties du forum ça change un peu. La plupart se connaissent et ça ne leur viendrai pas à l'idée de porter plainte parcequ'ils ontr glissé. Enfin je trouve ça HALLUCINANT qu'on poursuive un type qui a juste voulu faire PLAISIR à un groupe en les emmenant en montagne. La faute là pour moi revient à 100% à la victime, si elle glisse sur des feuilles je ne vois pas en quoi c'est l'encadrant responsable

De plus si effectivement le guide a changé de parcours pour le bien du groupe ou d'un membre du groupe comme c'est précisé alors ça renforcera auprès du juge, l'idée que cette personne a tout fait pour qe la rando se termine bien. Pour moi AUCUNE CHANCE que ton ami soit inquiété
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

jack a écrit : Bon après je pense que dans le cadre des sorties du forum ça change un peu. La plupart se connaissent et ça ne leur viendrai pas à l'idée de porter plainte parcequ'ils ontr glissé.
!!! On l'a dit plus haut, ce n'est pas forcément la victime qui porte plainte mais son assureur voir même la sécu. Donc il ne faut pas se croire a l'abris parce qu'on part avec des amis.
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Je ne me suis jamais posé la question...
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Répondre