
Le soleil est à peine levé quand je démarre :
Je suis le GR10 qui mène au Port du Rat jusqu'à la cote 2 300 où il faut laisser le GR pour prendre la direction du port d'Arinsal, alors visible. L'estagnol indiqué sur la carte en marque le point de départ :
A noter qu'à proximité de cet estagnol, se trouve au cabane pastorale avec une partie randonneur(récente et très bien intégrée, tellement bien que je l'ai vu que trop tard pour pouvoir prendre des photos, désolé Cyril

A partir de là, le cheminement se fait globalement sur du hors sentier cairné jusqu'au port. Vaste champ de blocs et éboulis croulants (glissants à cette période car à l'ombre) sont au menu. Le port est atteint en 3h environ et permet une vue sur :
Le pic de Tristagne, entre autre :
Et les étangs de Montmantell, en Andorre :
Du port, le cheminement se fait à flanc ou directement en crête jusqu'au double pic des Bareytes que l'on atteint rapidement. Là, je me surprends à faire "ouah !" tellement que je trouve magnifique (je sais, c'est subjectif) la vallée de Soulcem :
Coma Pedrosa et Médecourbe :
Un petit tour au pic oriental avant de retourner au pic occidental pour tenter un circuit via le port de Dret (non mentionné sur la carte mais indiqué sur site) ou le port des Bareytes. Au niveau de ce dernier, voyant un cairn en sortie de ce qui ressemble à un couloir, je me dis que finalement, ça doit être faisable de redescendre par là. Et en fait, oui ! Les premiers mètres sont compliqués sur des éboulis croulants et glissants où il faut être vigilant, surtout qu'il y a beaucoup de pente :
Petit aperçu :
Dans la dernière partie de la descente du port, quelques cairns matérialisent bien le cheminement, ce qui me fait penser qu'il doit plus aisé d'y monter que d'y descendre.
Il faut longer plus ou moins le ruisseau jusqu'à récupérer la piste (cote 2000). De là on suit les cairns jusqu'au Pla du Labinas :
... où on arrive en pays connu.
Très belle rando, hors des sentiers battus. Je n'y ai vu personne sauf des isards qui ont oublié que la chasse était ouverte

Plus de photos sur :
https://picasaweb.google.com/1142801360 ... PortEnPort#
David