Profitant du splendide week end nous sommes allés découvrir le massif Estats-Montcalm. De superbes paysages, une température estivale, une dernière sortie parfaite
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Le bois de Fontanal encore aux couleurs de l'été

Le refuge étant fermé pour cause de fête privée du CAF, nous planterons la tente au bord de l'étang. L'herbe y est bien accueillante

Le très photogénique massif de Bassies.

Apres les 20°c de la journée, il fera 4°c dans la tente pendant la nuit

Le premier des estanys croisés au petit matin. Un peu de givre par terre mais rien de gênant

Un peu plus haut, une gravure que certains d'entre vous connaissent déjà, avec un commentaire qui lit comme suit: "Imposé aux regards, ton art sans égards, sent le lard".
Petite parenthèse: autant je suis plutôt d'accord avec le fond du message, autant la forme me gène grandement. Je trouve que le fait de graver sa critique ne fait qu'enlaidir le site un peu plus, au même titre que "l'oeuvre" qu'elle est censée décrier..

Si le but était d'interpeller l'auteur, pourquoi ne pas lui écrire sur son site, blog ou que sais je, au lieu de ça, qui visuellement pour moi n'est qu'une balafre de plus.

Premier sommet de la journée, le Montcalm, moins fréquenté que la Pique

Pique et Verdaguer a un jet de pierre ou presque. Il faut vraiment chercher pour trouver de la neige

De la Pique d'Estats vers le Montcalm

Le seul nuage de la journée vient de ce qui semble être un feu quelque part dans le lointain, près du Valier si je ne trompe pas, nous nous sommes demandés ce que cela pouvait bien être, il y avait une épaisse fumée pendant plus de deux heures (on voit le point de départ sur la droite de la photo).

Coté Espagnol la Maladeta et autres

Dernier du tryptique, le Verdaguer, petit frère siamois de la Pique, avec une vue imprenable sur celle ci

Ils est déjà temps de redescendre, un regard a l'étang d'Estats aux allures tropicales

Petit hommage aux bâtisseurs de cairns, celui ci m'a tapé dans l'oeil

Une fois sous le refuge, on opte pour l'étang sourd et son charme bucolique
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Parterre de crocus au bord de l'étang, difficile de se croire en Octobre…

Fin de descente dans les noisetiers, avec hâte de revenir

Sip