Tout d'abord,les avis divergent concernant la VN permettant d'y accéder.
Les 2 montagnards que j'ai croisé ainsi que qq informations glanées sur la toile la donne par le col de Labas puis la crête au dernier moment ou de suite pour ceux qui aiment grimper.
Pour ma part je m'étais fié au topo d'Angulo,en abordant la crête ou légèrement sur le flanc sud dès la Hourquette d'Ossoue.
Le schéma:

Et le topo,seulement F ?!

Arrivé à la cote 2929,effectivement ça se complique (II exp selon Quénneic,pas faux),d'autant plus qu'il y a de la neige sur le flanc nord,c'est d'ailleurs ce qui m'arrêtera un fois arrivé au sommet 2977 car à partir de ce moment-là,soit on désescalade un mur pourvu de qq fissures d'environ 4m attérissant sur une pente herbeuse (très exposé et non pratiqué j'imagine) soit on désecalade les rochers du flancs nord afin d'arriver à cette brèche et de poursuivre par l'arête toujours aérienne débouchant en 2' sur le (vrai ?) sommet coté 2976m.
Sommet que voici depuis l'autre situé 1m plus haut:

Sommet (?) que j'ai gravi à 2977m donc depuis la cote 2968:

Ma question est la suivante:
- Y aurait-il 2 sommets (comme aux Crabioules par ex),l'ouest à 2977m et l'est à 2976m ou un seul et unique,càd celui culminant à 2976m où le cairn est moins proéminent et,dans ce cas-là,je n'aurai gravi qu'une cote secondaire

C'est du détail,je sais,mais c'est aussi l'occasion d'aborder un sommet dont personne ne parle et référencé sur camptocamp que depuis juin 2011 (par Quénneic,comme c'est étonnant...)
@+