afin d’y rejoindre Tonio66 et Mireille ; au programme , les pics de Médecourbe en montant par le port d’Arinsal et descente par le port de Médecourbe.
On dort dans les véhicules,aux orrys du Carla puis réveil à 6H.
Au début, j’avais pensé monter par le port de Rat, mais la longueur de la course nous fait changer de port !!
Départ à 6H40 ; la lune éclaire encore comme en plein jour, ce qui fait que l’on range les frontales ! il nous faudra un peu moins de 3 h pour arriver à bon port…d’Arinsal ; 1° escale.
La piste se déroule sous nos pieds, elle est longuette mais au final s’avale facilement ; on coupe qq lacets et en avant sur un magnifique pierrier qui nous conduit à un petit couloir lequel nous amène sans encombre sur le port d’Arinsal.

La vue est sublime ; on devine toute la ligne de crête que l’on va parcourir pour atteindre le Médecourbe , là-bas, au fond, tout au fond !!! Y a de la route !!!
Etangs de Montmantells :

On grimpe sur le pic des Bareytes, 2860m, nommé pic de l’estany-je-sais-plus-trop-quoi- par les Espagnols.

S’ensuit une descente bien raide pour accoster au port de Dret, 2683m, avec son étang en balcon.

La ligne de crête au début, assez débonnaire présente ensuite qq pas de II, pour rallier le pic de Racofred, 2872m ; un petit passage en dalles sympa, ajoute du piment !!

Coma Pédrosa et Entrevesada :

On enchaine les sommets secondaires entrecoupés par des descentes assez aériennes, une crête très effilée et un pas de III juste avant le Médecourbe( 2914m), que l’on atteint en un peu moins de 6H.

le pas de III :

Sommet du Médecourbe :

Pause repas .
Ensuite, direction le Médecourbe occ, pour récupérer le port de Médecourbe ; mais là, le topo n’est pas très clair, parlant d’un « couloir directement à sa gauche( cairns) ». On en trouve bien un, relativement pentu ; mais devant le manque d’expérience de Mireille dans ce genre de terrain, je préfère faire demi-tour à ma petite troupe et l’on descend alors sous le Médecourbe occ , dans un terrain assez délité; prudence est de mise ; on ne tarde pas à tomber sur des cairns, qui nous mènent au départ d’un autre couloir, plus accueillant celui-ci !!

avec en guise de gardiens, 2 splendides gendarmes :

Par chance, les cairns ne suivent pas la totalité du couloir qui descend très bas ; en effet si on le suit, on descend sur les étangs de Baiau:

et on est bon pour se farcir 200m de déniv+ dans des éboulis très pénibles.
Donc, après une traversée horizontale, on rejoint le port de Médecourbe ; à partir de là, le topo précise qu’on attaque la partie la plus pénible de l’itinéraire ; effectivement, 500 mde déniv- pour arriver à l’étang de Médecourbe. La 1° partie du pierrier est très casse-gueule ; Tonio se l’avale avec la vitesse de l’éclair !! la partie suivante se passe dans des gros blocs, donc y a plus qu’à faire du saute-mouton !!

En attendant mes petits camarades, je plonge avec délice mes pieds qui ont chauffé ds la descente du pierrier, dans l’eau agréablement fraîche de l’étang de Médecourbe.

Et puis ensuite, on finit la descente ; on choisit de longer la piste :

ainsi on marche dans l’herbe et on arrive au beau milieu d’orrys : incroyable, on en compte pas moins de 5 dans moins de 100 m carrés; on tombe également sur de drôle de jeu de construction :

10H30 après avoir quitté les voitures et 1625m de déniv+ plus tard, on les retrouve.
Ce fut une magnifique journée avec des paysages époustouflants, la vue portait sur l’Aneto, le Coma Pédrosa, Estas, Montcalm, etc ….
La course ne nous a paru finalement pas si longue que ça ; faut dire que les langues n’ont pas chômé !!!!
Merci à Antonio et Mireille de m’avoir accompagné ; Mireille, peu aguerrie à ce genre de course s’en est très bien tirée. La course sur les crêtes est très ludique et variée ; en cas de gamelle, il fallait juste choisir dans quel lac on ferait le grand plongeon !!!!
la suite des photos :
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink