Après une petite séance cinéma à saint béat
Nous allons manger au parking au bout de la piste d'Eristé (1500m)
On monte carésser le chat du refuge d'Angel Orus (2100m)
Mais le cadre est trop mondain pour nous (et surtout les abords trop crades). Nous continuons jusqu'à la splendide cabane de llardana (2300m)
Une magnifique 5 places avec une couverture permettant une aération et une humidification naturelle parfaite.
Un bon repas, avec raclette au lait cru, un bon gâteau au chocolat et un peu de calva puis une bonne nuit à 3°C, rien de tel pour être en forme le lendemain.
Départ tranquille, sous un soleil magnifique. On chausse rapidement les raquettes pour traverser de magnifiques champs de neige.
Après quelques acrobaties,
On rejoint le lac de Llardaneta (2700m)
puis on monte en direction de la forau de la neu ou l’on fait la pause de midi et une longue sieste sur la neige.
On fait e plein d’eau (4,5l pour ma pomme + le riesling) et direction le sommet. Tout droit par le large couloir qui remonte vers le sommet.
Notre gai pinson nous fait la trace jusqu'à la pente terminale.
Pour les derniers 150m je prend le relais, une bonne pente bien raidasse en raquettes, que du bonheur. 50m sous le sommet, il a fallu se rendre à l’évidence, les raquettes ont leurs limites et nous sommes obligé de mettre les crampons.
Il est environs 17h, il nous reste juste le temps de faire un peu de terrassement pour installer les 2 tentes (twinsister MSR et origami SD) avant le couché de soleil.
Petit repas, chacun sous sa tente
Le givre se dépose rapidement et le vent se lève
Au matin -3° chez Yann et moi, -5° sous l'origami (moins bien calfeutrée). Je crois que certains on eu froid. Pas nous

Splendide ambiance
On redescends par la crête puis le canal fonda
on aperçoit notre trace de la veille
Visiblement certains MUL ont trop mangé :lol:
Voila une bien belle balade