Mt perdu à l'ascension

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
letoma
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Mt perdu à l'ascension

Message par letoma »

Bonjour,

Je souhaite faire le mont Perdu à l'ascension. Je n'arrive pas avoir des informations sur l'état de la neige. Comment est le couloir terminal? Y a t'il beaucoup de personnes au refuge de Goriz pour le mont perdu en cette saison? Peut on y aller en crampon sans risque?
yann
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

mont perdu

Message par yann »

J'ai tenté le mont perdu l'année dernière par la breche de roland avec bivouac a l'etang glacé ( logo helado), ça n'a pas pu se faire (orage) mais les conditions au mois de juillet (vers le 10) meme si elle ne semblaient pas mauvaises etaient quelque peu neigeuses, je pense que sans crampon c'est un peu plus aleatoire pour allez en haut, il est plus safe de passer par le neve pour le dernier couloir de la course plutot que par l'eboulis un peu casse g.....(gravier super fin) De plus en fonction de la ou tu arrives tu devras peut etre croiser de nombreux nevé (pas de l'izard notament). Pour ce qui est de Goriz , l'été c'est un vrai camping...

Voila

A plus

Yann
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

Le secteur est trés enneigé pour la saison et praticable qu'à skis de rando( raquettes?) mais les conditions sont pour l'instant défavorables et d'ici deux semaines il y aura encore beaucoup de neige car ça tombe encore.Bien sur des crampons/piolet et même un arva si ça continue et donc pas seul.
txom
Jérôme
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Jérôme »

Pour ma part, je prévois de m'y rendre dans la deuxième quinzaine de juin.
J'y étais déjà en septembre dernier mais les conditions météo nous ont empeché de faire le sommet (nous nous étions alors arretes au Llago Helago).
Quelqu'un connaitrait-il l'etat d'enneigement "classique" en cette saison (mi-juin) ?
Nous ferons l'ascension du Mont Perdu par la face nord en venant de la brêche de Tuquerouye pour retourner ensuite sur Gavarnie et enchainer avec le sommet du Vignemale.

Bonnes randos à tous.

Jérôme.
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

à jerome.
Même reponse qu'à Letoma, il faut attendre dédut juin pour voir l'état du couloir treminal.Et "clasiquement", en juin avec crampons/piolet.
txom
Jérôme
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Jérôme »

Merci bien pour cette réponse.
De toute manière nous emportons systématiquement piolet/crampons/corde pour les randos de printemps et automne.
J'appelerai le PGHM de Gavarnie début juin pour obtenir plus de détails.
J'ai hâte d'y être, avec les beaux jours la montagne me manque et Paris est de plus en plus difficile à supporter.

Jérôme.
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

à jerôme( et autres)
Il n'y a pas de PGHM à Gavarnie mais une CRS de montagne trés compétente.Voici le numéro: 05 62 92 48 24
txom
Jérôme
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Jérôme »

Oui, c'est exact.
J'utilisais le terme de PGHM de manière "générique" (mais impropre d'accord) pour désigner les secours en montagne.
Merci pour leur n° de téléphone.

Jérôme.
Répondre