
Seulement voilà, Z2A31 vient de mettre un post qui titille valé31 … ah montagne quand tu nous tiens !
Nous changeons donc notre programme en l’allongeant pour rejoindre Z2A31 le vendredi soir au refuge des Estagnous.
Vendredi matin on met les sacs dans la voiture, on passe prendre un pote à moi et direction le col de la Core. Nous commencons à marcher vers 9h30 (je vais faire une description avec des horaires pour répondre à Jacques31) et nous atteignons l’étang d’Eychelle vers 10h40. A l’étang nous marquons une pause d’une demi-heure car nous avons eu du mal à réveiller nos organismes.

Nous repartons et atteignons vite les premières neiges vers 2000m

Puis nous chaussons les crampons car le neige devient vite dure et présente partout … arrivée vers le col de la crouzette
Col de la crouzette 13h00, vue sur le Valier et le col de Pécouch que nous devons franchir pour rejoindre Z2A31. Vu d’ici c’est loin !!!


En descendant du col nous observons le col de Craberous car nous avons prévu de revenir à la voiture en passant par là le dimanche.
Nous nous arretons à la cabane des espugues pour déjeuner pendant une heure.
On passe ensuite par le lac de Milouga pour récupérer l’itinéraire du col de Pécouch.
15h30 Le Valier depuis le Milouga
Nous arrivons au col de Pécouch pour le couché du soleil vers 17h30.
C’est là que les choses commencent à se compliquer



Le temps de descendre tout les trois il fait nuit … la suite pour rejoindre le refuge sera longue et difficile. Nous ne sommes pourtant pas loin du refuge mais le dénivellé de la journée, le poids des sacs, la fatigue d’une nuit très courte (je suis arrivé de paris à 1h du matin le vendredi et réveil à 5h50) font que nous avançons lentement et dans une neige épuisante ou nous tombons régulièrement dans des trous … Valé31 particulièrement fatiguée se fera même mal dans l’un deux en tombant. C’est ainsi que nous avons mis deux heures pour rejoindre le col de Pécouch au estagnous. Nous avions initialement prévu un peu plus de 7h de marche mais les conditions de neige au col de Pécouch font que nous en avons mis un peu plus de 8.
Nous sommes donc arrivé vers 19h30 au refuge où l’on retrouve Z2A31 qui ne nous attendant plus à commencé l’apéro ! Heureusement pour oublier tout ça, la soirée se passera dans une humeur fort sympathique


Le lendemain matin nous partons à 4 car Valé31 qui a encore mal de sa chute de la veille préfère se reposer.
Z2A31 et Nathalie au départ du refuge
Au passage de la Balme, la pente commence à s’incliner
Puis devient bien plus sérieuse
Z2A31 dans la pente du Valier
Pas mal la vue non ?
Arrivée au sommet
Vue sur l’Aneto, les Posets, le Maubermé, le MontRouch, etc …
L’équipe du jour au complet
Il est midi mais on ne s’arrete pas et on laisse Z2A31 au refuge pour passer le col de Pécouch avant que la neige ne redevienne pourri comme la veille.
Heureusement pour nous, la neige sera en bien meilleure condition et la montée ne posera aucun problème.
Du coup en haut du col, trois crapauds dansent de joie !
Retour à la cabane des espugues ou nous aurons mêmes le temps de profiter du soleil …
et de couleurs splendides
En fin de journée, mais avant l’apéro, nous décidons de changer d’itinéraire pour le lendemain et de ne pas prendre le col de craberous faute d’information sur ce qui pourrait nous attendre de l’autre côté.
On décide alors de faire une boucle plus tranquillou en passant par le pic de Montgarie et l’étang d’Ayes avant de retrouver la voiture.
Etang de Béllonguère sur le retour
Des wd de trois jours comme ça on en voudrais vraiment plus souvent
Merci à toi Z2A31 pour nous avoir permis de t’accompagner et aussi pour ta bonne humeur ! J’espère qu’on se fera d’autre petite virée ensemble …
L'ensemble des photos : https://picasaweb.google.com/1111697940 ... directlink