Bouillouses et pics Péric

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Bouillouses et pics Péric

Message par cyril »

bonjour à tous,

je vais monter faire un tour aux Bouillouses ce week-end. J'aurais 2 question à poser :

-en hiver, la Voie Normale du grand Péric c'est le vallon central jusqu'à la crête puis le couloir un poil à gauche de la crête. Exact ? Mais qui connait la crête Sud du grand Péric avec de la neige ? Facile ou délicat ? Sur les photos j'ai l'impression qu'il y a un peu de rochers sur cette crête. Avec de la neige, ou de la glace, ça pourrait être plus difficile.

- Altitude de l'enneigement ? Je dirais 2200m vu la webcam, voir 2300m. C'est pour planter la tente le samedi soir. Quelqu'un est allé par là-bas il y a peu ?
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Bouillouses et pics Péric

Message par coll roig »

J' étais par là bas le 12 ,pas de neige au dessus de la Pte Llose ,tu peux camper juste en bas du vallon ou de la crête Sud ..la neige portait bien en face Nord ,j'étais vers l'étang du Racou au dessus de la vallée de la Grave....

Par contre la crête Sud est "risquée" dans sa partie finale,le mieux est l'itineraire classique avec piolet crampons obligatoires....
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ARNAUD66 »

L'enneigement est plus faible.
Il a plus neigé sur la frontière vers les pics GEANT/ PUIGMAL et surtout le Canigou.
Selon le dernier BRA; certainement de la neige continue vers 2300/ 2400M en capcir.

Crète sud sympa; un aspect
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=8&t=5435

Pas difficile.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Merci Arnaud pour me rappeler ce précédent post.

D'abord pour l'abri aux 3/4 enfouit dans la neige, s'agit-il de celui situé 15mn au-dessus de l'étang de l'Esparver ? Si oui, pourrais-je utiliser ta photo pour pyrenees-refuges.com ? La fiche de cette cabane n'existe pas encore , je la créerai lundi. Tu l'appelerais comment ? La cabane de l'étang de l'Esparver ou la cabane du Péric ?

Les parties rocheuses de la crête sont déneigées sur tes photos. Je vais passer par cette crête en éspérant avoirà peu près la même chose et ne pas avoir les rochers recouverts de glace. Par contre je pensais y aller en ski par le vallon central mais je vais y aller en raquettes si je passe par la crête, je sens qu'il y aura de longs portages.
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ARNAUD66 »

Oui, c'est celui un peu au-dessus de l'estany de l'esparver.

Bien sur, tu peux utiliser cette photo pour ton site.
L'inconvénient de cet abri; c'est qu'il est signalé sur aucune carte ( ni celle au 25 000 et mème la N°8 au 50 000.)
Je pense qu'on peut la nommer " La cabane de l'étang de l'Esparver ".
Les personnes qui rechercheront cet abri ( signalé sur aucune carte ) feront le lien avec cet étang.

Particularité en hiver; trés souvent presque complètement sous la neige.
Prévoir la pelle pour y accéder si mauvais temps ou bivouac à l'intérieur.

A proximité; il y'a trés souvent aprés les nombreuses chutes de neige et de trés longs épisodes venteux; d'assez impressionnantes accumulations de neige.

Bonne sortie

ARNAUD
Répondre