Neige ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Neige ?

Message par Blum »

Salut,

Il commence à y avoir un peu de neige dans les Pyrénées ? Qu'en est-il vers l'Arbizon, au dessus d'Arreau (2800m). J'imagine qu'il n'y a pas encore besoin d'équipement, mais au cas où...
Merci !
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Alors pour info, il n'y avait pas un gramme de neige sur l'Arbizon ce week end (2831m). Temps superbe, mais vent à décorner les boeufs au sommet.
4h pour faire l'aller-retour en partant des granges d'Aulonn (+/- 1400m), autant dire que je suis mort aujourd'hui.
Vu de là bas, il n'y avait pas non plus de neige sur le pic du midi, mais plus avant dans la chaine, il commençait à y en avoir un peu sur les pics au dessus de 2700 m. Ca ressemblait plus à du saupodrage, mais certaines combes étaient déjà bien blanches !
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

Blum, as tu fais quelques photos, les couleurs automnales sont elles au rendez vous dans ce coin ?

Je compte aller faire un saut dans les Pyrénées le week end suivant le 1er Novembre si il fait beau donc ça m'intéresse.

Nous cherchons des rando sans neige, ou du moins avec très peu de neige car nous n'avons pas de crampons.
stam65
Alpiniste
Alpiniste

Message par stam65 »

Bonsoir
En effet il n'y a pas de neige au Pic du Midi.
Le fond de la chaine (breche de roland, taillon...) est plus eneigé.
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

Est ce jouable de monter à la brèche sans crampon en ce moment ?
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Hugues, les couleurs étaient superbes, tout comme on aime l'automne à la montagne ! Et en plus avec un beau soleil, c'était génial. C'était très contrasté, avec les arbres en altitude déjà presque sans feuille, et ceux du fond de la vallée encore tout vert. Et entre les deux, tout un dégradé...
Après le premier novembre, ça dépendra de ce qu'il tombe d'ici là. Je pense qu'à chaque chute ça va descendre rapidement, mais s'il fait sec pendant 2 semaines (on peut rêver), tu seras tranquille presque partout jusqu'à 2800.
jannou
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par jannou »

Pour avoir une idée des conditions météo, on peut se fier aux stations nivose de météo-France. On les trouve dans la rubrique montagne sur le site de M-F. On sait quelles sont les températures et la quantité de neige qu'il y a au sol (s'il y en a!) pour quelques endroits précis. On peut ainsi extrapoler sur ce qui se passe 500m + haut, et dans les massifs voisins.

Si les précipitations varient bcp dans l'espace, la répartition des températures est + homogène. Actuellement, il ne gèle pas sur les stations à 2400m, donc on sait qu'on ne rencontrera pas de neige en dessous de 2500m. Par contre qd le froid est au RDV, c'est + compliqué d'extrapoler car les quantités de neige peuvent varier pas mal d'un massif à l'autre.
Hugues
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Hugues »

Blum a écrit :Hugues, les couleurs étaient superbes, tout comme on aime l'automne à la montagne ! Et en plus avec un beau soleil, c'était génial. C'était très contrasté, avec les arbres en altitude déjà presque sans feuille, et ceux du fond de la vallée encore tout vert. Et entre les deux, tout un dégradé...
Après le premier novembre, ça dépendra de ce qu'il tombe d'ici là. Je pense qu'à chaque chute ça va descendre rapidement, mais s'il fait sec pendant 2 semaines (on peut rêver), tu seras tranquille presque partout jusqu'à 2800.
Je vais être écoeuré si il ne fait pas beau... Merci pour ce descriptif qui me met l'eau à la bouche !
jannou a écrit :Pour avoir une idée des conditions météo, on peut se fier aux stations nivose de météo-France. On les trouve dans la rubrique montagne sur le site de M-F. On sait quelles sont les températures et la quantité de neige qu'il y a au sol (s'il y en a!) pour quelques endroits précis. On peut ainsi extrapoler sur ce qui se passe 500m + haut, et dans les massifs voisins.

Si les précipitations varient bcp dans l'espace, la répartition des températures est + homogène. Actuellement, il ne gèle pas sur les stations à 2400m, donc on sait qu'on ne rencontrera pas de neige en dessous de 2500m. Par contre qd le froid est au RDV, c'est + compliqué d'extrapoler car les quantités de neige peuvent varier pas mal d'un massif à l'autre.
Merci Jannou pour ces précisions, j'ai effectivement regardé ces informations, mais je trouve ça un peu aléatoire, en particulier pour la présence de neige d'un versant à l'autre, les choses peuvent très largement variées entre le Nord et le Sud je pense.
Il y a également les webcam du pic du midi qui donne une petite idée, mais rien ne vaut le compte rendu de quelqu'un qui était sur place récement.

Hugues
jannou
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par jannou »

Dans la mesure où il ne gèle pas et qu'il fait 10°C l'après midi dans les stations automatiques, il n'y a aucun risque de neige. C'est plus tard, qd il y a eu plusieurs chutes que les conditions peuvent varier d'un versant à l'autre.

Autrement, les cartes de prévisions de températures vers 1500m constituent de bons indicateurs sur les conditions thermiques qu'on va rencontrer. Par ex pour les jours qui viennent, les T850 vont rester supérieures à 15°C, comme en plein été.
Répondre