13/12/2011: "En montagne : l'accident."
Modérateur : Pteam
13/12/2011: "En montagne : l'accident."
Une info :
"Conférence du Mardi 13 décembre 2011 à 20h à Toulouse"
L'accident peut se produire n'importe où, mais lorsqu'il survient au cours d'une excursion en montagne il prend un sens particulier...
Sur la base d'une conférence d'introduction, il est proposé à celles et ceux qui ont vécu l'accident en montagne de l'intérieur de partager leur expérience et ce qu'ils en retirent.
Quelques thèmes qui seront abordés :
Avant, pendant, après l'accident.
Préjugés, mythes et croyances. Les niveaux de gravités; les attitudes vis à vis de la responsabilité.
De la fatalité aux petits meurtres entre amis.
Les blessures du corps et les autres. Conséquences symboliques et sociologiques. Solitude et médiatisation.
Se reconstruire...
(Attention : nous ne traiterons pas ici des aspects techniques, prévention, etc...)
Pour participer :
-Avoir été partie prenante d'un accident en montagne (grave ou bénin) que ce soit en victime et/ou en responsable.
-S'inscrire en écrivant en MP
Veuillez noter que ceci n'est pas une proposition de "discussion par internet".
Merci
"Conférence du Mardi 13 décembre 2011 à 20h à Toulouse"
L'accident peut se produire n'importe où, mais lorsqu'il survient au cours d'une excursion en montagne il prend un sens particulier...
Sur la base d'une conférence d'introduction, il est proposé à celles et ceux qui ont vécu l'accident en montagne de l'intérieur de partager leur expérience et ce qu'ils en retirent.
Quelques thèmes qui seront abordés :
Avant, pendant, après l'accident.
Préjugés, mythes et croyances. Les niveaux de gravités; les attitudes vis à vis de la responsabilité.
De la fatalité aux petits meurtres entre amis.
Les blessures du corps et les autres. Conséquences symboliques et sociologiques. Solitude et médiatisation.
Se reconstruire...
(Attention : nous ne traiterons pas ici des aspects techniques, prévention, etc...)
Pour participer :
-Avoir été partie prenante d'un accident en montagne (grave ou bénin) que ce soit en victime et/ou en responsable.
-S'inscrire en écrivant en MP
Veuillez noter que ceci n'est pas une proposition de "discussion par internet".
Merci
Dernière modification par Ytterbium le 03 janv. 2012 22:24, modifié 5 fois.
Re: 13/12/2011: "En montagne : l'accident."
??????????????Ytterbium a écrit : Veuillez noter que ceci n'est pas une proposition de "discussion par internet".
Merci

Ah bon, on n'a pas le droit d'en discuter?
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Que je laissais un pays enchanté
Le fait que ce que j'ai écris, peut-être maladroitement, soit transformé en cela :
En ce qui me concerne, j'ai publié cette annonce pour offrir à ceux qui sont touchés par ce sujet sensible les moyens d'une vraie rencontre, car "cela le vaut bien", non?
Montagnez bien.
confirme qu'une "discussion par internet" débouche facilement sur des malentendus pénibles et stériles.Jordi a écrit :Ah bon, on n'a pas le droit d'en discuter?
En ce qui me concerne, j'ai publié cette annonce pour offrir à ceux qui sont touchés par ce sujet sensible les moyens d'une vraie rencontre, car "cela le vaut bien", non?
Montagnez bien.
Bonjour,
Même si ce n'est pas une proposition de discussion de la part de l'auteur, on peut parfaitement en discuter.
Les membre de ce forum sont assez intelligents pour débattre dans la sérénité.
Et puis, il fait songer aux personnes qui n'habitent pas à proximité.
Même si ce n'est pas une proposition de discussion de la part de l'auteur, on peut parfaitement en discuter.

Les membre de ce forum sont assez intelligents pour débattre dans la sérénité.
Et puis, il fait songer aux personnes qui n'habitent pas à proximité.
BonjourYtterbium a écrit : Pour participer :
sans en discuter

quelques précisions tout de même sur les participants....
une victime bon on sait tous ce que c'est.
Pour la suite c'est moins net....
responsable de qui ? de quoi ?
pour de qui ? du groupe ? de la cordée ?
pour de quoi ? de l'accident ? de la mise en situation périlleuse ?
ou est ce une mise en responsabilité d'assurer du secours par un témoin par exemple...?
Bon j'ai cru comprendre que les simples témoins peuvent rester chez eux ?
(même s'ils ont droit aussi à des séquelles psychologiques....)
Merci pour les éclaircissements
Bonne soirée.
Bonsoir Dinosaure,
En précisant cela j'ai voulu éviter que des personnes se pointent pour discuter du malheur des autres, des erreurs des autres, ou de la fatalité, en se situant à l'extérieur du problème.
Peut-être cela allait-il sans le dire ? Désolé si en voulant assurer la sérénité de cette soirée j'ai été un peu insistant.
Cette rencontre est une opportunité de regarder en face ce que ça nous fait d'avoir un pépin en montagne (même une simple frayeur ou une entorse du petit doigt), comment s'enchainent les choses avant et comment cela se répercute ensuite sur la vie, la manière de faire de la montagne, les amitiés, la vie sociale.
Avoir assuré un secours et en avoir été touché est je crois une expérience fort précieuse et qui apporterai beaucoup à cette soirée.
J'espère avoir répondu à ta question.
A bientôt
En précisant cela j'ai voulu éviter que des personnes se pointent pour discuter du malheur des autres, des erreurs des autres, ou de la fatalité, en se situant à l'extérieur du problème.
Peut-être cela allait-il sans le dire ? Désolé si en voulant assurer la sérénité de cette soirée j'ai été un peu insistant.
Cette rencontre est une opportunité de regarder en face ce que ça nous fait d'avoir un pépin en montagne (même une simple frayeur ou une entorse du petit doigt), comment s'enchainent les choses avant et comment cela se répercute ensuite sur la vie, la manière de faire de la montagne, les amitiés, la vie sociale.
Avoir assuré un secours et en avoir été touché est je crois une expérience fort précieuse et qui apporterai beaucoup à cette soirée.
J'espère avoir répondu à ta question.
A bientôt
Non, ça confirme que lorsqu'on n'explique pas clairement ses attentes, on débouche forcément sur de l'incompréhension.confirme qu'une "discussion par internet" débouche facilement sur des malentendus pénibles et stériles.
Ton message ne peut qu'engendrer des interrogations qui vont faire débats. De plus tu crées de la frustration pour ceux qui voudraient débattre sur ce thème.
Ca le vaut bien en effet et je pense qu'on pourrait parfaitement en discuter ici ...En ce qui me concerne, j'ai publié cette annonce pour offrir à ceux qui sont touchés par ce sujet sensible les moyens d'une vraie rencontre, car "cela le vaut bien", non?
Montagnez bien.
Evidement pas sur la même forme qu'une conférence, mais peut être proposer de raconter son vécue, ce qui permettrait de se questionner sur les pratiques de chacun face a l'accident (perso, j'en ai 3 ou 4 a raconter

- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Bonjour,
J'ai également l'expérience de plusieurs accidents me concernant, parfois avec une survie miraculeuse, avec le recul je peux développer sans faire omission des mes fautes, et de l'état d'esprit du moment qui a fait que les accidents n'avaient rien d'étonnant.
Bonne journée
J'ai également l'expérience de plusieurs accidents me concernant, parfois avec une survie miraculeuse, avec le recul je peux développer sans faire omission des mes fautes, et de l'état d'esprit du moment qui a fait que les accidents n'avaient rien d'étonnant.
Bonne journée
- ventrachoux
- Pyrénéiste
highpictv a écrit :Evidement pas sur la même forme qu'une conférence, mais peut être proposer de raconter son vécue, ce qui permettrait de se questionner sur les pratiques de chacun face a l'accident (perso, j'en ai 3 ou 4 a raconter)
Vous avez plus qu'à ouvrir un nouveau post les gars !Bernard44 a écrit :J'ai également l'expérience de plusieurs accidents me concernant, parfois avec une survie miraculeuse, avec le recul je peux développer sans faire omission des mes fautes, et de l'état d'esprit du moment qui a fait que les accidents n'avaient rien d'étonnant.
Et en effet ce sera intéressant d'en discuter sur le forum.
Bonjour,
Je ne suis pas disponible aujourd'hui, mais demain, je ferai le récit d'un de mes accidents de montagne.
Je ne suis pas disponible aujourd'hui, mais demain, je ferai le récit d'un de mes accidents de montagne.