Alpes et Pyrénées

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Alpes et Pyrénées

Message par Azimut »

Shlaag a écrit :8| 8|

Je suis tout d'abord surpris de toutes ces réponses !

Bon d'accord y'en a des plus constructives que d'autres mais bon :aille: ....
Et oui,

Bienvenue au club ;-)

On a pas toujours les réponses que l'on attend, et quand certaines sont vraiment trop ironiques, ça en devient agaçant :P

Enfin, c'est la loi des forum :mrgreen:

Moi j'ai pas grand chose à te dire là dessus! Dans les Alpes, ,il y a le Cervin, :amen:
Surtout tu es très vite en altitude. Ca peut être un avantage comme un inconvénient
Des courses d'arêtes neigeuse qu'on ne trouve pas dans les Pyrénées,
Pas d'ours dans les Alpes, ni d'isard (et voilà, je deviens ironique excuse moi)

Je crois que les deux ont leur charme.

Alain
randonat
Alpiniste
Alpiniste

Message par randonat »

Si c'est Alpes OU les Pyrénées, moi je préfère les Pyrénées parce que c'est un peu "mon jardin" mais bon, il ne faut pas dédaigner les Alpes, magnifique massif sur plusieurs pays (certes, pas l'Espagne...). Ceci étant, pour partir de Paris, moi j'irai sur n'importe quelle montagne, même les Vosges !!! ;)
Nath
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Et si vous deviez avoir un point de vue "vécu" (pas d'à priori svp) sur le cadre de vie, les gens, les mentalités, les pratiques, la vie en communauté, ... que diriez vous ?

randonat a écrit :Si c'est Alpes OU les Pyrénées, moi je préfère les Pyrénées parce que c'est un peu "mon jardin" mais bon, il ne faut pas dédaigner les Alpes, magnifique massif sur plusieurs pays (certes, pas l'Espagne...). Ceci étant, pour partir de Paris, moi j'irai sur n'importe quelle montagne, même les Vosges !!! ;)
Nath
Je ne demandais pas forcement de choisir car je penses que la plupart des inscrits du forum diraient "Les Pyrénées !!!". Mais je demandais plutot une comparaison des deux.

En tout cas merci à tous ;-)
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
sliser
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par sliser »

je prèfere ne pas faire de favoritisme et voir les choses telles qu'elles sont!!
je connais bien (pas tout ,c'est tellement énorme),les alpes,et c'est plus varié que les pyrénees.rien qu'en france,(car les alpes suisse,autrichienne,slovène,sont très différentes encore,et plus belle),entre le mercantour,l'ubaye,la chartreuse verte,belledonne,tarentaise,et bien d'autres massifs,il y a une singularité a part,un charme particulier.les alpes,c'est vaste,accéssible aussi comme les préalpe,très haut aussi pour d'autres massifs,sauvage comme les pyrénnées(belledonne,vercore,alpe du sud),et surtout plus de course a faire.

Mais j'adooore aussi les pyrénees,plus accéssible en moyenne,mais pente assez raide souvent,les montagne sont en aiguille la bas,sauvage souvent(mais pas partout),,,

non bref les 2 sont différente ,et on ne peux pas etre indifférent a l'une comme a l'autre.Le défaut principale au 2 est cette haine du sauvage qui est bien français.que l'on voit pas en espagne ou dans les pays de l'est.
yannick
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yannick »

Pour y avoir habité 7 ans et tant pis si je dois me faire des ennemis :P mais je n'ai pas retrouvé la majesté des Alpes dans les Pyrénées.
Quand au cadre de vie, les Pyrénées sont ouuuufff! beaucoup, beaucoup moins chères. Les mentalités différentes mais ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus.

:hello:
Les rêves ne coûtent pas cher et permettent de voyager loin...très loin.
Pascale
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Pascale »

je viens du nord de la Loire, hé bien vu que les Pyrénées s'étendent majestueusement du sud au sud, il fait chaud, il fait soleil, il fait bon vivre... et le soleil... "c'est bon pour le moral, c'est bon pour le moral, c'est bon bon..." :siffle: c'est simple!!
Parceque j'ai une copine qui vit à Annecy... :froid:
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Shlaag a écrit :Intro édité ... dites moi si c'est pas ça
Je ne suis pas doué. Je n'avais pas percuté sur cette demande suite à la modification de ton introduction.
Oui, je m'y retrouve, comme je me retrouvais dans ce que disait Highpictv, mais aussi Dinosaure, et peut-être un peu de Pascale (je viens aussi du nord de la Loire, pas de beaucoup, mais au nord quand même)...
Evidemment, ensuite, il faut savoir ce qui est important pour toi et là, je vais me répéter, c'est personnel (sujectif) et donc difficilement argumentable (objectif).
Moi, j'ai fait le choix des Pyrénées, peut-être parce que je les ai rencontrées au bon moment. Les rencontres, c'est comme ça, non ?
J'y pense :trouvez-vous comme moi que les Pyrénées sont (globalement) plus féminines que les Alpes ?
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je donne, mois aussi, mon impression, mon sentiment.
Je suis très content d'avoir crapahuté sur 200 sommets des Pyrénées avant d'avoir pu aller voir les Alpes, en douceur, en commençant par le sud, puis en remontant progressivement.

Avec du recul, les Pyrénées peuvent me sembler comme une étape nécessaire avant les Alpes, où j'ai connu des sensations plus fortes. Et le retour peut sembler difficile après avoir vu les glaciers, pratiquer des sommets aux panoramas somptueux, etc.
Mais aussi les Alpes m'ont donné l'envie de faire des hivernales dans les Pyrénées (j'avais passé un cap) et m'ont donné la foi pour rechercher des vallées perdues, des sentiers peu pratiqués qui sont, un peu, l'apanage de nombreux coins des Pyrénées, pas des Alpes.

C'est dans son propre cheminement que l'on voit sa vérité.
Alors elle est différente pour chacun.

Moi, je vote pour le Queyras et l'Ariège. pour le col du Carro et le col du LLitérole. Pour la Grande Sassière et le Vignou...
Ben81 :hello:
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Merci à tous pour ces témoignages ! :amen:

On arrive à un peu plus de sérieux et en plus à connaitre un peu plus les "Avatars" du forum ... :super:

Je relis tout ça au calme demain et j'éditerais l'intro.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

gldn a écrit : Je n'étais pas parisien, j'ai choisi les Pyrénées et je ne sais pas réellement pourquoi je suis amoureux des Pyrénées et que, simplement, j'aime bien les Alpes.
Highpictv donne des éléments objectifs différenciant les deux massifs, mais, finalement, l'amour, ça ne s'explique pas vraiment, et c'est probablement mieux comme ça...
Totalement d'accord avec gldn.
Quand je pense aux Alpes, je n'ai que de la beauté en tête, les belles vallées du Queyras, les sommets des Ecrins et la solitude du refuge de la Brèche de la Meije. Mais j'aime mieux les Pyrénées. C'est comme ça.
Penser pour ne pas être pensé
pierrrot
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierrrot »

Bonjour,

Pour moi il n'y a pas d'inconvénient et d'avantage il y a simplement des différences. Après ces chacun qui voit si ces différences sont des inconvénients ou des avantages.

Et heureusement qu'il y a des différences car habitant près des Pyrénées je n'aurai aucun intérêt à aller dans les Alpes.
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Pour répondre sérieusement à la question...
Je ne connais pas les Alpes mais je suis né dans les Pyrénées et il m'est donc impossible de préférer les Alpes.
C'est sur que ce n'est pas du tout objectif mais j'aime trop mon pays pour en trouver un autre mieux ;-)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

highpictv a écrit :Mouai, pas très objectif tout ça :]
C'est peut-être pas très surprenant ;) ...
Chacun a sa préférence, mais si les Alpes offrent plus de très hauts sommets et plus de facilités pour les accès, c'est très peuplé de parisiens l'été...Maitenant quand on connaît et avec les Alpes du Sud, la foule s'évite (on peut bien trouver la foule dans les Pyrénées...).
Ma préférence pour le côté sauvage et pas suréquipé des Alpes. Tant pis pour les 4000!

Dans tous les cas, être à côté des Alpes ou des Pyrénées ce serait déjà une amélioration par rapport à être à 800 km des montagnes, non ? On peut à priori se dire qu' un massif est mieux que l'autre, mais ça reste subjectif (que donne la même question sur un site pour alpinistes "alpins" ?).

Et il reste possible de passer de temps en temps de l'un à l'autre. Voire, après quelques années dans les Alpes (plus faciles à atteindre si je comprends bien), de revenir dans les Pyrénées...(comment ça, vue pas objective ? mais si, mais si :aille2: ). Et comme c'est pas Pyrénées ou Alpes. Finalement, pas si évident ce choix...
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

Un truc qui m'a souvent surpris dans les Alpes, c'est les Autoroutes au fond de vallées encaissées à certains endroits !

Pour le randonneur qui aime fouler des sommets, je crois que c'est difficile dans pas mal de coins des Alpes où il n'y a pas autant de 3000 faciles.

Sinon on pense souvent aux secteurs des Alpes avec les 4000, les glaciers (moi le 1er !), mais il y a aussi des secteurs plus au sud qui sont nettement plus bas, avec un paysage moins "acéré" (Queyras, etc.). Et peut-être moins fréquentés ?

Grenoble est peut-être une ville où tu as des chances de tomber ? super bien situé, avec juste à côté le Vercors et ses plateaux sauvages, Belledone et ses ribambelles de lacs, la Chartreuse et ses moines qui font de bonnes décoctions !

Bonne mutation !
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Hum ... si c'est pour une installation, attention aux fonds de vallée : le brouillard est tenace en savoie
Un chemin ... quel chemin ?
Répondre