Les accidents en montagne, retours d'expérience, causes,..

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Bernard44
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Les accidents en montagne, retours d'expérience, causes,..

Message par Bernard44 »

Bonjour,
Suite à l'invitation d'ouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet, je me lance. (voir discussion "En montagne:l'accident"

Voici le récit d'un de mes accidents:

Le 29 juillet 1993, je me décide d'effectuer l'ascension du Pic Long avec ma fille ainée de 18 ans.
Nous partons du lac de Cap de Long, puis traversée du glacier de Pays Baché.
Au dessus du glacier nous arrivons à une cheminée assez raide qui de premier abord ne me semble pas poser de problème.
Je commence à m'y aventurer en premier, dans l'intention de fixer la corde pour ma fille, mais aucune prise solide, le rocher est friable, le sommet n'étant plus loin j'insiste, je suis dans le même état d'esprit que lors des compétitions de marathon, ou dans la vie en général, je ne veux pas renoncer.

Un groupe de 4 espagnols nous rejoignent et se retrouvent dans les mêmes difficultés, l'un deux est persuadé d'y arriver, comme je n'aime pas ce type de situation dans une cheminée avec des personnes en amont, je demande à ma fille de se protéger la tête et de se plaquer sous un rocher en cas de chute de pierres.

Dans son ascension presque au sommet l'espagnol provoque une véritable avalanche de pierres, ma fille se protège, pour ma part je suis plus exposé. Les impacts sont impressionnants avec des projections horizontales suite à l'éclatement des pierres.
Je ressent une pierre frôler mon bras, puis une autre sur un mes pieds, aucune douleur mais un choc très bref et violent, à ce moment je sais que mon pied est fracturé. Je m'attends à d'autres chocs.

Les chutes se calment l'espagnol redescend, étant immobilisé dans la cheminée, je demande aux espagnols de redescendre ma fille et de déclencher les secours. Inutile qu'elle reste avec moi avec le risque de redescendre seul après ma prise en charge.

2 heures plus tard, l'hélitreuillage est assez problématique avec la proximité de la paroi, évacuation hôpital de Lourde, bilan 5 fractures au pied, et une plaie de type brûlure au bras.

Pour les enseignements à en tirer:
- En arrivant dans cette cheminée et en m'apercevant de l'état j'aurais du renoncé, d'autant plus que j'engageais dans ce risque ma fille qui avait peu d'expérience de la montagne, mais qui me faisait confiance.

- J'aurais du me renseigner sur l'état de cette voie, et alors effectuer l'ascension sans passer par cette cheminée. J'ai fais confiance à un topo-guide très ancien.

- Il était également évident que l'espagnol allait provoqué des chutes de pierres, nous aurions dus quitter la cheminée ou ce couloir.

- Nous n'avions pas de casque, ce qui me semble maintenant impensable, car seul en attendant mon hélitreuillage les pierres tombaient régulièrement, nous avons eu beaucoup de chance.

Point positif:
Mon anticipation sur les chutes de pierres en donnant des consignes à ma fille pour se protéger, ce qui lui a value d'être indemne

Pour les responsabilités:
Tout pour moi, quand à l'espagnol, il ne m'est pas venu à l'idée d'engager une action, et c'est bien comme ça.

1 mois et demi plus tard je repartais en montagne avec des coques plastiques pour protéger mon pied.

Mais je ne suis pas particulièrement fier de cette journée. :/
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Les accidents en montagne, retours d'expérience, causes,

Message par cyril »

Un autre enseignement de tes mésaventures : il faut se méfier des espagnols !!!!
Beaucoup font n'importe quoi et sont dangereux pour les gens autour d'eux.
Heureusement beaucoup aussi assurent ...
Savoy33
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Savoy33 »

Bonsoir

Il y a quelques années nous étions 4 dans les derniers mètres avant d'atteindre le sommet du VIGNOU.
Un petit groupe de gens "bien de chez nous" en partant du piquet sommital vers les grottes par la crête,à déclenché une chute de pierres blessant heureusement sans trop de gravité un de mes collègues à la jambe.
Le groupe de français à continué son chemin sur la crête comme si rien ne s' était passé, alors que tous les randonneurs qui montaient ou descendaient criaient!!!
Ceci pour dire qu'il ne faut surtout pas incriminer que les Espagnols car il y a des irresponsables aussi parmi nos compatriotes.
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

Bonjour Bernard,

Rien a rajouter à cette analyse intéressante.
Sauf pour les responsabilités, qui me semblent plus partagées : le groupe qui a fait tomber les pierres montait en terrain croulant, en sachant a priori qu'ils exposaient des gens dessous ; ils mettaient en danger les autres autant qu'eux, non ?

Ta fille est retournée en montagne après ?
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir Bernard
Désolé, mais je vais un peu polluer ton post qui partait sur une belle hauteur
ventrachoux a écrit :Ta fille est retournée en montagne après ?
C'était la bonne question.
cyril a écrit : il faut se méfier des espagnols !!!!
Helas, j'ai peur que ce ne soit pas de l'humour.
STOP Cyril.. que je ne connais pas.
Je te la joue cash, j'ai la double nationalité, avec un fort penchant vers le nord par ma bonne EDUCATION et ton gras amplifié me casse les couilles.
Tu dois aussi te méfier des:
Arabes aux couteaux
Roms voleurs de poules (c'est la mode en ce moment )
Juifs pleins aux as
Grands bretons fourbes
Germains forceurs de AAA
Italiens séducteurs de blondes d'aquitaine
Chinois qui chinoisent

Heureusement, je me protège des gens qui se méfient

Désolé Bernard, je te rend ton post et ... bonnes balades
Eric
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

eyra a écrit : Tu dois aussi te méfier des:
Arabes aux couteaux
Roms voleurs de poules (c'est la mode en ce moment )
Juifs pleins aux as
Grands bretons fourbes
Germains forceurs de AAA
Italiens séducteurs de blondes d'aquitaine
Chinois qui chinoisent
Peut être fût-il co-auteur du film de Jean-Martial Plutenfiard?
http://www.youtube.com/watch?v=mc1--gCU0VI
;)
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Salut Eyra !
Je comprends un peu ta réaction, et tu as certainement raison d'être vigilant. Je suis d'origine espagnole, et un des attraits des Pyrénées pour moi c'est justement à l'issue d'une belle montée de pouvoir échanger quelques mots avec des montagnards des deux nationalités.
Mais je suis le forum depuis quelques années, et je crois que notre ami Cyril que je ne connais pas non plus mais dont j'ai eu le plaisir de lire certains excellents conseils n'est pas du tout abonné à ce genre de réflexion.
Bien amicalement, Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

eyra a écrit :Roms voleurs de poules (c'est la mode en ce moment )
A mon avis, c'est exactement ce que voulait dire Cyril !
La pratique de la montagne chez les espagnols, c'est souvent un peu "tzigane", au sens où l'entendait Boby Lapointe; qui n'a pas vécu une soirée avec "animation" ibérique en refuge, cheminé vers un sommet aux côtés d'espagnols à l'équipement minimaliste-mais-on-y-va-quand-même ?
Ceci dit sans aucune forme de jugement. La pratique de la montagne chez les espagnols est culturellement différente de la nôtre, c'est d'ailleurs ce qui fait pour moi leur charme.
Et que ce soit en versant nord ou en versant sud, la bêtise est, quelquefois, bien également partagée.
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

néthou a écrit :
eyra a écrit :Roms voleurs de poules (c'est la mode en ce moment )
La pratique de la montagne chez les espagnols est culturellement différente de la nôtre, c'est d'ailleurs ce qui fait pour moi leur charme.
Je trouve que de ce côté là ça a pas mal évolué depuis l'époque ou les espagnols utilisaient des pitons ... en bois !!!.
Je les trouve maintenant plutôt mieux équipés que "moi", pour ne pas dire "nous" !
Après, je suis bien d'accord avec Néthou.
Pedro.
Bernard44
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bernard44 »

Bonjour,
Pour répondre à l'une des questions, ma fille est retournée en montagne depuis cet accident, c'est une bonne chose pour ne pas rester sur cette expérience.

Concernant les Espagnols, je n'ai pas fait mention de cette nationalité pour souligner un comportement qui serait différent des autres randonneurs, c'était juste une précision, comme j'aurais pu indiquer des Nantais ou autres.
Et puis, le dialogue Franco/Espagnol sur place fait parti de mes souvenirs.

Bien sûr qu'ils avaient une part importante dans les responsabilités, mais ils ont abandonné leur ascension pour me prendre en charge, accompagné ma fille qui ne conduisait pas jusqu'a ma voiture, alerté les secours, et ramené cette voiture et ma fille jusqu'à mon lieu d'hébergement à St Lary.

Tous mes frais d'hélicoptère, de soins, de trajet ambulance hôpital de Lourdes/St Lary ont été pris en charges, en arrêt de travail je n'ai subi aucune perte de revenus, quoi demander de plus ?

Je me souviens également avoir provoqué une autre année une chute de pierres accidentelle dans la brèche de Tuquerouye avec des personnes 100 mètres plus bas sans conséquence pour elles, j'ai eu droit à quelques remarques virulentes.

On peut donc être victime ou auteur, même en prenant des précautions.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Personnellement je suis français parceque mon père a été naturalisé français avant ma naissance. Et oui, mon papa était espagnol. Je ne pensais pas être raciste quand j'ai écrit mes propos et je les pense toujours.
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ARNAUD66 »

Bernard44 a écrit :Bonjour,
Pour répondre à l'une des questions, ma fille est retournée en montagne depuis cet accident, c'est une bonne chose pour ne pas rester sur cette expérience.

Concernant les Espagnols, je n'ai pas fait mention de cette nationalité pour souligner un comportement qui serait différent des autres randonneurs, c'était juste une précision, comme j'aurais pu indiquer des Nantais ou autres.
Et puis, le dialogue Franco/Espagnol sur place fait parti de mes souvenirs.

Bien sûr qu'ils avaient une part importante dans les responsabilités, mais ils ont abandonné leur ascension pour me prendre en charge, accompagné ma fille qui ne conduisait pas jusqu'a ma voiture, alerté les secours, et ramené cette voiture et ma fille jusqu'à mon lieu d'hébergement à St Lary.

Tous mes frais d'hélicoptère, de soins, de trajet ambulance hôpital de Lourdes/St Lary ont été pris en charges, en arrêt de travail je n'ai subi aucune perte de revenus, quoi demander de plus ?

Je me souviens également avoir provoqué une autre année une chute de pierres accidentelle dans la brèche de Tuquerouye avec des personnes 100 mètres plus bas sans conséquence pour elles, j'ai eu droit à quelques remarques virulentes.

On peut donc être victime ou auteur, même en prenant des précautions.
Bonjour Bernard,

C'est sympa de ta part d'ouvrir ce sujet sensible qui concerne les accidents en montagne.
J'ai essayé de m'imaginer votre situation en montagne en m'imprégnant de ton récit.
Je suis curieux et je voudrai avoir ton avis sur la mésaventure que vous avez eu.
En haute montagne ou dans des passages sujets à des chutes de caillasses ou blocs; si cela est possible on essaye de se protéger au mieux aussi avec les sacs à dos notamment.
Quitte à les enlever complètement et à les disposer au dessus de soi en se mettant accroupi.
L'inconvénient; c'est que ça bouche complètement la vue.

Vous n'avez pas pu ou pas eu le temps de vous protégez avec les sacs à dos?
Bernard44
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bernard44 »

Bonjour,
En effet, on allait s'engager dans l'ascension au moment de la chute des pierres, ça tellement était rapide que l'on aurait pas eu le temps de retirer les sacs à dos.

Cette expérience ne peut s'oublier, elle a donc le mérite de renforcer ma vigilance dans ce type de passage. On peut également anticiper en évitant de mettre la ceinture ventrale du sac à dos, et ainsi faire basculer rapidement le sac au-dessus de la tête.

Le seul côté "sympa" de cet accident a été l'hélitreuillage et le vol qui s'en est suivi au-dessus des Pyrénées.

Bon Noël
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Bernard44 a écrit :Bonjour,
On peut également anticiper en évitant de mettre la ceinture ventrale du sac à dos, et ainsi faire basculer rapidement le sac au-dessus de la tête.
Bon Noël
Bonjour !
Je ne suis pas sûr de ça. Quand la ceinture n'est pas attachée, le sac à dos devient un facteur de déséquilibre surtout si l'on doit agir vite. J'ai vécu ça en sautant pour éviter une coulée de neige qui s'était produite alors qu'on franchissait un torrent. J'ai évité la chute de justesse, mais l'effort produit pour me redresser m'a valu un bon pincement de vertèbre et j'ai fini la randonnée le souffle coupé par la douleur. Rien de méchant comparé à ce qui t'es arrivé, mais depuis, la ceinture est toujours attachée.
Bernard44
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bernard44 »

Bonjour,
En écrivant mon dernier post, j'ai également pensé que détacher la ceinture pouvait provoquer un risque de déséquilibre.
Répondre