De l'efficacité des patous dans la protection des troupeaux.

Discussions sur ce plantigrade qui suscite de vives polémiques

Modérateur : Pteam

zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Salut Blum

Tu te trompes a moitié sur les Patous ce sont effectivement des chiens tres doux quand ils sont utilisés comme chien de compagnie, mais les patous ne sont pas des chiens de canapés, ils sont fait pour défendre les troupeaux.

Le Patous, des son plus jeune age est mis en contact permanent avec l'especes(moutons, vaches, chevaux) qu'il va devoir protéger. Il défend le troupeaux contre toutes intrus(ours, loup, autre chien, homme...) Donc il est conseillé dans la mesure du possible de ne pas traverser le troupeaux mais plutot de l'éviter a bonne distance.
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

salut blum...
et la moitié où tu te trompes pas du tout ce qu'ils ne sont en rien des chiens meneurs de troupeaux...
Sebastos
Alpiniste
Alpiniste

Message par Sebastos »

Blum a écrit :
j'ai été très surpris par l'habileté de ces animaux et par leur intelligence pour manoeuvrer le troupeau
De ce que j'ai vu des Patous, ce sont des gros chiens très gentils, mais absolument pas capables de conduire un troupeau ou de les rassembler. Ce sont des simples chiens de garde, qui impressionnent pas leur grande taille ce qui effraye les prédateurs, contrairement aux borders qui sont d'impressionnants chiens de conduite.
Je me trompe ?
Non, tu as parfaitement raison, c'est pour cela que ce que dit Patetmat me surprend. Des Patous auraient-ils entrepris de piquer leur boulot aux labrits ???

Pour les borders, ils sont effectivement très efficaces mais il est dommage qu'on ne leur préfère pas plus souvent le berger des Pyrénées, tout aussi efficace (à sa manière) mais il est vrai avec un caractère bien trempé ! :wink:
Seb sur des sentiers broussailleux...
Répondre