Les plus belles randonnees d'hiver en raquette dans les PO ?
Modérateur : Pteam
-
- Pyrénéiste
Les plus belles randonnees d'hiver en raquette dans les PO ?
Bonjour,
Un collègue me relance pour une rando d'hiver en raquettes. Il veut faire le lac d’Aude en partant des angles mais je trouve ça moyen (pas trop de point de vue et un lac qui risque d'être invisible au final).
Quelqu'un peut il me conseiller une superbe randonnée d'hiver d'une vingtaine de km max ?
Pour ma part je garde un excellent souvenir de l'ascension du Madres en plein hiver.
Un collègue me relance pour une rando d'hiver en raquettes. Il veut faire le lac d’Aude en partant des angles mais je trouve ça moyen (pas trop de point de vue et un lac qui risque d'être invisible au final).
Quelqu'un peut il me conseiller une superbe randonnée d'hiver d'une vingtaine de km max ?
Pour ma part je garde un excellent souvenir de l'ascension du Madres en plein hiver.
Re: Les plus belles randonnees d'hiver en raquette dans les
Bonsoir Anthony,
Un coin sympa à faire en raquettes l'hiver : Mantet, assez facile en partant du col, beau panorama en arrivant sur le Pla Segala, vue sur le Canigou puis en arrivant sur la cime de Pomarole, vue sur les Esquerdes de Rotja, si tu poursuit jusqu'au Roc Colom, vue sur le Costabonne et l'Espagne, si tu continues vers la porteille de Mantet, vue sur le Géant, retour par la vallée et vue sur le village et le col.
comme tu vois, c'est un de mes endroits favoris dans les PO.
@+
Un coin sympa à faire en raquettes l'hiver : Mantet, assez facile en partant du col, beau panorama en arrivant sur le Pla Segala, vue sur le Canigou puis en arrivant sur la cime de Pomarole, vue sur les Esquerdes de Rotja, si tu poursuit jusqu'au Roc Colom, vue sur le Costabonne et l'Espagne, si tu continues vers la porteille de Mantet, vue sur le Géant, retour par la vallée et vue sur le village et le col.

@+
-
- Pyrénéiste
Salut Titti,titti66 a écrit :Bonsoir Anthony,
Un coin sympa à faire en raquettes l'hiver : Mantet, assez facile en partant du col, beau panorama en arrivant sur le Pla Segala, vue sur le Canigou puis en arrivant sur la cime de Pomarole, vue sur les Esquerdes de Rotja, si tu poursuit jusqu'au Roc Colom, vue sur le Costabonne et l'Espagne, si tu continues vers la porteille de Mantet, vue sur le Géant, retour par la vallée et vue sur le village et le col.comme tu vois, c'est un de mes endroits favoris dans les PO.
![]()
@+
Je pense l'avoir déjà faite cette rando la mais en été en partant de Mantet puis cime pomarole direction ensuite la porteille de Morens (je crois avec des steles limites étrange bordant le sentier) puis porteille de Mantet au pied du Geant au dessus de Vallter puis la descente par le cours d'eau qui ramène au village de Mantet. C'était horriblement long !!!!
Je ne pense pas avoir la capacité physique de faire cette trentaine de bornes
en plein hiver avec des raquettes aux pieds

Depuis les Angles: montée au Puig del Pam
Depuis la station d'Eyne : montée à la cambre d'Ase + crête de la cambre superbe (mais fait en été, connais pas trop les conditions hivernales là bas)
Du vin, du floc, de l'Armagnac !
-
- Montagnard (e)
Bonjour,
Une superbe journée: au départ de la calme (station de font-romeu) direction les etangs supérieurs du carlit
une myriade d'etangs gelés, c'est magnifique avec un panorama sur le massif du carlit vraiment sympa.
Attention par mauvais temps, il est facile de se perdre.
A bientôt,
Florian
www.hi-himal.fr
Une superbe journée: au départ de la calme (station de font-romeu) direction les etangs supérieurs du carlit
une myriade d'etangs gelés, c'est magnifique avec un panorama sur le massif du carlit vraiment sympa.
A bientôt,
Florian
www.hi-himal.fr
-
- Pyrénéiste
cyril a écrit :Depuis les Angles: montée au Puig del Pam
Ça a l'air sympa ça avec un joli point de vue sur les peric.
Vous partez de la station d'eau des angles qui se trouve au bout d'une piste forestière au dessus du hameau.
Si c'est le cas j'avais déjà randonné dans le coin et rejoint le refuge de la balmetta.
Par contre pour atteindre le puig del pam, ca ne semble pas évident car la carte ne montre pas de sentier franc. Peut être partez vous de l’étang de Vallserra mais la suite n'est pas évidente ?
-
- Pyrénéiste
Bien trop physique et dangereux pour un novice de ma trempeRhymbow a écrit :Depuis la station d'Eyne : montée à la cambre d'Ase + crête de la cambre superbe (mais fait en été, connais pas trop les conditions hivernales là bas)

-
- Pyrénéiste
Je vois le départ de la Calme mais alors après je ne vois vraiment vers ou vous vous dirigez et par quel cheminFlo a écrit :Bonjour,
A bientôt,
Florian
http://www.hi-himal.fr
Pour le Puig del Pam (ouvre le site sur Géoportail pour mieux suivre):
- départ de la station de ski des Angles donc, plus précisemment du gite d'étape située en haut du village (point 1793). La piste de l'étang Valserra n'est pas déneigée en hiver et sert au ski de fond. On commence donc par cette piste en légère descente jusqu'à l'étang de Valserra. Si pas de neige : en voiture jusqu'à l'étang.
- Après l'étang continuer sur la piste 10mn jusqu'au point 17837m. De là remonter une grosse croupe forestière vers l'ouest. Il y a un gros sentier/piste au départ mais à cause des arbres tombés suite aux tempêtes, elle disparait un peu au départ et on passe là où on peut. mais rapidement la piste redevient claire. On arrive ainsi sur un replat au point 2055m. on continue à monter vers l'Ouest jusqu' la cabane à 2200m. Elle est indiquée par un carré noir sur la carte.
on sort de la forêt, on continue à monter vers l'Ouest pour déboucher sur la crête sommitale vers le point 2453, à 5mn du sommet à droite
Pour la descente :
- crête Sud-Ouest et avant le point 2232m partir plein sud pour rejoindre la cabane de Balmette. On suit alors le chemin d'été jusqu'à l'étang de Valserra.
- départ de la station de ski des Angles donc, plus précisemment du gite d'étape située en haut du village (point 1793). La piste de l'étang Valserra n'est pas déneigée en hiver et sert au ski de fond. On commence donc par cette piste en légère descente jusqu'à l'étang de Valserra. Si pas de neige : en voiture jusqu'à l'étang.
- Après l'étang continuer sur la piste 10mn jusqu'au point 17837m. De là remonter une grosse croupe forestière vers l'ouest. Il y a un gros sentier/piste au départ mais à cause des arbres tombés suite aux tempêtes, elle disparait un peu au départ et on passe là où on peut. mais rapidement la piste redevient claire. On arrive ainsi sur un replat au point 2055m. on continue à monter vers l'Ouest jusqu' la cabane à 2200m. Elle est indiquée par un carré noir sur la carte.
on sort de la forêt, on continue à monter vers l'Ouest pour déboucher sur la crête sommitale vers le point 2453, à 5mn du sommet à droite
Pour la descente :
- crête Sud-Ouest et avant le point 2232m partir plein sud pour rejoindre la cabane de Balmette. On suit alors le chemin d'été jusqu'à l'étang de Valserra.
-
- Pyrénéiste
Merci Cyril pour cet itinéraire on ne peut plus précis. En gros tu fais une boucle ayant pour sommet le puig del pam (tu as des photos au fait du point de vue
)
Sincèrement je ne pense pas avoir les jambes ni le courage d'emmener un collègue avec moi sur un sentier si peu balisé (surtout les parties :
1/ Cabane du roc des isards , sommet du puig
2/ Crête du puig , cabane de la balmette
Pour le reste, je randonne souvent au début de l'été vers la balmette en remontant jusqu'aux étangs blau (les plus beaux que j'ai jamais vu).
Mais en hiver, il faut se contenter de peu (pas de surestimation), nous avons donc choisi de rejoindre les étangs de Camporell en partant de la serra de Mauri grâce au télésiège. Nous serons quasiment à la même hauteur que le puig del Pam à 40 m près
Pour le point de vue je le connais mille fois mais en été et je pense que ça doit avoir de la gueule aussi en hiver

Sincèrement je ne pense pas avoir les jambes ni le courage d'emmener un collègue avec moi sur un sentier si peu balisé (surtout les parties :
1/ Cabane du roc des isards , sommet du puig
2/ Crête du puig , cabane de la balmette
Pour le reste, je randonne souvent au début de l'été vers la balmette en remontant jusqu'aux étangs blau (les plus beaux que j'ai jamais vu).
Mais en hiver, il faut se contenter de peu (pas de surestimation), nous avons donc choisi de rejoindre les étangs de Camporell en partant de la serra de Mauri grâce au télésiège. Nous serons quasiment à la même hauteur que le puig del Pam à 40 m près

Pour le point de vue je le connais mille fois mais en été et je pense que ça doit avoir de la gueule aussi en hiver