débutante cherche conseils
Modérateur : Pteam
Re: débutante cherche conseils
Quant on débute je pense qu'il faut mieux s'adresser à des professionnels dans les stations. Leurs conseils vous seront des plus utiles pour la suite quant vous partirez seul ou entre amis. C'est pour un débutant la meilleur façon d'apprendre, surtout en cette saisons ou la neige est plutôt bien verglacée.
bonne rando
bonne rando
Pourquoi faire appel à des professionnels pour une nuit en montagne, même en hiver, et de plus à des professionnels d'une station qui font souvent du traine-couillons et parcourent le même itinéraire tous les jours avec un nouveau groupe. Si c'est pour aller se balader au Plateau de Beille pendant 1h y'a besoin d'aucun conseil...
A nous d'avertir des risques de l'hiver, froid et glace notamment, mais je pense qu'une nuit à la cabane de Salode en "autonomie" est à la fois très abordable et tombe un avant-goût de la montagne en hiver.
Je comprends que des accompagnateurs montagnes aient décider de répondre à la demande faite dans les stations, mais ce n'est pas notre rôle ici de renvoyer une personne sur une station nordique.
Voilà, j'espère que mon message ne choquera pas tout le monde, et ce n'est pas un tir contre les AM
A nous d'avertir des risques de l'hiver, froid et glace notamment, mais je pense qu'une nuit à la cabane de Salode en "autonomie" est à la fois très abordable et tombe un avant-goût de la montagne en hiver.
Je comprends que des accompagnateurs montagnes aient décider de répondre à la demande faite dans les stations, mais ce n'est pas notre rôle ici de renvoyer une personne sur une station nordique.
Voilà, j'espère que mon message ne choquera pas tout le monde, et ce n'est pas un tir contre les AM
Moi non plus cela ne me choque pas ... j'ai toujours appris sans professionnel ... et autant pour de l'alpi je pense q'il faut effectivement passer par quelqu'un autant pour la rando, surtout les début, en visant simple on peut apprendre ...
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Henry Russell
Henry Russell
Cyril votre résonnement me choque pas , j'ai moi aussi appris seul , mais j'ai du aussi me rabattre vers des guides pour certaines sorties .Dans les stations d'été et d'hiver, il n'y a pas que des traines couyons, il y a aussi des gens qui font bien leur travail, et je le redis leurs conseils sont parfois tres utiles pour la suite.
Mais pourquoi tu veux aller dans une station pour trouver un professionnel ? C'est ça en premier qui m'embête. Les accompagnateurs montagnes ou les guides n'attendent pas dans un local derrière la billeterie de la station.
Maud,
Ta réponse me rassure; mais j'étais estomaqué par le fait que tu dises ne rien connaître à ce milieu. (sans plus de précisions)
Aussi bienvenue dans nos Pyrénées surtout ariégoises les plus faciles à parcourir
Jacques31 (je précise 31 car il y a un autre Jacques dans les parages
)
Ta réponse me rassure; mais j'étais estomaqué par le fait que tu dises ne rien connaître à ce milieu. (sans plus de précisions)
Aussi bienvenue dans nos Pyrénées surtout ariégoises les plus faciles à parcourir

Jacques31 (je précise 31 car il y a un autre Jacques dans les parages

"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
- SCarlife
- Alpiniste
Pas cool pour les "traines couillons", car c'est un vrai boulot et c'est pas toujours facile de partir en montagne avec des gens de niveaux différents.
D'un autre côté, c'est vraiment cool de pouvoir faire une randonnée sans se préoccuper de l'orientation, de gérer le temps, etc... Juste profiter de la montagne et du paysage.
Enfin, il est quand même rassurant de faire appel à eux quand on n'y connait rien plutôt que de risquer l'accident.
Même des encadrants chevronnés ont parfois des drames à gérer (cf le décès d'un jeune sur le plateau de Beille, il y a quelques jours)
Sérieux, il est clair que l'on peut apprendre seul, que l'on peut se tester, prendre des risques etc... Mais gardons en mémoire qu'un simple incident comme une cheville foulée peut demander une évacuation. L'an dernier il y a eu de nombreux accidents graves et des morts dans les Pyrénées et pas forcément sur des sites à risques.
Je parle en mon nom et uniquement selon mes convictions, l'excès de prudence en montagne est indispensable. Franchement je n'adhère pas aux remarques concernant les guides car je pense que nous n'avons pas tous les mêmes qualités physiques et que par contre nous avons tous droit à profiter de la montagne. On est pas forcément un "couillon" quand on n'a pas les mêmes conditions physiques que les plus avertis. De même on est pas un "traine couillons" quand on permet au plus grand nombre de découvrir la montagne.
Par contre, je comprends la position de Cyril concernant les parcours pré-définis dans les stations. Effectivement, les gens qui font ce style de balades n'ont pas le loisir de découvrir véritablement la montagne, mais en ont-ils l'envie, les capacités, ou bien les moyens financiers (env 30 euros la journée) ?
Pour ma part quand je parle du travail des guides, c'est de partir à la découverte d'un sommet, ou faire une boucle en montagne, mais en toute sécurité.
Je ne sais pas vous, mais quand je marche en montagne, je croise des "extraterrestres " de la montagne. C'est quoi ? Des gens qui ont garés leur voiture, pris leur sac à main pour les dames et le portefeuille pour monsieur. Ils ont vu un sentier et ont décidés de le suivre... J'arrête vous avez tous compris ! Certes avoir envie de faire une balade OK, mais certains départ vers la haute montagne sont accessibles en véhicule et donc on trouve de plus en plus d'imprudents.
Et après on s'étonne des incidents...
D'un autre côté, c'est vraiment cool de pouvoir faire une randonnée sans se préoccuper de l'orientation, de gérer le temps, etc... Juste profiter de la montagne et du paysage.
Enfin, il est quand même rassurant de faire appel à eux quand on n'y connait rien plutôt que de risquer l'accident.
Même des encadrants chevronnés ont parfois des drames à gérer (cf le décès d'un jeune sur le plateau de Beille, il y a quelques jours)
Sérieux, il est clair que l'on peut apprendre seul, que l'on peut se tester, prendre des risques etc... Mais gardons en mémoire qu'un simple incident comme une cheville foulée peut demander une évacuation. L'an dernier il y a eu de nombreux accidents graves et des morts dans les Pyrénées et pas forcément sur des sites à risques.
Je parle en mon nom et uniquement selon mes convictions, l'excès de prudence en montagne est indispensable. Franchement je n'adhère pas aux remarques concernant les guides car je pense que nous n'avons pas tous les mêmes qualités physiques et que par contre nous avons tous droit à profiter de la montagne. On est pas forcément un "couillon" quand on n'a pas les mêmes conditions physiques que les plus avertis. De même on est pas un "traine couillons" quand on permet au plus grand nombre de découvrir la montagne.
Par contre, je comprends la position de Cyril concernant les parcours pré-définis dans les stations. Effectivement, les gens qui font ce style de balades n'ont pas le loisir de découvrir véritablement la montagne, mais en ont-ils l'envie, les capacités, ou bien les moyens financiers (env 30 euros la journée) ?
Pour ma part quand je parle du travail des guides, c'est de partir à la découverte d'un sommet, ou faire une boucle en montagne, mais en toute sécurité.
Je ne sais pas vous, mais quand je marche en montagne, je croise des "extraterrestres " de la montagne. C'est quoi ? Des gens qui ont garés leur voiture, pris leur sac à main pour les dames et le portefeuille pour monsieur. Ils ont vu un sentier et ont décidés de le suivre... J'arrête vous avez tous compris ! Certes avoir envie de faire une balade OK, mais certains départ vers la haute montagne sont accessibles en véhicule et donc on trouve de plus en plus d'imprudents.
Et après on s'étonne des incidents...
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"
Ce n'est pas de moi
Ce n'est pas de moi
Salut Maud:Maud a écrit :Salut !
... une rando facile et bien balisée svp...
merci beaucoup !
Je ne reprend que cette partie de ta question. Pour le reste, je crois que tu as eu suffisamment de réponse.
Sous la neige: pas de balisage. Parfois une trace un panneau au milieu de nulle part, mais c'est tout.
Alors il vaut mieux connaitre l'endroit ou tu veux aller. Bien l'avoir repéré sur une carte, éventuellement l'avoir parcouru l'été, et prendre tout ce qu'il faut pour l'orientation au cas où.
L'été c'est plus simple, il y a des sentiers.
Alain
Comme prévu, je suis montée à la cabane de Salode dimanche avec mon club.
Garer la(les) voiture(s) à gauche de la route à l'entrée de Gouaux de Luchon, à côté d'une poubelle-benne. Traverser Gouaux et prendre une rue à droite signalée par ce panneau.

Tout y est écrit : il suffit de suivre le "Chemin de ronde" marqué de balises jaunes numérotées 12 jusqu'à la cabane de Salode, qu'on atteint au bout d'1h 30 environ. C'est une large piste qui ne présente aucune difficulté technique et qui était exempte de glace ce dimanche.
A la sortie du bois, arrivée à la cabane :

Cette cabane est grande et d'un confort rustique. Cheminée et bois (à remplacer avant votre départ, emporter une petite scie pliante de jardinier...!). Quelques lits métallique avec ou sans matelas. Grand grenier (si vous êtes vraiment nombreux
)
Quelques vues de l'intérieur :

Une cabane idéale pour débuter en montagne. Avec un peu de chance, José, le chevrier de Gouaux vous rendra visite et pourra vous indiquer une jolie boucle à faire dans le coin. Mais restez sur les pistes et les chemins ensoleillés, nous avons galéré sur des petits chemins encaissés dans des vallons boisés et qui traversaient des torrents complètement verglacés.

Belle balade et régalez-vous.
Garer la(les) voiture(s) à gauche de la route à l'entrée de Gouaux de Luchon, à côté d'une poubelle-benne. Traverser Gouaux et prendre une rue à droite signalée par ce panneau.

Tout y est écrit : il suffit de suivre le "Chemin de ronde" marqué de balises jaunes numérotées 12 jusqu'à la cabane de Salode, qu'on atteint au bout d'1h 30 environ. C'est une large piste qui ne présente aucune difficulté technique et qui était exempte de glace ce dimanche.
A la sortie du bois, arrivée à la cabane :

Cette cabane est grande et d'un confort rustique. Cheminée et bois (à remplacer avant votre départ, emporter une petite scie pliante de jardinier...!). Quelques lits métallique avec ou sans matelas. Grand grenier (si vous êtes vraiment nombreux

Quelques vues de l'intérieur :

Une cabane idéale pour débuter en montagne. Avec un peu de chance, José, le chevrier de Gouaux vous rendra visite et pourra vous indiquer une jolie boucle à faire dans le coin. Mais restez sur les pistes et les chemins ensoleillés, nous avons galéré sur des petits chemins encaissés dans des vallons boisés et qui traversaient des torrents complètement verglacés.

Tout ce que vous dit Chrystel est vrai... J'y étais.Chrystel a écrit :Comme prévu, je suis montée à la cabane de Salode dimanche avec mon club.
(...)

Aujourd'hui, nous avons, à trois, fait une balade en boucle en partant d'Artigue et en passant par le Plan de Montmajou. si vous avez l'indispensable IGN 1848 OT (1/25000), vous verrez que c'est un peu au sud de Gouaux et de la cabane de Salode, mais pas suffisemment plus au sud pour que le temps soit bien différent...

Ayant la cabane de Salode comme camp de base, vous pouvez éventuellement monter vers le Burat ou le Bacanère et là avoir de la neige et des pentes compatibles avec l'usage de raquettes. Mais, même si c'est moins impératif qu'avec des crampons, il est bon d'avoir quelqu'idée sur la marche avec raquettes, même acquise en station...

ET SURTOUT, des chutes de neige sont annoncées et, pour le même secteur et les mêmes balades, cela peut TOUT changer. Le facile devenir plus technique, et le sans risque devenir périlleux (neige sur glace = avalanche).
Donc renseignez-vous sur l'évolution de l'environnement avant de partir.
Sinon... et bien bienvenue et bonne(s) balade(s).

Bonsoir
On aurait pas piqué un peu le post de Maud là?
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Bonsoir Eric. Une question : que vises-tu, le échanges sur les guides et les activités en stations, les éléments apportés sur le secteur où Maud pourrait randonner très bientôt ?eyra a écrit :Bonsoir
C'est vrai qu'il n'est pas rare qu'un sujet ouvre une série d'échanges qui, quelquefois, s'éloignent plus ou moins du sujet, mais c'est aussi le charme du forum, non ? Et c'est toujours un peu comme cela dans toutes les conversations libres : on réagit à une intervention et on peut ainsi s'éloigner du sujet initial.
Dans ce post, était-ce le cas ? Quoi qu'il en soit, Maud prendra ce qui l'intéresse.

Salut
Alain,c'était pour de rire

A 23H30, l'oreillergldn a écrit :Bonsoir Eric. Une question : que vises-tu

Alain,c'était pour de rire

En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !