J'avais mis un post de recherche désespérée de partenaire, et comme elle est restée vaine, je suis allée seule. Pas là où j'avais prévu au départ, mais c'était très bien quand même.
Et tout ça grâce à qui ? A notre grande prêtresse des couloirs orientaux, gardienne du Cambre, certes, mais fine connaisseuse de biens d'autres endroits neigeux et glacés. Et un peu à ce site, par lequel transitent des questions incroyables du genre "Ce couloir, il est comment ? Y a du mixte ? ça passe en solo ? T'aurais pas une photo, ça serait encore mieux ..." Et grâce auquel on trouve réponse !
Me voilà donc mercredi matin sur le parking de la station de Porté Puymorens, avec en poche, quelques photocopies de topos gracieusement envoyés pas mail, et dans la tête quelques infos comme "Là faut prendre à droite... Sinon à gauche, tu peux prendre le mur de neige et tu rejoins le S... Mais tu trouveras des traces de toute façon..."
D'abord, il faut monter le long de la piste de ski, c'est pas très motivant, mais c'est toujours mieux que la suite : les éboulis à trous. Sauf que les trous ne sont pas déjà faits. Et que la croûte qui les recouvre est imprévisible. Heureusement que la vue sur le Nérassol est jolie !

Il y a le pic de la Mine aussi.

Je m'en sors pas trop mal (des trous) et j'arrive au pied de la face. Il va falloir remonter une grande pente. Elle n'a pas l'air trop longue (je pourrai rapidement vérifier ce qu'est une illusion d'optique...). Seul hic, pas la moindre trace là-dedans. Alors soit il a neigé récemment (mais on aurait oublié de me prévenir ?), soit les alpinistes italo-pyrénéo-orientaux qui sont passés par là il y a peu lévitent au-dessus de la neige...
La face avec le couloir convoité à gauche :

Au pied du couloir, j'échange bâtons contre piolets et c'est parti. Au début, la pente n'est pas trop raide, et je trouve quelques vieilles traces. Puis j'arrive rapidement à la bifurcation dont m'a parlé mon informatrice anonyme. Je choisis d'aller à droite, sachant que je vais trouver deux passages de mixte... et sachant aussi que de toute façon, en cas de refus d'obstacle, je me trimballe dans le sac une corde de 60 mètres, des pitons et de la sangle pour d'éventuels rappels.
Le premier ressaut est passé (il a l'air tout plat, mais en vrai, non !)

Et le deuxième aussi !

Après ça, je me retrouve en vue d'un autre ressaut de mixte, qui a l'air nettement plus coriace. C'est là que tout ce que m'a dit mon indic se mélange dans ma tête (et j'ai pas pris de notes...). Finalement, je prends une pente à gauche dans de la neige bien molle et je sors au sommet dans des pentes plus ou moins mixtes très sympas. Et je retrouve un paquet de traces venant de partout.
Ambiance vers la sortie :

En face, c'est beau !

Me voilà au sommet tout plat du Font Freda.

Pedros et Coume d'or : c'est un peu pelé...

Le cirque des Baillettes

Après la descente du grand couloir (en neige bien dure au départ, ce qui m'a permis de faire une bonne séance de descente en canard, que mes cuisses ont appréciée) je retrouve les éboulis, j'adore !

Il y en a à perte de vue dans le secteur

A bientôt !