Into the wild....

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Valé31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Into the wild....

Message par Valé31 »

Into the wonderful !! :super:
belle virée... belles photos
Si tu as le temps, comme Dino, je veux bien voir l'itinéraire.
Merki
A bientôt
Valérie
myoppy
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par myoppy »

Magnifique !
Si tu as le temps, comme Dino, je veux bien voir l'itinéraire
Tu pourrais nous le montrer là-dessus, en quelques click.

http://www.openrunner.com/
Aller me suffit.
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

myoppy a écrit :Magnifique !
Si tu as le temps, comme Dino, je veux bien voir l'itinéraire
Tu pourrais nous le montrer là-dessus, en quelques click.

http://www.openrunner.com/
Ah merci à toi Myoppy pour ce précieux lien vers ce site, que je ne connaissais absolument pas et qui me sera bien utile.

Comme je ne maîtrise pas encore toute les subtilités des fonctionnalité pour pouvoir vous afficer les parcours sur P-team, j'invite donc tous ceux que ça intéresse à se rendre sur le site http://openrunner.com puis à vous rendre dans la rubrique rechercher un parcours puis saisissez Fred_le_Cathare dans la case recherche par utilisateur. vous pouvez également saisir les mots clés raid raquettes dans la case mots clés

J'ai rentré les 5 jours de raid. Précisions: je n'ai mis principalement que les liaisons entre les cabanes. Les 2 premières étapes peuvent paraître courtes mais nous faisions un tour après avoir laisser les pulkas et pris place dans les cabanes ce qui fait qu'en distance il faut majorer le parcours à 10km environ. De plus avec les pulkas , on se déplace plus lentement et on se fatigue plus vite car comme j'ai dit auparavant, le pilotage est assez physique. C 'est donc un paramètre à prendre en compte, il ne faut pas planifier des itinéraires trop long si on tracte une pulka (l'avantage lorsqu'on est 2 pour ''piloter'' la pulka avec un qui tracte et l'autre qui pousse ou qui retient à l'arrière, c'est qu'on peut emprunter des pentes assez soutenues et passez dans des dévers importants, chose impossible à faire si on a une pulka par personne). D'autre part il est impératif de prévoir une marge très confortable car il y a très souvent du brouillard épais sur les hauts plateaux et le manque de visibilité devient rapidement un handicap sérieux pour l'orientation, même avec un GPS.
L'étape 3 est très courte car nous avons eu des conditions météo très mauvaises qui nous ont contraint à rester à la cabane tout l'après midi.

Voilà voilà...
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
mumu
Alpiniste
Alpiniste

Message par mumu »

Comment, tu ne connaissais pas Openrunner :?: :?: :?:

Pour afficher tes parcours, tu n'as pas d'autre choix que de faire un "imprim écran" et ensuite coller en tant qu'image, dans Photofiltre, par exemple. Ca te permet en plus d'annoter ton parcours. Enfin, c'est comme ça que je fais, mais suis pas une experte :)
Mais bon, ton option (accéder directement à tes parcours) est parfaite ::d
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Par contre openrunner a un petit défaut, il lisse trop les altitudes. Il sous-estime donc le dénivelé total du parcours. Pas top quand tu crois partir pour 1500m de D+ alors qu'en fait tu vas en faire 2000.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Valé31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Valé31 »

Merci fred pour le détail, ça pourrait pitét servir d'inspiration pour la fin du mois ;)

Pour la course à pied je me sers de : http://www.calculitineraires.fr
il y a aussi une option carte Ign mais je ne sais pas si elle est aussi explicite que celle d'Openrunner, jamais testée.

A bientôt
Valérie
myoppy
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par myoppy »

Les liens directs, de la 1ère à la dernière journée.

http://www.openrunner.com/index.php?id=1433169
http://www.openrunner.com/index.php?id=1433192
http://www.openrunner.com/index.php?id=1433194
http://www.openrunner.com/index.php?id=1433198
http://www.openrunner.com/index.php?id=1433202

je prendrai en compte l'avertissement de Cédric, d'autant plus que je prépare une petite série randos famille au départ de Lourdes. Trop rencontré de gens perdus.

Merci encore, Fred, j'adore le Vercors au pied duquel j'ai vécu 3 ans.

Bon, allons voir calculitinéraires maintenant :)
Aller me suffit.
Aude
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Aude »

Superbe raid Fred. Le vercors à l'air d'être un coin magnifique et adapté pour la raquette.
Tu es parti avec un organisme?

a+
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

myoppy a écrit :Les liens directs, de la 1ère à la dernière journée.

http://www.openrunner.com/index.php?id=1433169
http://www.openrunner.com/index.php?id=1433192
http://www.openrunner.com/index.php?id=1433194
http://www.openrunner.com/index.php?id=1433198
http://www.openrunner.com/index.php?id=1433202

je prendrai en compte l'avertissement de Cédric, d'autant plus que je prépare une petite série randos famille au départ de Lourdes. Trop rencontré de gens perdus.

Merci encore, Fred, j'adore le Vercors au pied duquel j'ai vécu 3 ans.

Bon, allons voir calculitinéraires maintenant :)
Un peu moins connu mais assez efficace pour le dénivelé http://www.visugpx.com/

On peut régler le niveau de lissage des altitudes et on a donc des infos sur le dénivelé plus fiables.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

MERCI Fred :hello: :hello:

Vous avez donc traversé surtout la partie sud du Vercors :amen:

Pour moi ça fait un bail....alors je me souviens plus très bien.....
surtout qu'en 4 jours...j'ai pas vu grand chose :pleur4: :pleur4:
on est partis de Correncon, ensuite on a du dormir à Carette, peut être après à Tialache, et puis enfin à la cabane des Aiguillettes, c'est là qu'on a du être le plus près de votre parcours !
Pour finir par rentrer en train, donc sans doute à la gare de Clelles !
Fred_le_Cathare a écrit : D'autre part il est impératif de prévoir une marge très confortable car il y a très souvent du brouillard épais sur les hauts plateaux et le manque de visibilité devient rapidement un handicap sérieux pour l'orientation, même avec un GPS.
Tu parles si je suis d'accord :mrgreen:
En partant de la dernière cabane des Aiguillettes qui est pas loin du bord du plateau....avec un temps bouché de chez bouché :mrgreen: je te dis pas la tête des gars qui nous ont vu partir.....Une tête d'enterrement :mrgreen:
Heureusement que le copain était un bon en orientation....lui :mdr3:
pas pour rien qu'à son âge canonique (le mien :P ) il s'amuse à faire des courses d'orientation....et puis comme il sortait des chasseurs alpins et que ces braves gens....leur jeu favori....c'est de faire crapahuter les gars dans des conditions bien pourraves.....
calculs d'azimuts....puis comme on était 8....on pouvait faire des points :mrgreen: ....ça a pris un certain temps :mrgreen: mais on a réussi....à passer auprès du Mont Aiguille sans le voir....et à pas rater le train :mdr3: :mdr3:
Encore
CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
pour ta sortie..... :hello: :hello: (et puis ça fait plaisir de voir des petits cathares qui réussissent ;) )
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Aude a écrit :Superbe raid Fred. Le vercors à l'air d'être un coin magnifique et adapté pour la raquette.
Tu es parti avec un organisme?

a+

Salut Aude :hello:

Non je suis parti avec Vincent Prudhomme, un accompagnateur en montagne de la Chapelle-en-Vercors (son site http://www.vercorsraquette.com/. J'ai trouvé son adresse en farfouillant un peu. Vincent est super :super: , j'ai bien aimé l'esprit de ce raid, il n'en fait que 1 à 2 par an, toujours en très petit groupe (maximum 6 participants, lui compris) et en autonomie dans les cabanes. J'ai vraiment apprécié son approche (pas du tout commerciale comme dans certaines agences) . On se confectionnait tous les repas, rien que du frais et rien qu'avec des produits locaux Bio.
J'ai choisi de partir avec lui car, premièrement je voulais pas partir tout seul (pas facile de trouver des équipiers quand on a les congès en décalé), et puis j'ai pas de pulka personnelle, et je voulais tâter un peu le terrain pour une reco. afin de préparer un futur séjour dans le Vercors avec le C.A.F. Je suis très satisfait car Vincent connaît excessivement bien les hauts plateaux (et je me doutais pas que la navigation pouvait poser problème à ce point à cause du brouillard et des nombreuses cavités dans le sol), de plus j'ai appris plein de trucs sur le maniement des pulkas et notamment comment gérer l' effort, et comment franchir les passages assez pentus (je pensais vraiment pas qu'on puisse faire des terrains pentus et déversant à ce point) et enfin il connaissait par coeur l'emplacement des sources qu'il a fallu déneiger (c'est mieux que de faire fondre la neige...car ça évite de devoir faire fondre pendant des heures pour avoir 3 gouttes d'eau).
Vraiment je le recommande, car on est très bien accueilli.J'avais vraiment l'impression de faire une sortie P-team (ça c'est peut-être parce qu'on était 3 pyrénéens dans le groupe :mrgreen: , sérieusement les autres avaient un très bon niveau physique et on s'est tous fait plaisir sur ce raid).
Voilà pour les infos...
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

dinosaure a écrit :MERCI Fred :hello: :hello:

on est partis de Correncon, ensuite on a du dormir à Carette, peut être après à Tialache, et puis enfin à la cabane des Aiguillettes, c'est là qu'on a du être le plus près de votre parcours !
Fred_le_Cathare a écrit : D'autre part il est impératif de prévoir une marge très confortable car il y a très souvent du brouillard épais sur les hauts plateaux et le manque de visibilité devient rapidement un handicap sérieux pour l'orientation, même avec un GPS.
En partant de la dernière cabane des Aiguillettes qui est pas loin du bord du plateau....avec un temps bouché de chez bouché :mrgreen: je te dis pas la tête des gars qui nous ont vu partir.....Une tête d'enterrement :mrgreen:
pas pour rien qu'à son âge canonique (le mien :P ) il s'amuse à faire des courses d'orientation....et puis comme il sortait des chasseurs alpins et que ces braves gens....leur jeu favori....c'est de faire crapahuter les gars dans des conditions bien pourraves.....
calculs d'azimuts....puis comme on était 8....on pouvait faire des points :mrgreen: ....ça a pris un certain temps :mrgreen: mais on a réussi....à passer auprès du Mont Aiguille sans le voir....et à pas rater le train :mdr3: :mdr3:
Encore
pour ta sortie..... :hello: :hello: (et puis ça fait plaisir de voir des petits cathares qui réussissent ;) )

Merci Dino :amen: oh grand maître de l'orientation ;)
Comme tu sais, je suis un amoureux des grands espaces enneigés et surtout des beaux paysages (plus que des grands sommets méga connus et hyper fréquentés), j'aime vraiment être dans ces conditions, coupé du monde (eh oui le portable ne passe à aucun endroit sur le Vercors et ça c'est du luxe!). On a eu de la chance car le raid aurait été cette semaine, on aurait bien galéré avec les pulkas.
Et puis faut dire que j'étais hyper motivé, j'avais fait le plein de soupe de vermicelle avec en prime une belle boucle à dos d'âne ::d le dimanche avant (je n'imagine pas un instant que tu ne sauras trouver le sens caché de la phrase).

@bientôt, en direct des cimes :hello:
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Fred_le_Cathare a écrit :
dinosaure a écrit :MERCI Fred :hello: :hello:

Encore

Merci Dino :amen: oh grand maître de l'orientation ;)
Comme tu sais, je suis un amoureux des grands espaces enneigés et surtout des beaux paysages (plus que des grands sommets méga connus et hyper fréquentés), j'aime vraiment être dans ces conditions, coupé du monde (eh oui le portable ne passe à aucun endroit sur le Vercors et ça c'est du luxe!). On a eu de la chance car le raid aurait été cette semaine, on aurait bien galéré avec les pulkas.
Et puis faut dire que j'étais hyper motivé, j'avais fait le plein de soupe de vermicelle avec en prime une belle boucle à dos d'âne le dimanche avant ::d

@bientôt, en direct des cimes :hello:
Valé31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Valé31 »

J'ai un ami qui est parti ce matin faire la traversée du Vercors. Ils ont trouvé des pulkas à villard de lans - forfait location 7 jours, comme pour les skis! Sont partis en autonomie par contre pas en cabane.
Je lui avait envoyé ton lien, jeudi soir il était ravi &... excité comme 1 puce. ;)
a+
Leito
Alpiniste
Alpiniste

Message par Leito »

Chouette trip ! :super:
« Ceux qui meurent de leur passion ne meurent pas pour rien, si tragique et douloureuse que reste leur disparition. Ils font partie de ceux grâce auxquels l’homme conserve sa grandeur »
Répondre