Idée de rando raquettes au départ de Piau Engaly ?
Modérateur : Pteam
Idée de rando raquettes au départ de Piau Engaly ?
Bonjour,
j'accompagne des skieurs le we prochain à cette station: je vais faire deux sorties raquettes au départ de la station.
Je ne connais pas le secteur...
En regardant la carte 1/50000 je vois la vallée du Badet, mais peut on monter sans trop de danger au delà du lac de Badet ???
Avez vous d'autres idées de randos à la journée dans ce coin ?
Peut être le vallon de la Géla ?
Merci
j'accompagne des skieurs le we prochain à cette station: je vais faire deux sorties raquettes au départ de la station.
Je ne connais pas le secteur...
En regardant la carte 1/50000 je vois la vallée du Badet, mais peut on monter sans trop de danger au delà du lac de Badet ???
Avez vous d'autres idées de randos à la journée dans ce coin ?
Peut être le vallon de la Géla ?
Merci
Re: Idée de rando raquettes au départ de Piau Engaly ?
Depuis la station il n'y a vraiment pas grand chose.
Monter a la hourquette de chermentas : pas très difficile, relativement cours. Mais effectivement on traverse de belles pentes dont il faut se méfier. D'abord rive gauche, après le lac passer le ressaut et traverser pour continuer rive droite. Plus de risque après avoir traverser.
Sinon monter au port de campbieil est jouable en raquettes mais fait pas oublier les crampons.
Et puis c'est bien tout ... par contre en prenant la voiture 20 minutes , il y a plein de choses a faire.
Monter a la hourquette de chermentas : pas très difficile, relativement cours. Mais effectivement on traverse de belles pentes dont il faut se méfier. D'abord rive gauche, après le lac passer le ressaut et traverser pour continuer rive droite. Plus de risque après avoir traverser.
Sinon monter au port de campbieil est jouable en raquettes mais fait pas oublier les crampons.
Et puis c'est bien tout ... par contre en prenant la voiture 20 minutes , il y a plein de choses a faire.
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
y'a le pic d'Augas qu'est faisable depuis l'ancienne douane. c'est un itinéraire débutant ski de rando, donc pas trop dur pour les raquettes.
depuis la bouche nord du tunnel de Bielsa on peut aussi monter dans le vallon de Bataillance d'un côté et celui "qui a été sauvé de l'extension de Piau" de l'autre côté (vallon des aiguillettes)
depuis la bouche nord du tunnel de Bielsa on peut aussi monter dans le vallon de Bataillance d'un côté et celui "qui a été sauvé de l'extension de Piau" de l'autre côté (vallon des aiguillettes)
Merci
Je prends note de vos conseils.
J'ai crampons et piolet.
Pour le port de Cambieil y a t-il des risques particuliers ?
Je peux me déplacer un peu en voiture donc si vous avez d'autres suggestions n'hesitez pas

Je prends note de vos conseils.
J'ai crampons et piolet.
Pour le port de Cambieil y a t-il des risques particuliers ?
Je peux me déplacer un peu en voiture donc si vous avez d'autres suggestions n'hesitez pas
-
- Alpiniste
et depuis le port de Campbieil, tu peux faire le Soum des Salettes (ou pic des Aiguillous), avec un panorama absolument splendide (monter à gauche depuis le port, sans difficulté avec crampons et piolet)
Vu le risque d'avalanches actuel (4) il faut que je me rabatte sur un itinéraire moins risqué...
Je retiens le pic d'Augas ...
Il me faut un autre parcours peu risqué même à quelques kilomètres de Piau Engaly .
Peut être monter aux lacs de la réserve du Néouvielle par la route des lacs ??
Il me faut un autre parcours peu risqué même à quelques kilomètres de Piau Engaly .
La route des lacs : à oublier si avalanches ...
Depuis le village de Soulan, montée par la piste aux grfanges de Grascouéou (une classqiue en raquettes pour groupes débutants) puis monter sur la crête à l'Ouest, au Cap de Pède, voire plus haut au pla de la Serre
Du village de grailhen, montée sur les croupes situées au Nord du col de Louron jus<u'au Tuc de Labatadière
Depuis le village de Soulan, montée par la piste aux grfanges de Grascouéou (une classqiue en raquettes pour groupes débutants) puis monter sur la crête à l'Ouest, au Cap de Pède, voire plus haut au pla de la Serre
Du village de grailhen, montée sur les croupes situées au Nord du col de Louron jus<u'au Tuc de Labatadière
Attention au Daugas !!Alex33 a écrit :Vu le risque d'avalanches actuel (4) il faut que je me rabatte sur un itinéraire moins risqué...
Reste bien sur la crête a gauche dans les sapins après la cabane de prat !! les pentes sous le Cuneille sont dangereuses (grosses avalanches et morts)
Du col d'azet en suivant les crêtes vers le nord, c'est cool
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Merci pour toutes ces infos.
Finalement je n'ai pas pu faire grand chose: le samedi 4 il faisait -16 avec un vent atteignant 100km/h
: juste une sortie dans la vallée du badet et le lendemain visibilité presque nulle avec de fortes chutes de neige, j'ai donc fait un peu de ski au radar...
Il faut vraiment savoir rester humble devant la montagne avec des conditions météo pareilles...
Finalement je n'ai pas pu faire grand chose: le samedi 4 il faisait -16 avec un vent atteignant 100km/h

Il faut vraiment savoir rester humble devant la montagne avec des conditions météo pareilles...