Préparation traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par bourbaky69 »

Tip top Gérard, je vais dévorer tout cela ! :super:
:mrgreen:
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

nieve a écrit :Tu verras des isards (tellement plus élégant que le chamois... sans aucun chauvinisme aucun !), des marmottes, des rapaces, peut-être des gypaëtes ... et pourquoi pas un ours ou un loup ?
.
Attention :nonon:

N'oublie pas que les marmottes des Pyrénées viennent des Alpes...
:mdr3:
Alain
Dernière modification par Azimut le 06 févr. 2012 13:46, modifié 2 fois.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Hello

j'ai eu la chance de faire la HRP (2 fois) et le GR11 (1 fois) et quelques bouts du GR10.
Je ne suis pas un grand fan du GR10 (même si c'est très beau) pour plusieurs raisons :
Il descend très (trop) bas en vallée ce qui est bien pour l'hébergement et le ravitaillement mais conduit à se faire d'assez gros dénivelés à des altitudes moyennes ce qui, s'il fait chaud peut être terrible ! et la météo du coté français est quand même moins bonne que sur les crêtes ou le versant espagnol (problème de la mer de nuages !).
Evidemement ce sont de bons sentiers, c'est plutôt bien balisé et les topos sont précis.

La HRP est sensationnelle mais sur quelques portions ( pas de sentier et pas de balises) l'engagement peut être assez important (genre l'étape Puerto de la Bonaigua/alos de Isil ou Alos de Isil/Enric Pujol). Le topo de Véron est parfait si l'on connait déjà un peu les Pyrénées.

Le GR11 est plus engagé que le GR10, plus difficile, mais la météo y est bien meilleure et l'hébergement assez facile. Quelques passages sont, à mon avis, au delà de la simple randonnée (le col de Tebarray avec de la neige coté Respumoso peut être assez impressionnant par exemple ou bien l'étape Pineta/Gaulis). Attention le topo de P. Macia est pas mal fait (même si le tracé en Navarre a été totalement modifié l'an dernier), mais il marche comme un avion et les temps sont durs à respecter si on est chargé.

Ma préférence va plutôt pour un mixte GR11/HRP pour éviter les passage les plus difficiles de l'un par une étape de l'autre ! De toute façon chaque fois qu'il y a une étape diffiicle j'essaie d'avoir uen deuxième solution en cas de fatigue ou de mauvais temps afin de contineur à avancer sans pour autant prendre de risques.

Ceci dit cela reste une aventure fabuleuse, l'important c'est surtout d'en profiter jour après jour (et de rentrer vivant !)
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Et bien, tu ne fais les choses à moitié Dalmatien, respect :amen: du coup tu as une vue générale des 3 versions : super ! J'ai vraiment frappé à la bonne porte en étant sur ce forum :super: (et tout ces témoignages, pas sûr de les lire entre les lignes des guides).
Un mixte entre HRP et GR11 : voilà une fameuse idée ! Bon, après faut voir si les étapes que l'on évitent avec l'autre ne nous fait pas trop rater des choses superbes. Par exemple pour les chemins de Stevenson j'ai gagné une journée en coupant court (pb. de date de train) et aujourd'hui je voudrais le refaire. Mais lire un guide de GR11 et HRP pour faire un chemin sur mesure...c'est pas mal du tout !
Désolé pour les amoureux du GR10, mais je préfèrerais en vous lisant le laisser de côté pour le moment, quitte à le tenter un autre année.
C'est intéressant d'avoir aussi soulevé une problématique des guides : certains guide, tu suis les horaires sans pb. (par exemple : guide Michelin, surtout pour les ascensions ou en étant bien motivé je divise le temps par 2) et d'autres il faut être un vrai avion comme tu dis (et puis cela dépend aussi de l'état de forme : si tu dors tous les jours en refuge, tu es plus en forme qu'en Bivouac, enfin je crois etc... je reviens au guide Stevenson ; certaines étapes je les faisais persque 2 fois plus vite et d'autres j'arrivais à peine à suivre... avant de comprendre que le gars considérait une vitesse moyenne constante sur tout le guide : que cela monte ou que cela descende ! il s'em...bête pas quoi ! et ça, il ne le disais nul part), pas toujours évident d'y voir clair...c'est sur place qu'on se rend compte de tout ;)

La blonde : "les marmottes viennent des Alpes ! : elles ont pris quel GR ? "
Bonsoir à tous ::d
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

bourbaky69 a écrit :La blonde : "les marmottes viennent des Alpes ! : elles ont pris quel GR ? "
Faudra m'expliquer comment je dois le prendre!

Pour ta culture:

http://www.pyrenees-passion.info/marmotte.php
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Azimut a écrit :
bourbaky69 a écrit :La blonde : "les marmottes viennent des Alpes ! : elles ont pris quel GR ? "
:| Oups... non ! juste pour faire une plaisanterie ! Mince alors, promis la blague était sans rapport avec toi. Désolé :inlove:, je ne me serais pas permis !
Allez : auto-flagellation : :berk2: :erk:
:boulet:
Bref, cela m'apprendra à vouloir faire un trait d'humour, et ce n'est pas la première fois que je constate l'écart entre ce qu'on peut dire dans la vie quotidienne et le poids des mots qu'on laisse sur un forum et la manière dont ils peuvent être interpétés... tu me crois dit ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Une remarque : le topo de G. Veron sur la HRP a été actualisé par J. Bonneaux.

J'avoue avoir parfois utilisé les transports en commun ou un taxi pour le ravitaillement et pour basculer de la HRP vers le GR11 ou inversement.

Le mélange des deux permet par exemple de mieux traverser les Encantats ( on passeun peu trop au nord via la HRP. Je trouve que cela vaut la peine de passer par Espot et Amitges (goût personnel).
De même le col de Vallibierna est plus facile que la crête de Mulleres pour atteindre la vallée de Benasque (surtout si on a la tente pour couper l'étape GR11).
Après le passage par Literole et le Portillon et les Gourgs Blancs est plus beau que le port de Gistain mais ce dernier est faisable quel que soit le temps (ce qui n'est pas le cas du col de Literole).
Ensuite le passage par Barroude coté HRP est plus facile que l'étape Pineta/Gaulis sur le GR11.
Enfin les étapes HRP de Gavarnie à l'Ossau sont superbes et sur les sentiers du Parc National donc assez fréquentées.
etc....

Du coté de l'eau mis à part un peu les PO et la Navarre il n'y a aucun problème. Personnellement j'avoue n'avoir jamais mis une seule pastille de Micropur dans l'eau depuis 40 ans que je randonne dans les Pyrénées. En haute montagne il y a peu de bétail et il suffit de faire attention à l'endroit où on se ravitaille. Maintenant j'ai peut être tort mais je n'ai jamais été malade.

Efin j'ai fait une fois sans tente en allant en refuges, gardés ou non . C'est possible, les refuges gardés ne sont bondés que le samedi soir, autrement il y a en général de la place.
Evidemment cela est plus contraignant.
J'ai aussi pris la tente une fois mais finalement je l'ai assez peu utilisée en préférant les cabanes.

Il n'y a plus qu'à lire les topos !
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

bourbaky69 a écrit :
Azimut a écrit :
:| Oups... non ! juste pour faire une plaisanterie ! Mince alors, promis la blague était sans rapport avec toi. Désolé :inlove:, je ne me serais pas permis !
Allez : auto-flagellation : :berk2: :erk:
:boulet:
OK, ça marche! C'est vrai que par écrit il faut faire doublement attention. J'en sais quelque chose.
Bonne préparation, pour laquelle je ne peux pas t'aider. Pas fait, et pas dans mes projets à court terme.
Alain
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

Encore un grand merci à tout ceux qui m'ont répondu :super:
Dès que j'ai un moment cette semaine je fonce acheter les guides des GR11 et HRP et je reprends tout en détails les précieuses infos que vous m'avez données.
Franchement là ça commence à vraiment être clair ! Je ne pensais pas qu'il pouvait avoir tant de cabane que finalement la tente servait peu ! C'est assez rassurant en cas de fortes intempéries. Cela dit, il faut tomber sur une plutôt en fin de journée. J'imagine que de temps en temps tu as du partager avec d'autres.
Bonne idées highpictv tes liens qui parlent de matos car de toute façon je commencais à me poser la question. J'avais investi quelques (centaines) d'euros pour acheter un bon sac, une bonne tente, un duvet léger (peut-être pas suffisant le duvet pour la HRP), des bonnes chaussures l'an dernier (pour les Chemins de St Jacques il y a 2 ans et le Stevenson l'année dernière) mais je vais peut-être compléter ma panoplie. Et pas mal d'infos sur les liens que tu m'as proposés. :)
Dès que j'ai plus de temps j'essaierai de poster pour demander le matos à avoir, en vous disant celui que j'ai actuellement :mrgreen:
Et puis tout ça est bien sympa, car tout ce qui est dit ici, pourra peut-être servir à d'autres plus tard qui ont le même projet (même s'il y a déjà des dossiers sur le forum qui avoisine mon topic, mais même un rappel, cela ne fait pas de mal)
Bref, aujourd'hui surbooker donc pas le temps de vous répondre avec la même qualité que vos réponses, mais je me rattraperai dans la semaine !
::d ;)
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bonsoir,
Je n'ai "fais" ni le GR10, ni le GR11, ni la HRP. Mais j'ai parcouru en plusieurs séquences (emploi du temps !) "une" HRP partielle, du cirque de Lescun au Canigou, et ceci en cinq fois, avec pas mal d'amendements au parcours tel que proposé dans la dernière édition de la bible du hrpiste, je veux dire LE Véron.
Et c'est ainsi que j'ai découvert les Pyrénées, avant de venir y vivre.
J'ai préparé chaque partie en lisant le Véron dans sa dernière édition (la seule que j'ai pu me procurer) et en parcourant ce forum, en y posant des questions et en obtenant des réponses toujours riches d'enseignements.
J'ai fait, sur Pyrénées Team, des comptes rendus de deux de mes aventures, avec photos.
Ce n'est pas de l'autopublicité... encore que... :gene2: ... mais tu y liras l'ambiance de la HRP.
Dans le premier sujet, je parcours deux segments de HRP possibles, l'un à l'aller, l'autre au retour. Les deux se croisant à la brèche de Roland, celà fait une sorte de huit, d'où l'intitulé. J'avais cette année là mixé HRP et GR11
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... +HP+Aragon
Dans le second, je reprends l'itinéraire entre Gavarnie et l'Ariège (jusqu'au village de Salau)
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... es+du+gldn
Je me suis aussi nourri des indications de Gérard, lequel a retravaillé son site, le rendant encore plus riche et plus pratique. Mais il a fait sa HRP à l'envers ! ;-)
J'ai eu aussi une longue série d'échanges avec beaucoup sur le forum dans sa partie "Préparations de vos randonnées" où tu devrais trouver plein de choses en feuilletant les pages. Simplement, il te faut traduire, car chacun s'exprime en fonction de son expérience et le facile de l'un peut confiner au "scabreux" pour un autre.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

gldn a écrit : Pause du midi face aux pics de la cascade.
Image
Tiens, bizarre bizarre
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

En effet...erreur de choix de photos ? :]
En tout cas magnifique album photos et descriptif :amen: Je pense que je serai un peu moins courageux que toi pour les photos sur le forum à mon retour :gene2: (enfin, on verra bien ;) )
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Tu pourrais te faire un petit site Internet où tu mettrais les photos de Saint-Jacques, celles de Stevenson et celles à venir des Pyrénées
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par bourbaky69 »

C'est un idée mais pour St Jacques c'est mon ami, qui ayant arrêté au bout d'une semaine pour problème de dos, a gardé son appareil photo (sympa...sans commentaire... et je fais partie des rares à ne pas avoir de mobile pour les photos), donc peu de photos et pas de quoi faire un site, malheureusement... ou que très partiellement...
Sur le Stevenson pourquoi pas... même si je ne suis pas un as du cliché et que j'ai du écourter d'une journée pour des pb. de trains.
Pour celle des Pyrénées à venir : là on ne m'y reprendra pas : je ferai au mieux pour en garder une trace tangible.
Tu as raison Cyril, dans d'autres circonstances le triplet St-Jacques (Partie Française en partant du Puy), Stevenson et HRP, ça l'aurait bien fait !
Répondre