Ascension Arbizon

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
gourou32
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Ascension Arbizon

Message par gourou32 »

Bonjour,
Je souhaite entreprendre le w-end prochain l'ascension de l'Arbizon.
L'itinéraire que j'ai prévu est le suivant :
- Cabanes de Camoudiet (proche lac Payolle)
- Lac d'Arou
- Pic de Monfaucon (par face ouest)
- Brêche d'Aurey
- Pic d'Arbizon
C'est une rando que j'ai effectuée sans pb il y a qq années, mais j'aimerais prendre une variante à la descente.
Est-il possible de rejoindre le lac d'Arou directement en descendant plein nord depuis la brêche d'Aurey ? De mémoire, il y avait un pierrier très pentu à partir de la brêche, mais je ne me souviens plus si on pouvait y accéder facilement.
Est-ce que qq'un a déjà utilisé ce couloir à la descente ? Quel est le niveau de difficulté ? Escalade nécessaire ?
Merci d'avance.
F
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

La descente directe depuis la brèche d'Aurey est je crois assez chaude, avec quelques pas d'escalade. Par contre un peu à l'Ouest il y a un couloir d'éboulis très facile dans le Versant Est du Mont-Faucon.
De la brèche de d'aurey, il faut longer la crête sur la droite jusqu'à arriver au départ de ce couloird 'éboulis. il y un gros cairn qui indique ce passage.
gourou32
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par gourou32 »

De retour de l'Ascension de l'Arbizon, je confirme la présence du couloir de descente par la face Nord.
En fait j'étais accompagné de qq personnes peu expérimentées, donc nous somme redescendus sagement par le Monfaucon.
En tous cas, l'entrée du couloir se situe entre la brêche d'Aurey et le Monfaucon. Il y a effectivement un bon gros cairn qui marque le début du couloir. On a même les traces d'un sentier au début du couloir. La première portion est très pentue et demande à mon avis un peu d'attention. Aucun pb pour la suite.
Donc un passage sympa pour la descente. A proscrire bien entendu en présence de neige ou de pluie.
Voilà !
F
bernard

Message par bernard »

j'ai songé à descendre par cet itinéraire, mais les conditions climatiques ne s'y prêtaient pas.

voici qq images, et une vidéo du sommet, des bons moments remontant au début de l'été dernier.

http://pyrenephoto.free.fr/article.php3?id_article=92
Répondre