Réouverture Pau - Canfranc ?

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 5
Inscription : 13 déc. 2003 22:11
Localisation : Pibrac (31)
Contact :

Réouverture Pau - Canfranc ?

Message par Thibaut »

Bonsoir à tous
Je reviens d'une petite visite de la vallée d'Aspe et de la gare de Canfranc coté espagnol. Depuis bien longtemps je m'intéresse tout particulièrement à l'histoire de la ligne Pau - Canfranc, et de cette gare, immense, majestueuse et si mystèrieuse... Un brin de nostalgie envahit ceux qui s'en approchent. Bref, que pensez - vous d'une éventuelle remise en service de la ligne pour un trafic de marchandises essentiellement ?
Personnellement je suis pour, et ceci pour 2 raisons :
- le train souille moins le paysage que la voiture (et les camions), pollue moins. Il s'avére être une alternative au "tout routier" qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences d'ici quelques années en vallée d'Aspe.
- au vu de ce qui se prépare dans les Hautes-Pyrénées (traversée centrale des pyrénées - TCP) avec un tunnel transfrontalier de grande longueur et plate forme multimodale ( à Lourdes, Pierrefite Nestalas ?), je pense qu'il est nettement préférable et infiniment moins coûteux de réutiliser la ligne Pau - Canfranc pour le fret plutôt que cette TCP qui aura un impact désastreux sur le Lavedan et le pays Toy.
A Saragosse existe une plate forme multimodale ultra moderne (Saragosse est une métropole espagnole importante relieé à Canfranc par Huesca et Jaca grâce à une ligne dont la mise à l'écartement Européen est prévue par l'Espagne rapidement, au carrefour d'une ligne AVE -TGV espagnol- Madrid - Saragosse - Barcelone - Port Bou). Le projet du gouvernement Francais est de réaliser la même chose côté Francais, afin de pouvoir relier Saragosse.
Pourquoi pas à Pau ? La ville est suffisamment importante et bien connectée (A64) pour pouvoir recevoir un tel équipement. De plus, la ligne Pau - Canfranc est au gabarit B+, permettant ainsi la circulation de trains actuels.
Evidemment je serais contre tout type de projet (rail, route) si la circulation des marchandises n'était pas ce qu'elle était aujourd'hui. Seulement voila, le trafic France - Espagne s'intensifie considérablement et un jour viendra où les 2 axes principaux (par le Perthus et Irun) seront saturés. Il faudra donc penser à une solution...
Je pense que le rail a une carte à jouer, ici plus qu'ailleurs, et que une ligne déja existante est un atout incontestable.
J'ouvre le débat, que pensez-vous de tout ceci ?
"Quand la montagne vous a pris le coeur, tout vient d'elle et tout vous y ramène"
RV
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 104
Inscription : 09 mars 2004 09:44
Localisation : Paris

Message par RV »

Ayant découvert cette magnifique gare pendant l'hiver 2001, je m'y suis intéressé et c'est avec plaisir que je serai rentré dans le débat.
Mais pour exprimer mon sentiment je vais faire un parallèle peut sans intérêt mais sait-on jamais.
Il existe une voie de chemin de fer faisant presque le tour de Paris (car on a construit depuis, surtout dans les beaux quartiers c plus rentable) à quelques mètres des boulevards des Maréchaux. On l'appelle la Petite Ceinture. Après moults rapports indiquant qu'à terme les bus seront à plein régime (si ce n'était pas déjà le cas aux heures de pointe !), on préconise le tramway. Et bien au lieu de réhabilité la Petite Ceinture on construit de toutes pièces un tramway. Je vous passe les inconvénients pour les riverains, le traffic et la différence de l'addition pour le contribuable...
Répondre