Ski de rando
Modérateur : Pteam
-
- Promeneur (neuse)
Ski de rando
Bonjour,
Nous souhaiterions avec quelques amis nous initier au ski de randonnée ; auriez vous quelque plan de balade facile pour néophyte, pour une journée ? Nous sommes bons randonneurs et plutôt bons skieurs descente
Merci d'avance !!
Jean-sébastien
Nous souhaiterions avec quelques amis nous initier au ski de randonnée ; auriez vous quelque plan de balade facile pour néophyte, pour une journée ? Nous sommes bons randonneurs et plutôt bons skieurs descente
Merci d'avance !!
Jean-sébastien
Re: Ski de rando
Dans quel coin ? Les Pyrénées, c'est vaste !
-
- Promeneur (neuse)
65, 31 voire 09 !
Merci d'avance
Merci d'avance
En Ariège, le pic d'Estibat depuis le col de port. C'est une sortie débutant pour les skieurs de rando. Ci-dessous le lien sur le compte-rendu d'une sortie sur c2c :
http://www.camptocamp.org/outings/32823 ... at-arete-n
http://www.camptocamp.org/outings/32823 ... at-arete-n
Dans le 65, tu prends les topos skide rando tome 1 et 2 de Fréderic Cabot.
Tu as des tableaux avec les sorties à faire suivnat le niveau technique, physique et surtout l'altitude de la neige.
C'est super bien fait.
Dans le 09, tu as des départs très faciles genre Port de lers (ou étang de lers suivant la neige), Col de puymaurens avec des "champs de neige" très facile pour débuter.
Dans le 31 : l'Escalette-Cagire du Col de Menté, Bacanère-Burat de Gouaux de Luchon
Pic du Lion de Bourg-d'Oueil; Cap de hont Nère du col de Peyresourde, etc...
En ce moment, tu pars de Barège et tu suis les "tranchées"
C'est pas très "sauvage" mais pour débuter c'est très bien.
Thomas
Tu as des tableaux avec les sorties à faire suivnat le niveau technique, physique et surtout l'altitude de la neige.
C'est super bien fait.
Dans le 09, tu as des départs très faciles genre Port de lers (ou étang de lers suivant la neige), Col de puymaurens avec des "champs de neige" très facile pour débuter.
Dans le 31 : l'Escalette-Cagire du Col de Menté, Bacanère-Burat de Gouaux de Luchon
Pic du Lion de Bourg-d'Oueil; Cap de hont Nère du col de Peyresourde, etc...
En ce moment, tu pars de Barège et tu suis les "tranchées"

C'est pas très "sauvage" mais pour débuter c'est très bien.
Thomas
-
- Promeneur (neuse)
Merci pour ces réponses
Attention à Cabot c'est d'après moi sacrément SOUS COTE. Quand on voit que le pic St André est classé F comme le col d'Aoube très difficilement franchissable avec sa corniche... PrudencethomasN a écrit :Dans le 65, tu prends les topos skide rando tome 1 et 2 de Fréderic Cabot.
Un petit tour vers le Taoulet depuis Artigues, le Mont Agut de Betpouey ou dans le vallon d'Aoube (variante par le col d'Oncet ou le col si c'est accessible)...
jack a écrit :Attention à Cabot c'est d'après moi sacrément SOUS COTE. Quand on voit que le pic St André est classé F comme le col d'Aoube très difficilement franchissable avec sa corniche... PrudencethomasN a écrit :Dans le 65, tu prends les topos skide rando tome 1 et 2 de Fréderic Cabot.
Un petit tour vers le Taoulet depuis Artigues, le Mont Agut de Betpouey ou dans le vallon d'Aoube (variante par le col d'Oncet ou le col si c'est accessible)...
suis un peu d'accord avec jack, car il ya a d'autres parametres a prendre en compte l'etat et le changement de la neige (methamorphose) qui fait une bonne différence ( le même topo en S1 peut devenir S2 voir S3 1 ou 2 semaine plus tard ) et en ski on peut vite s'en appercevoir , l'estimation de la difficulté technique n'est pas ressenti pareil pour tous le monde comme dit jack un niveau F peut être sous ou sur côté d'une personne a l'autre (a mon avis plus present en neige quand rocher)
mais son bouquin est bien fait
d'ailleurs dans le 65 y a aussi a droite de Gédre vers les cabanes de Sauqué (topo de cabot) pas de risque et belle vu au col de portillou sur la brêche de Roland

PS: Salut Jack y avais un bail

S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.
Bon, je ne suis pas forcément hyper objectif en ce qui concerne les topos de Frédéric Cabot mais je ne vois pas trop le rapport entre ce que tu décris et le côté 'sous côté' que tu annonces.
Bien sûr que la présence d'une corniche à un col, de glace, etc. modifie sensiblement la difficulté d'une course mais ce sont des considérations que tu ne peux pas mettre sur un topo qui doit être opérationnel quelque soit la situation nivo-météo.
On en a eu le parfait exemple cet hiver avec la pluie surfondue de janvier rendant des sorties logiquement côtées Faciles en Très Difficile voire Impossibles !!
Je n'ai fait le col d'Aoube que 2 fois et je n'ai pas de souvenir d'une corniche à franchir mais la première fois j'ai eu une sorte de croûte verglacée très difficile à skier mais cela ne peut pas justifier une modification de la côte de la sortie.
Si les conditions annoncées n'y sont pas ... on fait demi-tour
Donc je reprends :
Tu repères des idées de sorties qui "semblent" pas trop difficiles sur les topos.
Tu regardes sur internet si pas hasard quelqu'un n'y est pas allé la veille (camptocamp par exemple) avec les conditions nivologiques.
Tu te renseignes sur la météo et le bulletin nivo du secteur.
... et c'est parti !
Bien sûr que la présence d'une corniche à un col, de glace, etc. modifie sensiblement la difficulté d'une course mais ce sont des considérations que tu ne peux pas mettre sur un topo qui doit être opérationnel quelque soit la situation nivo-météo.
On en a eu le parfait exemple cet hiver avec la pluie surfondue de janvier rendant des sorties logiquement côtées Faciles en Très Difficile voire Impossibles !!
Je n'ai fait le col d'Aoube que 2 fois et je n'ai pas de souvenir d'une corniche à franchir mais la première fois j'ai eu une sorte de croûte verglacée très difficile à skier mais cela ne peut pas justifier une modification de la côte de la sortie.
Si les conditions annoncées n'y sont pas ... on fait demi-tour

Donc je reprends :
Tu repères des idées de sorties qui "semblent" pas trop difficiles sur les topos.
Tu regardes sur internet si pas hasard quelqu'un n'y est pas allé la veille (camptocamp par exemple) avec les conditions nivologiques.
Tu te renseignes sur la météo et le bulletin nivo du secteur.
... et c'est parti !
bonjour à tous,
bonne question merci de l'avoir posé
,
j'envisage quelques jours à saint lary courant mars et je souhaitarais justement moi aussi m'exercer au ski de rando.
je connais le secteur l'été mais beaucoup moins l'hiver. j'ai eu l'occasion de faire quelques sorties au départ du tunnel de bielsa et j'aimerais bien découvrir un autre coin autour de St LAry.
j'ai lu avec interet vos réponses et vais acquérir le livre de cabot mais rien ne vaut l'échange direct avec des connaisseurs.
je ne suis pas encore très aguerri à cette pratique, je recherche donc une course accessible sur la journée avec risques objectifs limités. après bien sur tout dépend des conditions d'enneigement et je renoncerai sans hésiter en cas de doute.
c'est vraiment plus dans l'objectif de pratiquer notamment les conversions et les techniques de montée.
j'imaginais par exemple qu'au dessus du village d'ens, des possiblités devaient exister ainsi que du côté de piau semble t il.
une dernière question : peut on trouver des skis de randonnée de qualité en location ? car j'ai eu l'occasion de lire des retours négatifs sur des skis de randonnée loués ?
tout dépend surement du loueur et de la demande qui lui est faite.
merci en tout cas de faire vivre ce forum que je ne fréquente pas assez souvent mais que j'ai plaisir à retrouver à chaque fois.
bonne question merci de l'avoir posé

j'envisage quelques jours à saint lary courant mars et je souhaitarais justement moi aussi m'exercer au ski de rando.
je connais le secteur l'été mais beaucoup moins l'hiver. j'ai eu l'occasion de faire quelques sorties au départ du tunnel de bielsa et j'aimerais bien découvrir un autre coin autour de St LAry.
j'ai lu avec interet vos réponses et vais acquérir le livre de cabot mais rien ne vaut l'échange direct avec des connaisseurs.
je ne suis pas encore très aguerri à cette pratique, je recherche donc une course accessible sur la journée avec risques objectifs limités. après bien sur tout dépend des conditions d'enneigement et je renoncerai sans hésiter en cas de doute.
c'est vraiment plus dans l'objectif de pratiquer notamment les conversions et les techniques de montée.
j'imaginais par exemple qu'au dessus du village d'ens, des possiblités devaient exister ainsi que du côté de piau semble t il.
une dernière question : peut on trouver des skis de randonnée de qualité en location ? car j'ai eu l'occasion de lire des retours négatifs sur des skis de randonnée loués ?
tout dépend surement du loueur et de la demande qui lui est faite.
merci en tout cas de faire vivre ce forum que je ne fréquente pas assez souvent mais que j'ai plaisir à retrouver à chaque fois.
La pente finale avant le col du St André c'est du 30° je le sais je l'ai fait cette année. Coter ça en F c'est y envoyer des gens qui n'ont jamais fait de ski hors piste et là franchement ça peut en calmer plus d'un. Pour ma part je n'en étais pas à ma première sortie ski de rando et j'ai fini en crampons. Ca c'est un exemple CONCRET qui illustre ce que je disaisthomasN a écrit :Bon, je ne suis pas forcément hyper objectif en ce qui concerne les topos de Frédéric Cabot mais je ne vois pas trop le rapport entre ce que tu décris et le côté 'sous côté' que tu annonces.
Concernant la corniche d'Aoube allez une petite photo (ascension de Crémat l'année dernière)

Uploaded with ImageShack.us
et une autre sous un autre angle

Uploaded with ImageShack.us
Le col est sous le vent, c'est réputé et la première fois que j'y suis passé tout le monde faisait demi-tour.
Concernant les topos de Cabot je les trouve très bons aussi. Il fourmillent d'idées de sorties intéressantes, d'infos sur la nivologie avec des photos qui montrent bien la parcours. Sinon je trouve les descriptions assez succintes, souvent réduites au minimum.
Mais pour moi (avis PERSONNEL je vous demande s'il vous plaist DE NE PAS M AGRESSER

Perso je m'en sers pour trouver des idées de randos en raquettes et crampons piolet mais pas pour le ski
Voilà mais c'est MON AVIS
PS: salut sparda ça fait plaisir de te revoir sur ce forum, je n'ai pas oublié ma première sortie Pteam, avec toi au Palas, pas mal pour une première. J'espère qu'on se croisera bientot, pour ma part en ce moment c'est falaise au Pibeste dès que je peux (c'est à dire pas assez souvent!!) pour préparer la saison été-automne 2012 avec quelques idées de courses amusantes dont certaines dans TON BALAÏTOUS
A très bientot l'ami
Salut j.s
Dans le 65 pour une course d'initiation, tu as le col de Tracens en partant de super Baréges. Hier c'était trés bien tracé et les pentes sont douces.
Comme tu te lances dans le ski de rando, je pense que tu maitrises bien la recherche de victimes sous avalanche et que vous possédez tous le trio arva/pelle/sonde.
Cdlt
Dans le 65 pour une course d'initiation, tu as le col de Tracens en partant de super Baréges. Hier c'était trés bien tracé et les pentes sont douces.
Comme tu te lances dans le ski de rando, je pense que tu maitrises bien la recherche de victimes sous avalanche et que vous possédez tous le trio arva/pelle/sonde.
Cdlt
txom
bonjour,
j'ai eu l'occasion de me former et de pratiquer ces techniques, jamais en conditions réelles cependant et dans un sens c'est tant mieux, mais comme mon acolyte s'est désisté je me retrouve tout seul et dans ces cas là je ne tenterai pas ... à moins de trouver un site fréquenté sur une sortie facile et "sans" risques.
je tenterai peut être l'entrée nord du tunnel de bielsa et s'il y a du monde me joindrais peut être à un groupe parti vers les randos alentours nombreuses apparemment. reste à connaitre leur difficulté ?
merci en tout cas pour l'idée du col de tracens, je retiens pour une prochaine fois du côté de barèges
j'ai eu l'occasion de me former et de pratiquer ces techniques, jamais en conditions réelles cependant et dans un sens c'est tant mieux, mais comme mon acolyte s'est désisté je me retrouve tout seul et dans ces cas là je ne tenterai pas ... à moins de trouver un site fréquenté sur une sortie facile et "sans" risques.
je tenterai peut être l'entrée nord du tunnel de bielsa et s'il y a du monde me joindrais peut être à un groupe parti vers les randos alentours nombreuses apparemment. reste à connaitre leur difficulté ?
merci en tout cas pour l'idée du col de tracens, je retiens pour une prochaine fois du côté de barèges
- ors
- Pyrénéiste
pour compléter le propos de Jack
, Aoube c'est souvent ça:
http://monaxmontagne.blogspot.com/2009/ ... neige.html
Xav!
2éme photo, les skieurs à droite donnent l'échelle!!

http://monaxmontagne.blogspot.com/2009/ ... neige.html

2éme photo, les skieurs à droite donnent l'échelle!!

Adishatz,
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe