Challenge des 3000

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

pour revenir au sujet, je suis rentré du massif des Posets sans sortir Las Espadas tellement mon compagnon a été impressionné par cette arête trés vertigineuse. J'ai trouvé aussi qu'il y a bien du gaz. On l'a tenté par le col du Pavot et ensuite par l'arête du Posets sans succès.
Q.q l'a déja faite ?
txom
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

LAS ESPADAS

Message par dinosaure »

BONJOUR
je ne sais pas ce que ton compagnon avait comme expérience, mais vu tes courses c'est vraiment dans tes cordes :lol:
Il y a un petit mur de 3 à 4 m à passer en II sup, puis l'arête effilée proprement dite qui suit mais qui n'est pas difficile. On avait sorti la corde, mais le problème principal dans ce genre d'exercice, c'est le vent !
Dès qu'il y en a... tu te fais effectivement assez vite peur !! et moi dans ces cas là...je rentre !
Par contre en venant du posets, je comprends mieux, car descendre le petit mur de la tuca de llardaneta Bof ! surtout que tu as la taillante juste dessous...donc au niveau pentes c'est effectivement assez sport !!
Quand on en sortait, On y a croisé 2 espagnols qui ont mis longtemps avant d'arriver à passer...et ils avaient une corde !

A ce sujet venant juste d'acheter le bouquin guide des 3000 d'alejos, (vu la grosseur pas eu le temps de l'étudier à fond !) mais je trouve qu'il a quelques combinaisons d'itinéraires "relativement" bizarres dans le fait qu'il fait faire des crêtes à la descente....et en particulier celle que vous avez essayé dans sa 201 qui prend toute la crête du port de gistain à celui d'eriste....Un itinéraire de folie....qui n'avait pas l'air d'émouvoir...un espagnol en solo, (peut être un basque....) qu'on y a croisé !
J'y trouve un défaut il oublie la diente de llardana...ce qui est dommage !
Je pense qu'on peu "écumer" le coin en trois "grosses" journées !!
1) du refuge d'estos :
suivre 184 pour les vétérans poursuivre par 201 pour les jumeaux et clou de la journée passage à la brèche carrive !! (dangereux) passer à 3325 et arriver aux posets on en redescend par la voie normale versant estos au col de la paul où on suit 190 pour faire la crête bardamine.
2) du refuge angel orrus
a) pas bien compris pourquoi pour la diente royo il fait passer d'abord au pic des pavots et revenir en arrière !!!! alors qu'on peut monter sans difficultés !! au petit col juste à droite de la diente royo !! enfin...(les plus aventureux partirons directement du col d'eriste (passage de III))
DONC suivre la crête en n'oubliant pas de redescendre en cours pour faire au passage la tuca forao de la neu (bof !) et en faisant au passage les espadas on arrive au posets d'où l'on redescend par la voie normale vers le canal fonda avant d'y arriver on fait la diente de LLARDANA formidable sommet !! dont on peut redescendre SI SI sans revenir en arrière !! on suit la crête un petit peu avant de prendre une pente excessivement raide sur la droite (mais par là où on était monté aussi c'était raide !!)
On doit pouvoir continuer sur la crête (cairns !) mais pour grimpeurs uniquement ! il serait d'ailleurs interessant que toute personne déjà passé par là le manifeste sur le forum. Merçi d'avance !
b) suivre 207 pour faire les turets 3007 et 3004. en descendre vers l'ouest directement par des pentes raides (mais ça passe !) après l'eriste nord faire les 2 autes eriste et revenir par 206 à angel orrus.
Cette journée est assez fatiguante avec plusieurs montées et descentes successives. Le fait de partir chaque fois du même refuge fait qu'on peut faire 2 journées d'affilée mais il ne faudra pas sous estimer le coté physique....suivez donc le a puis le b pour privilégier le coté technique le premier jour.
BONNES COURSES et bons 3000 ! :lol:
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

oui dinosaure, je vais y repartir en prenant le crête par le Pavot. Dans la 201, je pense qu'il va pas jusqu'à la Diente Llardana car elle ne fait pas parti de la crête.
On se tient au jus.
Demain je vais tenter le Crabounousse à partir du Cap de Long. Il ne me reste que celui-là pour boucler le secteur.
txom
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

Bonjour à tous. Trois jours dans le massif du Portillon. La liste s'allonge et le plaisir avec (d'être en montagne). J'ai eu la neige à partir de 2800 et trop molle pour tenir mon modeste poids. Du coup, presque le double de temps pour monter le 2em jours au Seil de le Baque.

Ya donc personne qui a grimpé les 129 pics principaux de +3000m ???
j'ai eu aucun contact.
txom
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

txom a écrit : Ya donc personne qui a grimpé les 129 pics principaux de +3000m ???
j'ai eu aucun contact.
Agur Txom
Oulala, j'espère que tu trouveras rapidement les oiseaux rares!
Plus modestement, je vise de mon côté les 11 points culminants des 11 massifs bien individualisés des Pyrénées, à savoir d'Ouest en Est, Balaïtous, Vignemale, Mont Perdu, Munia, Pic Long, Grand Bachimale, Posets, Perdiguero, Aneto, Comaloforno, Pica d'Estats.
Il ne me reste plus que Gd Bachimala, Comaloforono et Pica d'Estats, et après je serai heureux- et peut-être fourbu(!!) avec mon petit total de 25 ou 30 "3 000", si j'inclus d'autres sommets sympas déjà digérés une ou plusieurs fois...
Mais le challenge des 129 est super intéressant et je te souhaite de trouver rapidement le ou les montagnards les ayant parcourus.
Ikus arte ta suerte on. :D
txom
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par txom »

100 ... principaux. Le 100 tième au pic Belloc. Apparement, je me suis trompé de porte au refuge sous le lac de Caillaous. J'ai pas terminé les 129 cette année. Trés mauvais temps en octobre pour mes 4 semaines de montagne. L'an prochain. Et quelques un à ski de rando, style le Mulleres prés de l'Aneto.
Si il neige
txom
Colette
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Colette »

Bonjour à tous,
je vous ai rejoins depuis peu après 20 ans de "funboard" ou je me suis un peu cassée j'ai décidé d'enclencher la rando et ski de rando (afin de préserver ma vieille carcasse - heureusement le ski de rando m'apporte des sensations de glisse voisines à la planche à voile CAR LE FUN ME MANQUE MALGRE TOUT.)
BREF TOUT CA POUR VOUS DIRE QUE ...
je pratique depuis 2 ans des randos (soit en solo ou avec le CAF ) En 2005 j'ai attaqué fort j'ai fait 12 : 3000M
Cette année j'avais bien commencé avec le Taillon et le Néouvielle en ski de rando, l'été les Astazous, la Munia, le Battoua et le Balliverne avec son paso de caballo et le Tuc des Couleuvres, cet automne j'ai mal cogité et le temps aussi ! je suis sortie qu'un week end mais ce fut ma plus belle rando 2006 en solo -les Clarabides, le Gias et les Gourgs blancs- 5 3000m en 1 jour. J'ai commencé et terminé à la frontale (décomposée de l'extérieur j'en conviens mais à l'intérieur une satisfaction et une envie de poursuivre mes randos vers cette belle vue sur le massif du luchonnais avec le perdiguère, spigeoles, gourdon...) à ma droite j'avais les posets, le bachimala ... Tout ca pour vous dire vivement l'année prochaine que j'aille explorer ces beaux massifs et collectionner encore quelques 3 000 M.
J'en conclus que si la forme est toujours présente je gravirai mon 100ème 3000M bien avant mes 50 ans, pas mal pour une qui se sera recyclée à 40 ans.
Après 50 ans ca sera quoi ? on en reparlera ...
pour l'instant "la montagne, j'adore !"
@+
Colette
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour Colette,
Tout d'abord toutes mes félicitations pour ta "reconversion" réussie et pour tes super performances sur les "3 000".
Puisque tu évoques les Gourgs Blancs, -objectif début d'été 2007 pour ma pomme-, peux-tu me dire si tu l'as réalisé par le col de Gias ou par une autre voie.
Par ailleurs, as-tu utilisé le topo d'Alejos ou un autre, car je n'ai rien trouvé de très précis comme itinéraire par le versant sud.
Merci de me répondre sur ce forum ou en MP.
Lagrole, en hibernation...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

100ème 3000 de txom

Message par dinosaure »

txom a écrit :100 ... principaux. Le 100 tième au pic Belloc. J'ai pas terminé les 129 cette année.
Bravo Txom et de tout manière tu vas les terminer dans pas longtemps !! C'est mes voeux à ton encontre pour 2007 !
Pour ceux qui sont tentés par le challenge...Tu peux donner Un ordre d'idée ? Combien de temps pour les 100 et combien par an ?
Y'a déjà une concurrente...bonjour Colette ! et bonnes courses A TOUS 3000 ou Pas.... :lol:
Colette
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Colette »

Salut Lagrole,
pour tout te dire j'avais sur moi les copies des itinéraires 261 et 264 des Clarabides et du Gias (d'Alejos, rien de difficile)
Je grignotais au port de Gias avant de redescendre et là j'ai vu surgir 2 gars du versant latéral.
Curieuse, j'ai pris renseignements .. ils m'ont dit qu'il fallait faire un peu gaffe ! Alors j'ai tenté, quitte à faire demi tour :
Du port de Gias au Gourgs blancs tu comptes 1h.
tu laisses le port de Gias en prenant à flanc, côté espagnol il faut bien suivre les qlqs cairns qui subsistent (surtout ne pas trop monter), au bout de 20 mns 2 brèches ou cheminées à passer (cotées ?? j'ai tombé le sac pour grimper + facile) Au final le terrain est ouvert à son appréciation. Pour ma part j'ai bien mémorisé les passages choisis ce qui m'a bien aidé pour la redescente.
Quel délice d emprunter une voie peu fréquentée, ca te fait travailler les méninges...(sensation similaire quand tu navigues en mer, t'es seule, tu ne dois rien négliger et tu te sens si proche de ces éléments grandioses ...) seul blème de cette rando : le retour par les gorges des clarabides ; la barbe !
OK avec toi, les Gourgs Blancs par Gias, rien dans mes books,
mais je suppose facile pour vous les pro !
Alors hiberne-bien !
Assure toi un réveil en pleine forme car ton programme est de choix!
Bonnes Fêtes, Que 2007
Soit une bonne cuvée de 3000 m pour nous tou(es).
@+Colette
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Merci beaucoup Colette.
Je verrai donc avec Alejos et Angulo (pas son topo qui est trop court, mais sa carte qui paraît précise.)

Mais j'imprimerai aussi ton texte, car le mieux, c'est quand même d'avoir des impressions récente de quelqu'un sur le terrain.
Rassure-toi, je ne suis qu'un petit amateur avec à peine qq dizaines de "3 000" à mon actif et un sens de l'orientation qui laisse à désirer... :cry:

Bonnes fêtes à toutes et à tous.
Dernière modification par lagrole le 13 mars 2009 07:56, modifié 2 fois.
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut a tous

pour ma part j'en suis à 60
j'ai un peu laissé tomber, je prefere me consacrer au gros sommets que j'ai pas fait et les plus techniques. le plus etant la tour de costerillou

puis quelques challenge perso, comme les trilogies (voir mon nveau sujet)

a plus

th
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

salut a tous

les beaux jours reviennent
on va pouvoir continuer ce challenge plus aisement que l'hiver
ou en sont vos compteur
moi je suis tjs a 60

th
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

[quote="thbous"]salut a tous

pour ma part j'en suis à 60
j'ai un peu laissé tomber, je prefere me consacrer au gros sommets que j'ai pas fait et les plus techniques. le plus etant la tour de costerillou
th[/quote]

sALUT
C'est 60/129
ou 60/212 ?
thbous
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par thbous »

60/212

th
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr