tous mes voeux pour 2007, avec tous tes rêves de randos, tu en auras surement besoin.

je réagis à ta dernière question, posée à dinosaure.
le cylindre du marboré est situé au dessus du col du cylindre, celui que l'on emprunte lorsqu'on fait l'ascension du perdido en passant par tuquerouye.
si tu empruntes le même itinéraire que moi, (donc en passant le col du cylindre), lorsque tu arrives au col, le cylindre est sur ta droite, et le perdido à gauche. tu peux faire l'ascension du cylindre, en descendant légèrement coté espagnol, en tirant un peu à droite, (tu es donc à la base du cylindre), tu caches ton sac sous qq pierres, et tu grimpes au cylindre.
pour la suite, si tu veux aller au mont perdu, tu dois redescendre du cylindre, tu récupères ton sac, tu passes à gauche du lago hélado (étang glacé), et tu montes au mont perdu.
je te renvoie sur le site de mon club, et aux photos (et récit) que nous avions faites.
regarde la portion d'itinéraire, le second jour, à compter de la photo intitulée "Pause sous le col du cylindre", et les suivantes.
http://pyrenephoto.free.fr/article.php3?id_article=98
si tu n'as pas la carte du secteur, je te rappelle que celle ci est :
la Carte IGN au 1/25000 de Gavarnie, TOP 25 n°1748 OT
je tiens à te féliciter pour la maturité que tu sembles avoir, surtout à 17 ans, sans oublier ton style littéraire, c'est plutôt rare à notre époque, surtout sur la toile.