Bonjour,
Après quelques recherches livresques et sur la toile, voici un historique succinct et non exhaustif des traversées des Pyrénées par nos prédécesseurs.
J'ai rencontré quelques contradictions, j'ai alors retenu ce qui est écrit dans les livres.
A bientôt
Gérard
1807 : Augustin Pyramus de Candolle, botaniste, traverse les Pyrénées d'Est en Ouest en y réalisant plusieurs ascensions.
1817 : Friedrich Parrot relie Saint-Jean-de-Luz à Canet-Plage en réalisant les premières ascensions de la Maladetta.
1902 : Les frères Cadier (George, Henri, Albert, Edouard, Charles) relient Bagnères-de-Luchon à Héas en y réalisant plusieurs ascensions, notamment l'Anéto, le Pic du Milieu, la Maladetta, le Maupas, le Pic Oriental des Crabioules, le Perdiguère, les Gourgs-Blancs, Le Grand Batchimale (Schrader), les Posets, la Munia.
1903 : Les cinq frères Cadier relient Luz-Saint-Sauveur à Osse-en-Aspe en y réalisant plusieurs ascensions, notamment le Pic Long, le Campbieil, le Grand Astazou, le Marboré, le Cylindre, le Mont Perdu, le Soum de Ramond, le Taillon, le Tapou, la Pique Longue du Vignemale, le Balaïtous.
1906 : Jean Bepmale joint Banyuls à Saint-Jean-de-Luz par la moyenne montage, notamment par le versant espagnol et avec l'aide de porteurs.
1936 : Fernand Grisel relie en solitaire Saint-Jean-de-Luz à Canet-Plage.
1964 : Parution du premier topo-guide du GR10 (Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) à l'initiative de Jean et Francine Adisson.
1968 : Charles Laporte réalise la première traversée à skis des Pyrénées.
1968 : Jean-Pierre Neau, Claude Major et Georges Véron, relient Banyuls à Hendaye par ce qui deviendra la HRP dont l'initiative revient à Joseph Ribas qui en fut le concepteur.
1974 : Première édition du guide de la HRP par Georges Véron.
1978 : Parution du topo-guide "A ski de l'Atlantique à la Méditerranée par le haute route d'hiver des Pyrénées" de Robert Ollivier et Jean-Louis Pérès.
1985 et 1986 : Louis Audoubert et Guy Panozzo traversent les Pyrénées à toutes crêtes de Cerbère à Hendaye.
Traversées des Pyrénées, Les précurseurs - bref historique
Modérateur : Pteam
Re: Traversées des Pyrénées, Les précurseurs - bref historiq
Très bonne synthèse Gérard. J'ai découvert que la HRP avait un petit article sur Wikipédia, comme quoi ...
J'avais lu quelque part que le nom HRP venait de "Haute Route d'Hiver des Pyrénées" (HRHP) que Robert Ollivier avait donné à sa traversée hivernale.
J'avais lu quelque part que le nom HRP venait de "Haute Route d'Hiver des Pyrénées" (HRHP) que Robert Ollivier avait donné à sa traversée hivernale.
Re: Traversées des Pyrénées, Les précurseurs - bref historiq
BRAVO Gérard pour cette synthèse. La Tarversée des Pyrénées ne commence finalerment pas à Verron mais c'est 200 ans d'histoire... superbe. Chiche l'année prochaine je la retente (en fait je ne sais pas trop ce que je fais pendant 4 semaines, Maroc, traversée en vélo ou HRP de Verron en solo...)