traversée des pyrénées (3ème partie)

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

traversée des pyrénées (3ème partie)

Message par elizabeth »

bonjour à tous

cette année nous continuons notre traversée des pyrénées toujours par le GR11, vu que côté français, chien-chien est interdit :(
nous repartirons d'où nous avions terminé notre 2ème partie l'an dernier:
-ESPITAU de VIELHA pour rejoindre la cabane-refuge du QUILLON
-REFUGE DU QUILLON >>>>>>>>>>REFUGE DU BIADOS
-BIADOS>>>>>>>>>>>village de PIARZAN
-PIARZAN>>>>>>>>>>REFUGE DE PINETA
-PINETA>>>>>>>>>>>REFUGE DE GORIZ (sans doute notre journée de repos histoire de profiter du Parc National d'Ordesa)
-REFUGE DE GORIZ>>>>>>>>>>San Nicolas de BUJARUELO
-BUJARUELO>>>>>>>>>station thermale de PANTICOSA
-PANTICOSA>>>>>>>>>SALLENT de GALLEGO
-SALLENT de GALLEGO>>>>>>>>>>CANDANCHU (qui devrait être la fin de notre rando estivale)

si vous êtes déjà passés dans ces régions, je suis ok pour tous renseignements ou conseils afin de préparer au mieux nos 8/10jours de randos sacs sur le dos 8)
En l'occurence pour l'instant c'est avec le petit livre "el mundo de los pirineos" déjà très utile l'an dernier que nous préparons notre rando
elizabeth
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: traversée des pyrénées (3ème partie)

Message par nieve »

Bonjour,
je ne connais pas les étapes que tu comptes faire, mais tu parles d'y aller avec ton chien. Renseigne-toi sur la réglementation dans les parcs (Posets, Ordesa), ils sont très stricts, et je ne suis pas certaine que les chiens soient les bienvenus... un peu comme côté français (à Goriz par exemple).
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

elizabeth a écrit :...cette année nous continuons notre traversée
des pyrénées toujours par le GR11, vu que côté français, chien-chien est interdit :(
-PINETA>>>>>>>>>>>REFUGE DE GORIZ ...
-REFUGE DE GORIZ>>>>>>>>>>San Nicolas de BUJARUELO ...

je suis ok pour tous renseignements ou conseils afin de préparer au mieux ...
Bonjour Elizabeth,

Attention pour la traversée du Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido,
il est interdit "introducir perros sueltos" :arrow: http://naturalezadearagon.com/ordesa/comportamiento.php
ce qui veut dire qu'il est interdit d'introduire des chiens en liberté,
donc "chien-chien" devra être tenu en "laisse-laisse" :wink: ...

Bonne traversée de cette remarquable zone :)

@+
Robert
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

re à tous

pas de problèmes, quand il faut l'attacher, il sait marcher tranquille et les marmottes respirent un peu :wink:
avec une première expérience l'an dernier, ou nous avons fait la partie GR11 qui traverse le parc national d'Aigüestortes, et contrairement à la France pour un parc de même "niveau" chien-chien tenu en laisse n'a posé aucun problème, il a même dormi peinard aux pieds des Encantats au petit refuge (génial) Ernest Mallafré.........
et c'était bien souvent la mascotte des refuges le soir.
elizabeth
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bonsoir Elisabeth.
J'ai fait un bout de ce que tu prévois.
J'en ai longuement :? parlé dans le forum photo sous l'intitulé "un grand huit dans les HP et en Aragon".
En fait, j'ai fait, en sens opposé au tien, Ordessa-Pineta, par le haut. Il y a deux courts passages avec chaines dont un sans problème pour le chien. L'autre consiste en un ressaut de 4 mètres environ (portage du chien ? descente en suspension ?)
Tu peux passer par le bas mais le dénivelé est bien plus important, et c'est plus long.
J'ai fait aussi Ordessa par la faja de Pelay. C'est mieux que par le fond et accessible au chien.
J'ai fait aussi les étapes San Nicolas de Bujaruelo-Balneario de Panticosa puis Panticosa- Respomuso. Pas de problème pour le chien.
C'est tout ce que je peux te dire.
Bonne route... et pour l'heure, bonne préparation.
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

bonjour

merci "gldn" pour tes infos..........
nous commençons à mettre l'itinéraire au point (et c'est déjà un peu les vacances :wink: )
en ce qui concerne le passage problématique avec le chien, dont tu parles, je pense que nous chercherons une variante, parce que porter le chien....bof.....et ammener une corde.....re bof!!
vu que les sacs sont déjà bien assez lourds quand on part 8/10jours avec toutes ses affaires sur son dos :?
elizabeth
FTer
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FTer »

elizabeth a écrit :bonjour à tous

cette année nous continuons notre traversée des pyrénées toujours par le GR11, vu que côté français, chien-chien est interdit :(
nous repartirons d'où nous avions terminé notre 2ème partie l'an dernier:
-REFUGE DU QUILLON >>>>>>>>>>REFUGE DU BIADOS
-BIADOS>>>>>>>>>>>village de PIARZAN
-PIARZAN>>>>>>>>>>REFUGE DE PINETA
-PINETA>>>>>>>>>>>REFUGE DE GORIZ (sans doute notre journée de repos histoire de profiter du Parc National d'Ordesa)
-BUJARUELO>>>>>>>>>station thermale de PANTICOSA
-PANTICOSA>>>>>>>>>SALLENT de GALLEGO
-SALLENT de GALLEGO>>>>>>>>>>CANDANCHU (qui devrait être la fin de notre rando estivale)

si vous êtes déjà passés dans ces régions, je suis ok pour tous renseignements ou conseils afin de préparer au mieux nos 8/10jours de randos sacs sur le dos 8)
En l'occurence pour l'instant c'est avec le petit livre "el mundo de los pirineos" déjà très utile l'an dernier que nous préparons notre rando
elizabeth

Bonjour.

Par où ? vallon de Salenques-col des Bucardos ? Si vous avez de la chance et il y a de place, c'est bien préferable l'abri des pêcheurs au Pont de Vallibierna que la cabanne de Quillon n'offrant aucune commodité.

-PINETA>>>>>>>>>>>REFUGE DE GORIZ
Pour contourner les passages avec chaîne sur le parcours Puerto de Añisclo-Goriz, il faut descendre par le Cañon de Añisclo jusqu'à la Font Blanca, d'où il faut regagner à peu près 600 mètres de denivelation, soit un détour de plus de deux heures. C'est bien préférable de porter un brin de corde de huit mètres.

Par où ? Le cheminement normal est par la Breche-Sarradets-col de Bujaruelo. Mais ça traverse le Parc National Français, donc interdit aux chiens. La Faja de las Flores c'est une autre possibilité mais il faud descendre las Clavijas de Salarons où la corde pour chien se revelera aussi utile. Ou descendre tout le long de la vallée d'Ordesa.
Des saluts depuis les Gymnèsies.
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

re à tous

je n'ai pas recopié mon livre "des grandes traversées" GR10/GR11..... je me suis contentée d'indiquer les étapes journalières de cette 3éme partie de notre traversée des pyrénées, voilà pourquoi je n'indique que les points de DEPART et d'ARRIVEE....
nous partons la 1ére semaine d'Août et allons bientôt réserver nos places en refuge par le net avec un site très pratique pour l'avoir testé l'an dernier.....
Nous avons choisi de continuer par le GR11 justement à cause du chien et le GR11 reste en Espagne, ce qui fait qu'avec une laisse quand il le faut, Tyron sera encore une fois de la partie.
l'an dernier(montcalm/estats.........espitau de vielha) les journées de 10/12h étaient fréquentes donc le poids dans le sac est très important (on porte déjà le sac de croquettes pour 8jours de chien-chien) alors pas de corde en plus :roll:
merci en tous les cas pour vos renseignements et conseils
elizabeth
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

FTer a écrit : -PINETA>>>>>>>>>>>REFUGE DE GORIZ
Pour contourner les passages avec chaîne sur le parcours Puerto de Añisclo-Goriz, il faut descendre par le Cañon de Añisclo jusqu'à la Font Blanca, d'où il faut regagner à peu près 600 mètres de denivelation, soit un détour de plus de deux heures. C'est bien préférable de porter un brin de corde de huit mètres.

Par où ? Le cheminement normal est par la Breche-Sarradets-col de Bujaruelo. Mais ça traverse le Parc National Français, donc interdit aux chiens. La Faja de las Flores c'est une autre possibilité mais il faud descendre las Clavijas de Salarons où la corde pour chien se revelera aussi utile. Ou descendre tout le long de la vallée d'Ordesa.
S'il fait beau, ce serait dommages de ne pas passer par le haut entre le col d'Anisclo et celui de Goriz mais je ne connais ni le poids, ni la taille du chien (pourtant, j'ai dû le voir en photo : taille moyenne je crois). Mais le passage est vraiment très court.
De Goriz à San Nicolas, le GR11 suit la vallée d'Ordessa, tout en descente, tranquillement.
Je propose simplement la Faja de Pelay comme variante, elle aussi confortable mais tellement mieux pour les yeux (on saisit mieux le canyon, on voit la brèche, le casque, la vire des fleurs, etc... 8) ).
Sinon, on n'est plus alors sur le GR11 mais on peut, de Goriz, remonter vers la brèche par Millaris puis du col du Descargador gagner le col de l'Escuzana, directement ou en prenant la Faja de las Flores. Passé le col de l'Escuzana, on descend et par la vire du même nom on gagne Boucharo (le col) d'où on peut descendre sur San Nicolas. C'est long, très beau, sans autre difficulté qu'un petit passage de trois mètres sur la faja de l'Escuzana dont je parle dans mon récit de l'été dernier (oui, j'étais aussi passé par cette vire :wink: ). Dans ce cas on reste aussi en territoire espagnol et donc on évite le Parc National et son interdiction stricte des chiens.
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

gldn
je prends note de ta proposition de variante et je vais aller lire ton recit
en ce qui concerne le poids de tyron pour l'avoir porté une fois en montagne suite à une piqûre de vipère, je dirai que la chère bestiole pèse "bon poids" :wink:
elizabeth
AlbanByCrouz
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par AlbanByCrouz »

Bonjour Elizabeth,
Je vois que vous êtes partis l'an dernier sur le GR11 avec un chien et je souhaiterais avoir quelques informations sur le parcours. En effet, nous comptons partir cet été avec ma petite amie et son chien faire une quinzaine de jours sur ce GR.
Avez-vous eu des difficultés ? Quel tronçon avez-vous fait au final ?

Je m'interroge aussi beaucoup sur la manière de revenir à mon point de départ ? Car a priori, les chiens sont interdits dans les trains et doivent être en cage dans la soute du bus. Comment avez-vous fait de votre coté ?

Au vu des mes toutes premières impressions, j'envisage de partir entre Espot (Parc Aiguestortes) et Zuriza ( 2 étapes après Candanchu). Qu'en pensez-vous ?

Alban
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

AlbanByCrouz a écrit :Bonjour Elizabeth,
Je vois que vous êtes partis l'an dernier sur le GR11 avec un chien et je souhaiterais avoir quelques informations sur le parcours. En effet, nous comptons partir cet été avec ma petite amie et son chien faire une quinzaine de jours sur ce GR.
Avez-vous eu des difficultés ? Quel tronçon avez-vous fait au final ?

Je m'interroge aussi beaucoup sur la manière de revenir à mon point de départ ? Car a priori, les chiens sont interdits dans les trains et doivent être en cage dans la soute du bus. Comment avez-vous fait de votre coté ?

Au vu des mes toutes premières impressions, j'envisage de partir entre Espot (Parc Aiguestortes) et Zuriza ( 2 étapes après Candanchu). Qu'en pensez-vous ?

Alban

bonjour,
je t'ai répondu en MP
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Bonjour,

j'ai aussi un chien et j'ai fait le GR11
Quelques remarques : à ma connaissance les chiens ne sont pas interdits dans les trains il faut juste acheter un 1/2 tarif et les museler, en France en tout cas.

Dans les parcs nationaux il faut les tenir en laisse. En fait dans le Parc Aneto Posets il y a une tolérance à conditions que le chien reste sur le chemin et ne course pas les bestioles sauvages ou pas (notamment les autres randonneurs !). En revanche Ordesa est strict là dessus.

Pour les étapes, il y a une navette l'été entre puente de coronas (et Benasque ou simplement le camping Aneto). Honnêtement cela vaut la peine de la prendre (en 2011 soit à 16h soit à 18h à vérifier sur le site de l'office du tourisme de Benasque - "bus del nubes") car si la vallée est superbe, le long parcours de fond de vallée suivi du même type de parcours le lendemain pour aller à Estos n'est pas essentiel.

Personnellement je déconseille l'étape GR11 Biados Parzan car la descente du Puerto d'Urdiceto est d'un ch...... à crever surtout s'il fait chaud, je trouve mieux de faire la variante HRP par l'Hospital de Gistain, le col de Pardinas (non balisé mais très facile avec la carte) puis de rejoindre le GR super bien balisé qui descend du col de la Cruz Guardia sur Bielsa (en forêt ce qui en été en fin de journée est mieux !).
Ensuite il est facile en stop (ou taxi pas cher à Bielsa) soit de remonter à Parzan (ce qui permet de se réenfiler une piste assez ch.... à nouveau pendant 2h puis une fin d'étape superbe pour aller à Pineta) soit de se faire emmener directement à Pineta soit d'y aller à pied via le GR qui remonte la vallée de Pineta si vous êtes ayatollah du tout à pied! ).

Du coup tout cela fait gagner du temps et personnellement avec le chien je passerais plutôt par le fond du canyon d'Anisclo (bivouac vers Fon Blanca) histoire de profiter du canyon d'Anisclo magnifique et beaucoup plus sauvage que les deux autres (sublimes aussi mais plus fréquentés). cela évite le passage à flanc qui est tangent avec un chien !

J'ai expérimenté cette année qu'un chien peut dévisser en montagne (le mien ayant dévissé sur plus de 60m vers le Soum de Lascours sur de l'herbe raide mouillée, par chance il ne s'est pas tué alors que je suis passé en faisant très attention).

Au risque de choquer je ne recommande pas de prendre une journée de repos à Goriz, en été c'est blindé de monde et le site de Goriz lui-même n'est pas exceptionnel. Je préfère le bivouac à Fon Blanca et enchainer ensuite tranquillement de Fon Blanca à San Nicola de Bujaruelo par la Faja de Pelay (plutôt que par le fond du canyon).

Balneario de Panticosa est en plein travaux qui ont été partiellement stoppé du fait de la crise espagnole. il y a deux ans c'était un peu déprimant mais il y a le refuge Casa de Piedra. Les espagnols ont commence la construction d'un nouveau refuge au niveau du lac de Bachimana mais il n'était pas fini en 2010 et ils devaient créer un sentier allant " à flanc" depuis Brazato à Bachimana. Même si le refuge n'est pas fini le chemein a peut-être été créé, à vérifier.

Enfin dans l'étape Balneario / Sallent l'itinéraire GR11 passe par le col de Tebarray, attention si c'est en début de saison le versant ouest sera encore enneigé et c'est très raide et dangereux si on a pas l'habitude. Sans neige c'est de la pierraille raide où il faut bien penser à sortir par la gauche (en descendant) du couloir (bien suivre les balises) sinon on teste le saut de l'ange !
A part ça c'est magnifique !

Bonne randonnée
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Juste pour dire que le mien il porte ses croquettes !
et parfois même des trucs pour moi !

Juste pour l'anecdote, j'avais commandé les sacoches sur internet et elles étaient un peu grandes pour lui, il a fallu les faire retoucher. Je ne vous raconte pas la tête du retoucheur prenant les mesures sur la bête pour adapter les sacoches !

Image
Répondre