Dame Cécile et Dame Laurence dans les couloirs du temps

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Répondre
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Dame Cécile et Dame Laurence dans les couloirs du temps

Message par laurence »

Reprise de la montagne, à fond pour Cécile ::d !
Nous voilà parties pour 3 jours de couloirs ; la météo est avec nous, grand soleil, très chaud, trop chaud même :o
On attaque le lundi avec le Gigolo.
Pas besoin de raquettes, c’est bien tracé.
Longue remontée du cône de déjection, puis hop, dans le couloir.

Image

La neige a sacrément fondu, mais reste très dure dans le couloir. On passe en libre.
Beaucoup de mixte dans le couloir:
Image
un ressaut est même complètement sec 8| mais ça passe bien :

Image

Cécile dans un ressaut :
Image

La sortie, itou : le niveau de la neige ayant baissé, les prises de pieds pour sortir par le mur sont plus aisées que la dernière fois où j’étais passée par là ; pour les mains, il faut de l’allonge ; je sors, puis envoie un bout de corde à Cécile : moins grande, les prises sont situées un peu trop haut pour elle :/

la sortie :
Image

Ensuite on redescend par la grande cheminée, en manque de neige aussi ; décidément, cette douceur inhabituelle pour une fin février ,à mis à mal nombre de couloirs :nonon:
Le ressaut du Bougnagas est tout sec :| On mange un peu plus bas et on s’en retourne comme on est venu : la fleur au fusil :mdr3: :mdr3:

la suite des photos :
https://picasaweb.google.com/superfrog0 ... directlink

Le lendemain, mardi, grosse journée en perspective :malin1: : la goulotte Félipo, sur le Petit Péric ; ne voulant pas malmener sa fracture Cécile préfère éviter de prendre les skis.
Donc, lever 5H30 ; encore une splendide journée qui nous attend ; on démarre de la station de Formiguères à 7H00, et on a droit à un superbe lever de soleil :
Image

La station est déserte à cette heure matinale, tant mieux, on peut remonter les pistes sans gêner personne.
En 1 heure on arrive en haut des pistes, ensuite on s’engage sur la serra de Mauri : peu de neige dessus et à la fin, plus rien : de la terre et des cailloux !!! Au bout de la serra, le Péric nous saute au nez : splendide

Image

on repère facilement notre goulotte :
Image

Puis on descend sur le refuge des Campo, et direction la Goulotte ; au prime abord on s’aperçoit qu’il n'y a pas grand chose comme neige dedans ; on remonte le cône ( un de plus !) la goulotte a été faite : subsistent qq traces ; on prend les piolets ( on avait cramponné du côté du lac gelé) et on démarre :

Cécile dans Félipo :
Image

D’abord de la neige dure, c’est parfait ; le 1° ressaut arrive, petit, et à moitié en glace : piolet droit/ crampon droit ancrent dans la glace, tandis que la partie gauche se contente de neige dure !!
Puis on aborde le 2°ressaut, complètement foireux, péteux, neige de m*** qd il y en a, un rocher tellement pourri que je ne peux rien protéger !! même pas un petit piton rien, nada !!! on passe en serrant le peu de prises que l’on peut se mettre sous les dents, et en serrant aussi les fesses !!!
Le ressaut foireux, ou le serrage de fesses est de rigueur :happy1: :
Image

Juste au-dessus, je pose un relais, mais en fait, on est sorti des difficultés ; ouf, mieux valait ne pas se vautrer à cet endroit :ghee: ; on continue en neige dure, puis en mixte, et carrément dans les cailloux :rougefaché: !! décidément, la goulotte est en conditions très moyennes :grr: !!

Image

Pour Arnaud : comme toi, à un moment donné on est passé à droite, car à gauche, c'était sec !!
Le rocher se barre en sucette ; sur un passage très étroit, la neige s’est transformée en semoule ; je passerais le pied dans un trou ( y avait longtemps :mdr3: !!), ensuite on rattrappe les pentes sommitales, enneigées celles-ci et on arrive au sommet. Que du bonheur :super:
Image

Ciel bleu, soleil, paysage magnifique ; on mange au sommet ; on descend par la face sud, la neige est déjà transformée et la réverbération se fait sentir !! quelle chaleur !!
On décide de passer par le couloir Patou( en gros, ça ressemble à la descente de la grande cheminée)

Image

Image

puis on fait une halte au refuge ( fermé), où se trouvent qq raquettistes.
A notre grand étonnement, pas de partie hivernale ouverte 8| !! et dire qu’on a été à 2 doigts de venir y dormir, afin d’être de très bonne heure au pied de la goulotte ! quelle mauvaise surprise on aurait eu :pleur4: !!!
Un quart d’heure plus tard, on entreprend de remonter sur la Serra ; encore 150m de déniv avant de retrouver les pistes de Formiguères ; la station s’est bien animée depuis notre passage ::d
9H30 plus tard et avec un déniv positif de 1300m dans les pattes, on retrouve la voiture.
Cette course est sublime, on s’est régalé : on évolue dans un cadre magnifique : Canigou, Cambre, Porteilla Gran, etc, etc,
Aussi, au retour, on ne peut s ‘empêcher d’aller barboter dans les eaux chaudes et sulfureuses de Dorres :
Avec une grosse pensée à tous ceux qui ont trimé par ce beau soleil, enfermés dans un bureau, pdt que d’autres prenaient leur pied en montagne :

Image

la suite des photos :

Et aujourd’hui, direction le couloir en S, sur Porté Puymorens .

Image

Déjà parcouru 2 fois seule, puis avec Massimo, me voici en compagnie de Cécile, cette fois ci.
La trace est faite par des skieurs qui ont dévalé sans retenue tout ce qui pouvait se descendre, ces derniers temps !!!
Le loooong cône est en partie tracé aussi, mais on s’enfonce qd même un peu.
Par contre dans le couloir, la neige est excellente ! la meilleure que l’on ai eu depuis lundi !! et toujours cette chaleur !!
Cécile dans le couloir :
Image

les 1° ressauts sont un peu mieux enneigés que la dernière fois:
Image

sauf le dernier, que l’on avait abordé avec délicatesse avec Massimo ; cette fois, me souvenant où se trouve les prises, je passe plus facilement ; toujours en libre et toujours du bout des pointes avant :

le ressaut,pas à pas , décortiqué par Cécile- merci pour les photos, Cécile !- ( et on se moque pas de mon pantalon rapiécé ;) ):

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

le ressaut tout nu :
Image

je pose le relais un peu plus haut pour Cécile ; c’est qd même délicat, ensuite on continue en corde tendue ; 20 m au dessus de ce ressaut, le couloir à proprement parler, est fini ; mais néanmoins il ne faut pas sous-estimer la suite : les pentes sont encore fortes et la neige de moindre qualité : de la semoule et beaucoup de mixte rendant qq passages un peu chauds. 2 h plus tard on est en haut, sur le dôme ; on mange à l’entrée de la descente : et là, oh surprise, le départ est quasiment sec !! on récupère un peu de neige plus bas mais là encore, gaffe ; ne pas glisser !!

Image

Cécile a rendez-vous avec la lune :

Image

La neige étincelle de mille feux, on ne peux pas ôter les lunettes de soleil sans que les yeux larmoient :

Image

et curieusement, alors que cette neige est au soleil depuis pas mal d’heures, elle reste dure, ou du moins très bien portante. Jusqu’à la station; parce que après dans les champs de neige qui ramènent au col du Puymorens, c’est une autre paire de manches ; c’est plutôt Beyrouth : on s’enfonce dans une neige mouillée que s’en est vraiment pénible ; lorsque l’on a rejoint l’arrivée du 1° TS, un skieur s’est approché de nous, et nous a demandé d’où l’on arrivait avec tout notre attirail( sous-entendu : de quelle planète descendez-vous Mesdames ? ) on lui explique brièvement, et le gars ahuri, a cette réflexion comique : « 2 nanas dans un couloirs ?!!!!!! » Il n’en revenait pas, dis donc !!
Et ben, oui, manquerait plus que les couloirs soient l’apanage des garçons !!! M’enfin !!!
Sur ce on retrouve la voiture un peu plus tard.

les photos :
Voilà 3 superbes journées passées en compagnie de Cécile, dans une excellente ambiance ; ce fut vraiment ROYAL !!! avec à la clé 3 très beaux couloirs ou facilité et difficulté se sont mariées à merveille !!
A bientôt pour de nouvelles aventures.
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Dame Cécile et Dame Laurence dans les couloirs du temps

Message par ARNAUD66 »

Belles sorties....avec le soleil en plus...

Pour la FELIPO; vous aviez pris les raquettes pour l'approche?
Et as tu vu comment était la goulotte GENEPY ? Si celle ci était tracée?
La face EST commence à ètre sèche...
L'année dernière; j'avais plus de neige dans la goulotte et le final était déjà en cailloux.
La descente par le patou est en neige dure? car l'année dernière ; je suis descendue par l'arète nord EST.

ARNAUD
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Salut Arnaud

non, pas de raquettes, la neige portait suffisamment, même à 15H00 !!
Pas de traces dans la Genepy; les conditions m'ont semblé égales à celle de Felipo.
Et pour le Patou, pas de neige dure, un peu molle sans plus.

:hello:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Me revoilà :) : un retour des plus magnifiques, trois journées de couloirs avec Laurence sous un superbe soleil et des bonnes conditions :) :taré1: ! Ambiance garantie !

Tout d’abord, Merci à Laurence de m’avoir ouvert les portes de son Cambre d’Aze ;-) :amen: et autres superbes paysages des Pyrénées Orientales !

1er jour : Le couloir du Gigolo dans le cambre d’Aze

Une neige bien portante mais néanmoins un couloir très sec, à nous le mixte ;-) ! Une sortie de couloir avec un beau bloc de rocher et de bonnes prises, un peu haute pour la minipouce que je suis :mdr3: ! Mais avec une adaptation à ma façon (pas très gracieux ;) ), bloc sortie :P assuré par Laurence!

2ième jour : Petit Péric par La goulotte Félipo

Une grosse bambée au départ de la station de Formiguères encore déserte à l’heure où le soleil se lève tout juste! Quelle spectacle, ce lever de soleil :ghee: ! Une heure plus tard, nous sortons des pistes, pour rejoindre la Serra Mauri , un immense faux plat d’où nous verrons une petite dizaine d'isards traverser juste devant nous !
Une fois cette Serra franchie, très belle surprise et magnifique face Est du Petit Péric où nous observons cette goulotte Félipo (qui a aussi très fière allure, au-delà de l’observation technique de la goulotte) dans ce superbe site des Camporells :taré1: !
Passé le refuge des Camporells bordé par son lac gelé, l’Etang de Mig (que nous longeons), nous poursuivons sur un enchaînement de plusieurs petits monts enneigés et un autre laquet pour enfin atteindre le cône de déjection extrêmement bien portant que nous gravirons de ce fait assez aisément et rapidement. Puis il s’en suit la goulotte d’apparence sèche, avec un premier ressaut à moitié en glace, un deuxième ressaut extrêmement « foireux » X( :pasdrole: par le manque de neige et de la roche très friable et peu protégeable ! Une neige beaucoup moins portante, davantage semoule dans cette fin de goulotte ! Goulotte finalement gravi !
Un sommet du Petit Péric à la vue assez fantastique :ghee: :amen: : Pic de la Portella Grande au nord ouest, Pic des Camporelles et Pic des Mortiers au nord, ainsi que l’ensemble des étangs de Camporells au Nord, Pic de la Cometa d’Espane à l’ouest, le Lac des Bouillouses au sud-ouest, le Cambre d’Aze vers le sud … !
Descente par le couloir Patou puis nous retrouvons le refuge où nous ne pouvons nous empêcher de photographier cette face Est du petit Péric entourée merveilleusement dans ce site classé et magnifique des Camporells :ghee: !

3e jour : Couloir en S au départ du col de Puymorens

Suite à notre bambée de la veille, nous décollons un peu plus tard. Une approche assez confortable avec une neige bien portante par le bon regel nocturne malgré les températures de la journée en hausse :modo: et une certaine chaleur ! Un cône de déjection en partie tracé mais beaucoup moins portant dès son milieu où nous brassons! Puis dans le couloir, c’est du bonheur d’évoluer dans une superbe neige portante et surtout une parfaite cohésion des couches de neige ! Les deux premiers ressauts se passent bien, et le dernier ressaut nécessite plus de vigilance mais le rocher est de bonne qualité :) ;) ! Je passe ce dernier évidemment différemment que le passe Laurence (pas morpho pour moi), beaucoup plus d’appuis en opposition dans le pseudo goulet, assuré par Laurence!
Suite à ce troisième ressaut, effectivement ne pas sous estimer la suite avec des pentes un peu plus raides dans une neige plus meuble avec des passages en mixtes, faux pas interdit !
Nous voilà au dôme de Font Freda , encore un autre beau panorama :ghee: : Pic de l’Estanyol, Pic de la Mine, Pic Nègre d’Envalira…
Dans et au pied du couloir de descente, une chaleur écrasante, qui rend une neige très lumineuse et étincelante! Flash pour les yeux ;-)!

Bref, un vrai plaisir et petit bonheur pour moi de revenir ainsi, avec ses trois superbes et magnifiques journées... :) !
En tout cas, en effet, une cordée de filles ça fait toujours parler et suscite toujours autant de curiosité avec notre attirail, surtout pour des vacanciers qui nous prennent pour des extra-terrestres ;-) :mdr3:, non non :P ….!

Mes photos en lien sur mon picasa.

A bientôt :hello:

Cécile
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Denali
Alpiniste
Alpiniste

Message par Denali »

Wahouh !

Supers photos et merci pour ce chouette compte rendu :) .

Cela donne bien envie, vous avez dû vous régaler !

Bye
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Bravo les filles !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ventrachoux »

Bel enchainement !
Cécile, content de te revoir crampons aux pieds !
olibarbo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olibarbo »

Bravo à vous 2 :super: :super:

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc

http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

ventrachoux a écrit :Bel enchainement !
Cécile, content de te revoir crampons aux pieds !

Image

:super: Minipouce maxipieds ::d
Tomaré
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Tomaré »

Super les filles, ça fait plaisir de voir mini sur ses pouces !
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

MESDAMES.....CHAPEAU BAS :super:
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Bravo Dame Maxipouce et Dame Hyperfrog
Et si j'ai bien vu, sur le rocher, ce sont des prises d'ongle. :mdr3:
Je lève le pouce bien haut :super: et coasse d'admiration. :amen:

A bientôt
Gérard
minipouce
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par minipouce »

Merci à tous...;-)!

:hello:
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Bonsoir Mesdames,

Bravo à vous pour ces aventures. Je vois que tu es en forme Cécile, à bientôt dans nos montagnes. ;-)

@+
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par seb_le_suisse »

Bonjour,

Belles sorties, 3 d'affilées, ça ne blague pas :super:
Beau retour Cécile, la saison hivernale de cette année sera peut-être plus courte mais ça n'est pas fini !

Sébastien
Répondre