Changer de vie et s'installer dans les Pyrénées

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
François
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Changer de vie et s'installer dans les Pyrénées

Message par François »

Bonjour,

Je suis nouveau parmi ce forum, et je voulais parler du projet que je chéris avec un ami proche depuis quelques temps déjà.

Je travaille dans une société de service informatique, et pourtant ce n'est pas fait pour moi. Je ne suis pas très heureux et épanoui dans ma vie professionnelle, et la vie citadine, même si elle a ses avantages, me déplait par bon nombre d'aspects.

Nous aimerions quitter nos emplois qui ne nous satisfont pas tous les deux, et venir nous installer en montagne, dans les Pyrénées notamment. Nous aimerions quitter l'emploi salarié aussi dans un futur plus ou moins proche, pour devenir indépendants, le plus possible.

Notre fantasme, acheter un terrain, y faire construire par des artisans une maison "alternative" aux constructions contemporaines, à bas prix et devenir producteurs, ou vivre des saisons, ou quoi que ce soit. Nous nous sommes toujours satisfait de peu (personnellement avec un smic j'ai tout l'argent qu'il me faut) et nous sentons en décalage politique avec beaucoup trop de monde, d'où cette envie d'isolement, de communautarisme je dirais presque.

Bon, on ne devient pas producteur et propriétaire du jour au lendemain, ça nous en sommes conscients. Nous aimerions trouver un domaine qui nous plait, un différent chacun ou un commun (nous sommes chacun en couple), nous faire embaucher chez un producteur dont le travail (mode de production, respect des bêtes, de l'environnement) nous convient, apprendre de lui, et pourquoi pas ensuite devenir indépendants.

Il n'y a rien ici qui soit forcément obligatoire si ce n'est le changement total de cadre et de style de vie. Peut-être que nous nous rendrons compte que ce n'est pas fait pour nous finalement, mais nous estimons n'avoir rien à perdre, hormis quelques économies (nous pensons réunir 15 à 20k€ chacun, va savoir ce que l'on peut faire avec ça, tout ou rien). On sait qu'au pire, même si l'on se plante, on aura vécu une expérience, et qu'on pourra de toutes façons repartir de zéro sans problème.

L'idée serait une fois propriétaires de profiter des saisons en louant des chambres par exemple, et de vivre de notre salaire ou de notre production (si ce dernier point se concrétise).

J'aimerais vos avis, vos conseils (je sens déjà les cinglants "vous allez vite désillusionner !"). J'aimerais savoir quels sont les différents types de production communs en montagne (fromage, laine, lait, miel...), s'il y a de la place pour des petits jeunes, si les anciens/actuels sont prêts à embaucher, à transmettre leur savoir. S'il existe déjà des expériences de vie communautaire et alternative en montagne...

J'aurai sans doute des questions plus précises, mais j'attends vos réactions.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Changer de vie et s'installer dans les Pyrénées

Message par cyril »

Il y a tellement de néo-ruraux en Ariège que je n'oserai pas dire "vous allez vite désillusionner".
Je ne sais pas tous comment ils vivent mais ils vivent, donc c'est faisable. A chacun de trouver ce qu'il faut pour vivre : agriculture, artisanat, gite, tourisme ....
Ganesh
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Ganesh »

Bonjour,

Je suis l'ami qui prépare ce projet avec François.

Personnellement je n'ai pas trop peur de la désillusion je vais tous les ans dans les Pyrénées que j'affectionne tant depuis ma deuxième année sur cette planète terre plus particulièrement dans la Vallé D'Ossau près de Laruns.

Les questions sont plus (pour ma part) centré sur l’accessibilité à un travail comme apiculteur, fromager ou encore d'autres métier proche de l'agriculture.

Avons nous besoin d'un diplôme spécifique pour travailler en tant qu'ouvrier ou pensez-vous que des locaux peuvent nous embaucher sans réelle expérience dans le domaine à part quelques été de ma jeunesse à faire les vignes...

Notre projet serait vraiment de pouvoir avoir notre chez nous à plusieurs et de pouvoir en vivre avec de l'agriculture biologique loin du consumérisme qui nous embête tant.

Merci pour vos réponses ^^
Urogall
Alpiniste
Alpiniste

Message par Urogall »

Si vous voulez vous installer dans les Pyrénées, ne demandez pas l'avis à tout le monde. Faites vos bagages, recherchez à l'endroit qui vous plait, et en avant. On a qu'une seule vie, alors si la votre en ce moment ne vous convient pas, il est temps de changer.
:amen:

PS : les basques sont des gros cons, les béarnais des abrutis, les bigourdans des imbéciles, les commingeois des sauvages, et les catalans c'est pire que tout. Voilà. Bien fait pour vous. Bienvenue chez nous :diable:
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
evrard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par evrard »

Et les Ariegeois ? :mdr3:
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Les Ariègeois ? Un mélange des autres sans doute.
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Et je te parle pas des Cerdans , de souche Cambredasienne :mdr3: :mdr3:

Bon courage à vous 2 dans votre projet.

Et je suis de l'avis de Urogall : une idée vous tient à coeur, alors foncez n'écoutez que " vous".
:hello:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

evrard a écrit :Et les Ariegeois ? :mdr3:
"Les Ariégeois, ce sont des Belges qui n'ont pas trouvé l'Espagne"
:jesors:

Plus sérieusement, changer de vie est un désir qui se transforme en nécessité, parfois. Cela passe par des étapes. Et entre Paris XIII et Massat, il y en a quelques unes ! :happy1:
:sivousme:

Signé : un fan du Couserans. (le WE, bien sur :mdr3: )
Urogall
Alpiniste
Alpiniste

Message par Urogall »

evrard a écrit :Et les Ariegeois ? :mdr3:
Il faut aller sur le topic sur l'ours :ange:
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
Pauline
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Pauline »

Bonjour François

Ce n'est pas moi qui vais essayer de vous décourager.
Nous sommes installés en Ariège depuis un an, et nous
arrivons des Alpes. Nous aimons notre nouvelle région et
nous sommes heureux de notre nouvelle vie.
L'essentiel c'est d'avoir des projets ! Si vous avez vraiment
envie de changer de vie et de vous installez ici, alors il faut
vous lancer.
Bonne chance!
Ganesh
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Ganesh »

Le problème c'est de trouver un emploi...

j'aimerai bien savoir si les agriculteurs locaux embauchent ou pas ^^

Sinon j'y serais déjà avec François ! ^^

merci pour vos messages !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Les groupements pastoraux forment des bergers : quelques heures de cours puis l'été en estive à garder moutons ou vaches. je ne sais pas combien c'est payé par contre
Rhymbow
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Rhymbow »

Bonjour,
j'ai eu l'occasion de travailler au contact de quelques éleveurs bovins bigourdans
il ne faut pas s'attendre à trouver facilement du travail rémunéré, vu que leurs revenus sont pour la plupart assez faible (grosse importance de la prime zone montagne pour maintenir l'élevage dans les pyrénées) voire irrégulier.

par contre avec beaucoup de bon sens (le bon sens paysan !!), une volonté d'apprendre, une capacité à comprendre leurs contraintes, et une faible éxigence financière, il doit y avoir moyen d'apprendre avec eux.

dans le style élevage fromager bio, accueillant, et peut être même communautaire, j'avais rencontrés des éleveurs de vaches brunes : la ferme de la coume à banios (dans les baronnies, près de bagnères de bigorre) ; sinon les éleveurs de castillon (baronnies) embauchent 2 bergers pour surveiller les estives des 4 véziaux l'été (au dessus de Payolle)

en ce qui concerne les secteurs où s'installer : pour avoir fait la HRP, certaines zones m'ont 'choqué' par la faible densité d'élevage (je parle d'estives frontalières, pas d'élevage dans les vallées) : haute ariège, 31, 65 ; par contre les hautes vallées béarnaises et basques sont encore bien riches en élevage (en règle générale les AOC fromagères, et les parcs naturels ont bien permis le maintien de l'élevage en altitude)

(accessoirement j'ai un soir croisé un jeune belge dans une cabane qui venait de passer 6 mois en tant qu'aide dans un élevage brebis laitières dans le pays basque en échange du gite et couvert puis avait à nouveau tout quitté)

bon courage dans vos recherches, mais n'oubliez surtout pas de ne pas juger les producteurs et systèmes de production (en particulier les non bio, ou les intensifs) avant d'avoir connu les contraintes des producteurs ; ce sont rarement des mauvais bougres qui n'aiment pas leurs animaux...

je vous souhaite une bonne réussite dans l'accomplissement de votre rêve....
tenez-nous au courant de l'évolution !
Du vin, du floc, de l'Armagnac !
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Tu n'as jamais envisagé de retaper une vieille grange ? Ca se fait couramment par les néoruraux en Ariège. Dans le Biros ils vont même finir par manquer de granges ...
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Bonsoir François
Penses à nous tenir au courant de l'évolution de ton projet !!!
Bon courage :super: :super:
:hello:
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Répondre