Salut,
C'est une traversée en vélo de route ou VTT ?
En VTT, j'en connais 3 qui ont fait le gr10 mais ils avaient 18 ans et encore incontients
(n'empêche qu'ils l'ont fait et je n'ai pas entendu parlé d'une récidive : 22j à plus de 2000m par jour de + et de - !!)
En vélo de route, il existe 2 grandes familles : les cyclorandonneurs et les cyclosportifs.
Les premiers partent avec porte bagages, tentes, duvet, etc et un vélo de 30 à 40 kg. Là c'est tout de même costaud acr tu rame à la montée et tu flippe à la descente ...
Les second roulent léger : juste un petit sac à dos avec une tenue du soir et une carte bleu : tu dors en gite; C'est plus cool et tu prends plus de plaisir (à mon gout).
Je fais parti de la seconde famille et je l'ai fait en est-ouest il y a ... trop longtemps à mon gout !
En chercheant à faire le plus de cols possibles (mais en restant logique tout de même) j'ai fait les étapes suivantes :
Cerbères-Mosset
Mosset-Vicdessos
Vicdessos-Fos
Fos-Argeles gazost
Argeles-Laugibar
Laugibar-Hendaye
La première étape fut assez courte car on est parti en voiture le matin d'Albi puis train de toulouse à Cerbère et on a commencé à pédaler vers 12h
Seconde étape magnifique avec le port de Paillères
3ème étape assez rude : port de lers, col agnes, col latrappe, col de la core, portet d'aspet, col de menté.
4ème étape très grosse : portillon,peyresourde,azet,ancizan,tourmalet
5ème étape :soulor-aubisque sous la pluie et le froid donc on a shunté marie blanque et pierre st martin par le piemont pour rejoindre Laugibar.
dernière étape très belle dans les cols basques.
Heu,
je viens de lire ton ps : tu n'as jamais monté de col

et tu veux traverser les pyrénées pour debuter dans cette dicipline ??
Commence à faire quelques cols avant de te lancer dans cette aventure... c'est un conseil d'ami !