question ????

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
montanhol
Montagnard (e)
Montagnard (e)

question ????

Message par montanhol »

Image

Vue depuis la Calabasse le 06/01/2007 Serait ce les fumées des cheminées de Golfech que l'on aperçoit ????
nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous l'empruntons à nos enfants
bernard

cheminées

Message par bernard »

bonjour,
et bien je crois que oui.
je faisais une rando sur le secteur, sur les hauteurs de saint bertrand du comminges.
j'ai également vu ces deux colonnes de fumées.
c 'est surement golfech.
Roulio
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par Roulio »

Salut
C'est effectivement Golfech. Ces fumées sont visibles de partout dans la région, a condition que le temps soit clair, du Lot au Pyrénées.
Petite précision, ce n'est pas dela "fumée", c'est de la vapeur d'eau, absolument inoffensif, qui sert, aprés plusieurs circuits, à refroidir les réacteurs. Il y a 2 colonnes de vapeur car il y a 2 réacteurs. Lorsqu'un réacteur est arrété il n'y a qu'une "colonne".
bernard

Message par bernard »

correction bien fondée, ce n'est que de la vapeur d'eau.
et si on utilisait cette eau chaude pour chauffer les habitants du secteur ?
celà pourrait favoriser qq économies d'énergie, et limiter d'autant le montant des factures edf.
le débat est ouvert :)
millaris
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par millaris »

habitant à coté de golfech, je peut vous preciser que ce sont bien les fumées,

Puisque despuis les coteaux derriere golfech , on voit presque toute la chaine des pyrenées (du montcalm jusqu'a apres le pic du midi),alors pourquoi pas l'inverse ?

En tout cas ça y ressemble fortement .
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

J'étais également à la Calabasse fin décembre, et j'ai bien vu ces deux colonnes. Une fois rentré, j'ai regardé sur la carte. Pas de doute, c'est bien Golfech. Quant aux économies d'énergie, ne vous en faites pas, c'est pas mal optimisé dans ces engins-là, ya pas grand chose à récupérer à la sortie...
Beret
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Beret »

Golfech est bien plus loin (côté Agen). A mon sens depuis les environs de Saint-Bertrand de Comminges, et du Pic de la Calabasse, ce que vous voyez c'est l'usine à papier de Saint-Gaudens. Non ??? :wink:
montanhol
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par montanhol »

Merci pour toutes ces précisions est il possible d"évaluer la distance entre la Calabasse et Golfech, je n'ai pas de carte de france précise et je n'ai pas trouvé de site me permetant de faire ce calcul, je serais curieux de le savoir
nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous l'empruntons à nos enfants
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

A vol d'oiseau, il y a 125km entre le pic et Golfech. A 2200m, avec la rotondité de la terre, on peut voir la plaine jusqu'à 160km. Vue la hauteur de la fumée, il n'y a pas trop de doute que par temps clair on puisse la voir..
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par davidb »

Salut à tous
Je pense que ceux sont bien les "fumées" de Golfech,en effet.
Je suis de St Pierre de Clairac ,un village en lot et garonne ,qui se situe à environ 15 km de Golfech.Je vois les tours tout les jours et ça ressemble bien à Golfech sur la photo.
Je confirme que par beau temps on vois très bien la Chaine des Pyrénées :D (on dit chez nous que deux jours après en général il pleut ici, et c'est vrai ).
La fumée est da la vapeur d'eau et Golfech profite de cette mane ,ils chauffent des batiments publics entre autre la piscine (eau est à 29°/30°).
Pour plus de renseignements:
Le site de la ville :http://www.ville-golfech.fr/default.php
Le site EDF pour la central:http://www.edf.fr/35068i/Accueil-fr/Inf ... lfech.html

Pour finir le jour ou j'arrive a faire une photos des Pyrénées depuis ici,je vous en fait profité et nous essayerons de retrouver les sommets :wink: .
A+ David
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Blum »

Rebelote aujourd'hui, depuis le pic d'Arraing, deux belles fumées !
Image
Ainsi que la montagne noire, le temps était vraiment clair !
Image
didi47
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: question ????

Message par didi47 »

Lors d'une rando avec l'ami Jack j'avais aussi vue ces 2 cheminées depuis le Pic de Ballonque ;)
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: question ????

Message par Shlaag »

elles sont aussi visible depuis le mont né, oui c'est golfech ...
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Répondre