HRP - Gavarny Vielha - tres tôt dans la saison - 15 mai
Modérateur : Pteam
HRP - Gavarny Vielha - tres tôt dans la saison - 15 mai
Quelqu'un aurait-il fait cette partie de route dans la neige ?
J'aimerais en discuter et profiter de vos conseils avant de partir si tôt en saison.
Crampons piolet bien entendu, mais j'aimerais savoir ou sont les difficultés dues a la neige, et si c'est praticables pour deux randonneurs avertis mais peu habitués aux randos hivernales.
Ps. en sus petit détours par la Brèche de Rolland le premier jours.
Merci d'avance,
Arnaud Capitant.
Itineraire :
J1 : Gavarny - Saradets (Breche de Rolland)
J2 : Saradet - Les Maillets (par Echelle de Sarades)
J3 : Les Maillets - Bielsa (par le col de la Munia)
J4 : Bielsa - Viados
J5 : Viados - Soula
J6 : Soula - Portiollon
J7 : Portillon - Renclusa
J8 : Renclusa - Vielha
J9: Vielha - Restanca
J10 : Restanca - Salardu
J'aimerais en discuter et profiter de vos conseils avant de partir si tôt en saison.
Crampons piolet bien entendu, mais j'aimerais savoir ou sont les difficultés dues a la neige, et si c'est praticables pour deux randonneurs avertis mais peu habitués aux randos hivernales.
Ps. en sus petit détours par la Brèche de Rolland le premier jours.
Merci d'avance,
Arnaud Capitant.
Itineraire :
J2 : Saradet - Les Maillets (par Echelle de Sarades)
J3 : Les Maillets - Bielsa (par le col de la Munia)
J4 : Bielsa - Viados
J5 : Viados - Soula
J6 : Soula - Portiollon
J7 : Portillon - Renclusa
J8 : Renclusa - Vielha
J9: Vielha - Restanca
J10 : Restanca - Salardu
Dernière modification par capitant le 12 avr. 2012 20:47, modifié 1 fois.
Re: HRP - Gavarny Vielha - tres tôt dans la saison - 15 mai
Bonjour,
donne d'abord ton itinéraire car il y a plusieurs voies possibles pour la HRP
donne d'abord ton itinéraire car il y a plusieurs voies possibles pour la HRP
En quelques mots, neige pourrie, pluie et avalanches de fonds
koda

koda
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Et même lorsque tout sera purgé, jusqu'à la mi-juin le brassage dans la neige n'est habituellement pas de tout repos.
A bientôt
Gérard
J'allais donner à peu près la même réponse.koda a écrit :En quelques mots, neige pourrie, pluie et avalanches de fonds
Et même lorsque tout sera purgé, jusqu'à la mi-juin le brassage dans la neige n'est habituellement pas de tout repos.
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
Re: HRP - Gavarnie Vielha - très tôt dans la saison - 15 mai
Bonsoir Arnaud Capitant,
Attention aussi à l'Echelle des Sarradets
==> http://www.ladepeche.fr/article/2008/06 ... neurs.html
@+
Robert
Tout à fait d'accord avec les mises en garde de koda et de Gérardcapitant a écrit :Quelqu'un aurait-il fait cette partie de route dans la neige ?
Ps. en sus petit détours par la Brèche de Rolland le premier jours...
Itineraire :
J2 : Saradet - Les Maillets (par Echelle de Sarades)...

Attention aussi à l'Echelle des Sarradets

Robert
Re: HRP - Gavarnie Vielha - très tôt dans la saison - 15 mai
Merci les gars.
Je crois que j'ai compris.
Je reporte ma rando a plus tard dans la saison.
Arnaud.
Je crois que j'ai compris.
Je reporte ma rando a plus tard dans la saison.
Arnaud.
Effectivement c'est trop tot pour entreprendre ce périple.
En fait je voulais apporter un commentaire sur le col de la Munia : même en été il faut éviter ce passage, Véron avait du fumer lorsqu'il l'a proposé dans la HRP. Un couloir glacé en début de saison, puis le mur passet qui peut bloquer ...
En fait je voulais apporter un commentaire sur le col de la Munia : même en été il faut éviter ce passage, Véron avait du fumer lorsqu'il l'a proposé dans la HRP. Un couloir glacé en début de saison, puis le mur passet qui peut bloquer ...
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonjour,
- Héas - Barroude par les Hourquettes d'Héas et de Chermentas avec une variante depuis le Maillet par les cols de la Sède et la Géla puis les hourquettes.
- Barroude - Bielsa - Viados ou Barroude - Rioumajou - Viados
A bientôt
Gérard
Oui, c'est bien curieux car même si avant les années 80 le Mur Passet pouvait se passer plus facilement (voire être sous la neige), Véron dans l'édition de 1991 ne proposait pas encore le Col de la Munia mais :cyril a écrit :... Véron avait du fumer lorsqu'il l'a proposé dans la HRP. Un couloir glacé en début de saison, puis le mur passet qui peut bloquer ...
- Héas - Barroude par les Hourquettes d'Héas et de Chermentas avec une variante depuis le Maillet par les cols de la Sède et la Géla puis les hourquettes.
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
Véron avait du fumer lorsqu'il l'a proposé dans la HRP. Un couloir glacé en début de saison, puis le mur passet qui peut bloquer
Oui, c'est bien curieux[/b] car même si avant les années 80 le Mur Passet pouvait se passer plus facilement (voire être sous la neige), Véron dans l'édition de 1991 ne proposait pas encore le Col de la Munia mais :
Avec une corde et deux ou trois sangles, c'est toujours pas raisonnable? ,,, Sur la carte le passage fait rêver !
Arnaud.
Oui, c'est bien curieux[/b] car même si avant les années 80 le Mur Passet pouvait se passer plus facilement (voire être sous la neige), Véron dans l'édition de 1991 ne proposait pas encore le Col de la Munia mais :
Avec une corde et deux ou trois sangles, c'est toujours pas raisonnable? ,,, Sur la carte le passage fait rêver !
Arnaud.
On peut le passer bien sur, mais ça veut dire que tu porteras ta corde pendant une semaine pour l'utiliser que 10 minutes ?
Et puis le parcours par le refuge de Barroude puis la superbe étape sur les crêtes jusqu'à l'Hospice de Rioumajou valent le détour.
Et puis le parcours par le refuge de Barroude puis la superbe étape sur les crêtes jusqu'à l'Hospice de Rioumajou valent le détour.