Initiation cartographie et orientation, en 4 séances, pour aller vers l'autonomie qui est la seul vrai liberté!
Je vous propose 4 sortie basées sur ce thème avec pour objectif final une sortie en moyenne montagne en semi-autonomie.
prévu le 22 avril 2012 foret de la Grésigne tarn et Garonne/tarn
Topo 1 : lecture de carte
But : acquérir une bonne lecture de carte, automatisme relation carte-terrain pour anticiper son cheminement.
Savoir-faire : Carte/Éléments de la carte/Lecture de carte
Matériel nécessaire : carte
Topo2 : utilisation des instruments de base
But : pouvoir se situer avec précision sur une carte à l’aide de la boussole et/ou de l’altimètre.
Savoir- faire : Utilisation de la boussole et de l’altimètre.
Matériels nécessaire : carte et boussole (classique avec plaquette transparente rectangulaire gradué en degré et une échelle au 1/25000)
Topo3 : préparer sa course et positionnement d'un point gps (Waypoint) sur la carte.
But : acquérir méthodologie simple pour préparer/planifier sa course.
Savoir-faire : notion base gps/préparation d’un tableau de marche/realisation d'un chevelu (permet en lecture rapide de faire ressortir le relief).
Matériels nécessaires : carte, boussole, carnet de notes, feutres (noir/bleu/maron/rouge), papier calque.
Topo4 : synthèse sortie en moyenne montagne d’une dizaine de kilomètre avec 800m de dénivelée max.
But : chacun des participants prépare chez lui la course que j’aurai choisie sur sentier balisés, non balisé et hors sentier (progression à l'azimut).
Sur le terrain, j’indiquerai à chacun des participants (si il le désire) la portion d’itinéraire dans laquelle il devra assuré la conduite du groupe !
Initiation cartographie 22 avril 2012
Modérateur : Pteam
-
- Alpiniste
Initiation cartographie 22 avril 2012
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"
-
- Alpiniste
Re: Initiation cartographie 22 avril 2012
J'ai regroupé Topo 1 et 2 la journée de 22 avril, rdv Montricoux (Tarn et Garonne) vers 10h.
Au programme:
Théorie le matin et mise en application l’après midi petite balade dans les gorges de l'Aveyron.
Si intéressez me contacter par mp.
Au programme:
Théorie le matin et mise en application l’après midi petite balade dans les gorges de l'Aveyron.
Si intéressez me contacter par mp.
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"