Rando Vignemale
Modérateur : Pteam
Rando Vignemale
Bonjour,
Je souhaite faire une boucle de 3 jours autour du Vignemale en partant du pont d'espagne. J'ai pensé:
jour 1: pont d'espagne vers refuge des Oulettes (3h au plus)
jour 2: refuge des Oulettes vers Pic du Vignemale puis descentes vers le refuge de Beysselance (grosse journée - environ 8/9h apparament)
Jour 3: en partant du refuge de Beysselance pour redescendre au pont d'espagne. C'est là que jai besoin de vous. Qu'y a t-il de sympa à faire? Je souhaite faire une petite journée (5h / 6h au plus).
On m'a parlé du col des Gentianes mais ça a l'air de faire un peu long pour une dernière journée.
Quelqu'un peut-il me conseiller?
Je souhaite faire une boucle de 3 jours autour du Vignemale en partant du pont d'espagne. J'ai pensé:
jour 1: pont d'espagne vers refuge des Oulettes (3h au plus)
jour 2: refuge des Oulettes vers Pic du Vignemale puis descentes vers le refuge de Beysselance (grosse journée - environ 8/9h apparament)
Jour 3: en partant du refuge de Beysselance pour redescendre au pont d'espagne. C'est là que jai besoin de vous. Qu'y a t-il de sympa à faire? Je souhaite faire une petite journée (5h / 6h au plus).
On m'a parlé du col des Gentianes mais ça a l'air de faire un peu long pour une dernière journée.
Quelqu'un peut-il me conseiller?
Re: Rando Vignemale
Bonjour,
C'est pour quand ta rando ? Le week-end prochain ou cet été ?
Tu dors dans les refuges ou tu auras la tente ?
C'est pour quand ta rando ? Le week-end prochain ou cet été ?
Tu dors dans les refuges ou tu auras la tente ?
Salut,
C'est pour le week end du 16 juin et je pense dormir dans les refuges.
Merci pour ta réponse.
C'est pour le week end du 16 juin et je pense dormir dans les refuges.
Merci pour ta réponse.
Pour J2 il faut que tu regardes la carte pour préciser ton itinéraire car :
- tu peux faire le petit Vignemale au passage en allant du refuge des Oulettes à celui de Baysselance
- tu peux faire le Grand Vignemale depuis le refuge de Bayssellance
- mais tu ne peux pas faire Oulettes de Gaube -Grand Vignemale- Bayssellance
Pour rendre J3 sympa je te proposerai de modifier légèrement J1 en partant de la Raillère et non pas du Pont d'Espagne. Ainsi pôur J3 tu fais refuge Baysselance - refuge d'Estom et redescente dans la vallée. A visualiser sur une carte.
Pour le départ de la raillère : et d'une, le parking est gratuit à la Raillère. Et de deux, ça fait découvrir le très beau "sentiers des cascades". et de 3, donc ça permet de rentrer en boucle par la vallée d'Estom. Ca rajoute environ 1h de marche à J1
- tu peux faire le petit Vignemale au passage en allant du refuge des Oulettes à celui de Baysselance
- tu peux faire le Grand Vignemale depuis le refuge de Bayssellance
- mais tu ne peux pas faire Oulettes de Gaube -Grand Vignemale- Bayssellance
Pour rendre J3 sympa je te proposerai de modifier légèrement J1 en partant de la Raillère et non pas du Pont d'Espagne. Ainsi pôur J3 tu fais refuge Baysselance - refuge d'Estom et redescente dans la vallée. A visualiser sur une carte.
Pour le départ de la raillère : et d'une, le parking est gratuit à la Raillère. Et de deux, ça fait découvrir le très beau "sentiers des cascades". et de 3, donc ça permet de rentrer en boucle par la vallée d'Estom. Ca rajoute environ 1h de marche à J1
bonjour
je suis d'accord avec cyril, il vaut mieux modifier ton projet
j'ai fais cette rando l'an dernier début juillet et je te propose:
1er>>>>pont d'espagne (attention au prix du parking) refuge des oulettes (sortie plutôt courte)
2éme>>>>>>les oulettes..........sommet du petit vignemale........baysselance(sortie plus longue)
3éme>>>>>>Baysselance...............Vignemale.........Baysselance (grosse sortie)
4éme>>>>retour par les oulettes et le pont d'espagne
Il ne te faut pas oublier les crampons, piolet etc...
elizabeth
je suis d'accord avec cyril, il vaut mieux modifier ton projet
j'ai fais cette rando l'an dernier début juillet et je te propose:
1er>>>>pont d'espagne (attention au prix du parking) refuge des oulettes (sortie plutôt courte)
2éme>>>>>>les oulettes..........sommet du petit vignemale........baysselance(sortie plus longue)
3éme>>>>>>Baysselance...............Vignemale.........Baysselance (grosse sortie)
4éme>>>>retour par les oulettes et le pont d'espagne
Il ne te faut pas oublier les crampons, piolet etc...

OK, je pourrai alors faire:
J1: La Raillère : Beysselance
J2: Grand Vignemale puis retour vers Beysselance
J3: Refuge d'Estom puis retour à La Raillère?
Nous sommes un groupe de 5 bons marcheurs - on fait une rando de ce type chaque été.
Avez-vous une idée des temps de marche?
Elisabeth, ne t'inquiète pas, nous sommes toujours bien équipés. Merci quand même du conseil.
Merci pour vos réponses.
A+
J1: La Raillère : Beysselance
J2: Grand Vignemale puis retour vers Beysselance
J3: Refuge d'Estom puis retour à La Raillère?
Nous sommes un groupe de 5 bons marcheurs - on fait une rando de ce type chaque été.
Avez-vous une idée des temps de marche?
Elisabeth, ne t'inquiète pas, nous sommes toujours bien équipés. Merci quand même du conseil.
Merci pour vos réponses.
A+
J1
La Raillère - pont d'Espagne : 1h30
Pont d'Espagne - refuge des Oulettes : 3h
refuge des Oulettes - refuge de Bayssellance : 2h
J2
refuge de Bayssellance - vignemale : 3h
retour au refuge : 2h
J3
refuge de Bayssellance - refuge d'Estom par le col Labas : 2h
mais si beaucoup de neige, il peut être préférable de passer par le col d'Arraillé (info à demander au gardien du refuge de Bayssellance ou aller y voir à la fin de J1 ou J2)
refuge de Bayssellance - refuge d'Estom par le col Arraillé: 3h
refuge d'Estom - la Raillère : 1h30
La Raillère - pont d'Espagne : 1h30
Pont d'Espagne - refuge des Oulettes : 3h
refuge des Oulettes - refuge de Bayssellance : 2h
J2
refuge de Bayssellance - vignemale : 3h
retour au refuge : 2h
J3
refuge de Bayssellance - refuge d'Estom par le col Labas : 2h
mais si beaucoup de neige, il peut être préférable de passer par le col d'Arraillé (info à demander au gardien du refuge de Bayssellance ou aller y voir à la fin de J1 ou J2)
refuge de Bayssellance - refuge d'Estom par le col Arraillé: 3h
refuge d'Estom - la Raillère : 1h30
proposition :
- La fruitière-Pic de Labas-Baysselance (soit par col des gentianes, soit col du Labas (sportif, sauvage, un peu exposé)
- Baysselance -Grand Vignou-Baysselance (+petit Vignou le soir pour faire des photos avec le jour qui tombe?)
- retour par petit vignemale, descente, les séracs de la face nord du vignou, remontée col d'arraillé (+sommet), lac d'estom, la fruitière.
A+
Ben81
- La fruitière-Pic de Labas-Baysselance (soit par col des gentianes, soit col du Labas (sportif, sauvage, un peu exposé)
- Baysselance -Grand Vignou-Baysselance (+petit Vignou le soir pour faire des photos avec le jour qui tombe?)
- retour par petit vignemale, descente, les séracs de la face nord du vignou, remontée col d'arraillé (+sommet), lac d'estom, la fruitière.
A+
Ben81
OK,
Merci beaucoup, je vais étudier ces possibilités.
A+
Merci beaucoup, je vais étudier ces possibilités.
A+