Bonjour à tous,
Ce week-end en raison de la météo annoncée, nous avions fait le pari certes audacieux, mais qui s'est révélé gagnant, d'aller chercher du soleil dans les Pyrénées Catalanes, et de poursuivre notre exploration de l'extrémité la plus orientale de la chaîne pyrénéenne qui avait débutée deux semaines auparavant dans le massif des Albères. Je décidai donc cette fois d'amener une joyeuse troupe de volontaires (qui ne broncheraient pas à l'annonce d'une petite variante au détour d'un sentier) un peu plus à l'Ouest, vers le massif du Vallespir qui demeurait jusqu'à hier encore, un endroit mystérieux pour nous, mais dont les belles formes des rochers posés sur les différents sommets, avaient éveillé notre curiosité lors de notre précédente virée dans les Albères. Nous nous retrouvons donc Elizabeth, Fanfan, Pascal, Olibarbo et moi-même à Quillan samedi matin pour embarquer vers l'aventure (et croyez moi...lorsque je parle d'une aventure, je pèse mes mots

). Nous prenons la route pour Amélie-les-bains et grâce à mon GPS made in Pays Cathare
édition limitée coins paumés, nous nous engageons sur la D53 (retenez bien cette route

), en direction de Montalbà pour le départ de la rando. Déjà, une note sur notre topo qui indiquait ''empruntez la D53, jolie petite route de montagne très étroite passant entre ravins et barres rocheuses''

aurait dû nous faire réagir...Et je dois reconnaître que pour le coup, si des fois certains topos exagèrent un peu les choses, ce ne fut absolument pas le cas en ce qui concerne la D53 qui remonte les gorges du Mondony

sur une route qui est tellement étroite qu'il n'y a de la place que pour un seul véhicule (et encore....). Ce que ne précisait pas le topo, c'est qu'arriver au départ de la rando était déjà en soit une sacré aventure (come dit un vieux dicton Inuit ''Lorsqu'on arrive au Groenland on a déjà fait la moitié du voyage''...et bien lorsqu'on arrive à Montalbà, c'est pareil!) Elizabeth qui me suivait avec sa voiture, a particulièrement apprécié le trajet, surtout aux moments où (ça devait bien arriver en 8km) il a fallu croiser une voiture qui arrivait en sens opposé

Je vous dis pas le voyage que j'ai pris lorsque je suis descendu de la voiture au parking du hameau de Montalbà

Sincèrement, la route est magnifique et la vallée du Mondony est très sauvage. Sur ces entrefaites, et après une brève pause pique-nique, nous partons vers le Roc de Sant Salvador (ou Roc Saint Sauveur) sous une chaleur lourde et étouffante pour un petit aller-retour car l'après-midi est déjà bien entamée. Même si le temps était très nuageux, nous sommes restés secs...et c'est bien là l'essentiel. Nous parviendrons jusque sous le pied du Roc, au pied du dernier ressaut sur lequel le topo précisait ''escalade pas de II, chute interdite'' et sur lequel l'ami Dino avait précisait ''il faut que le rocher soit sec''. Effectivement on a très vite compris que la chute état interdite, le départ de la voie étant hyper exposé en surplomb d'un profond ravin d'une petite centaine de mètres...donc vu les rafales de vents et vu qu'une prise avait cédée sur une première tentative

...nous avons donc décidé d'en rester là.
Bon je vous mets les photos...et vous raconte la suite au prochain épisode....
voici donc la bande annonce...
Au détour du sentier...
La forêt enchantée...
A l'approche du sommet, le pas s'accélère...
Au petit col sous le sommet
une petite cheminée à passer pour accéder à l'escalade finale
La petite croix au pied de la voie qui nous fera un objectif de substitution, faute de sommet.
Je laisse les autres participants ajouter les images des variantes...
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p