HRP 2012 étapes compliquées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Astapito
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 163
Inscription : 30 nov. 2008 17:58
Localisation : Soule

HRP 2012 étapes compliquées

Message par Astapito »

Salut à tous,

Voila 1 an que je prépare la HRP avec un ami pour cet été.
Départ prévu d'Hendaye à la mi juillet (je sais c'est pas la meilleure période...chaleur, orages d'Aout) et arrivée à Banyuls pour début septembre, les dates n'étant pas encore fixées.

Malgré la préparation qui s'accélère (choix des étapes et variantes, cartographie, ravitaillement,...tout le tintoin quoi :) ) on ne sait toujours pas exactement quelles seront les étapes "clef". Je veux dire par là celles qui nous poseront le plus de problèmes.

Aprés étude, voici celles que je pense difficiles:
-Echelle des Sarradets (peut être une variante par le refuge Goriz?),
-Haut-Luchonnais (La Soula-cirque d'Espingo, piolets crampons indispensables?variantes?),
-Refuge du Portillon-Hospice de Vielha (2 étapes).
Il y en a surement d'autres mais je n'ai pas étudié toutes les étapes de fond en comble.

Je demande aux HRPistes Hendaye -Banyuls, les étapes qui leur on posé le plus de soucis, celles ou ils ont pensé que piolet-crampons étaient indispensables, ou les névés ont été persistants et les parties "d'escalade".
Bref vraiment les étapes dures.

Certes, on ne part pas à l'arrache mais on veut être sûrs des étapes sur lesquelles il va falloir être prudent quitte à prendre des variantes.
J'en appelle aux "gros" ;) du forum.

Merci a vous, :)

A bientôt
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 419
Inscription : 25 mars 2008 21:37
Localisation : Nantes

Re: HRP 2012 étapes compliquées

Message par pougatchev »

Bonjour !
L'échelle des Sarradets à la descente et particulièrement quand on ne l'a pas faite à la montée n'est pas évidente et peut-être un peu impressionnante. On peut l'éviter en retournant depuis le refuge des Sarradets en direction du Port de Boucharo et en prenant le sentier qui descend juste avant la cascade vers la cabane du soldat. Au point de vue paysage on n'y perd rien mais c'est un peu plus long.
Pour La Soula-cirque d'Espingo si vous passez par le pluviomètre et la Tusse de Montarqué, il se peut que vous ayez des plaques de glace à l' époque de votre traversée. C'était le cas il y a de ça des années, maintenant je ne sais pas trop. Il y a peut-être un autre passage sinon, de l'autre côté du lac, les "gros" du forum corrigeront dans ce cas.
Dans ces deux parties là sinon il n'y a pas d'escalade, même si on peut un peu avoir besoin de se maintenir par moments à la descente de la Tusse.
Penser pour ne pas être pensé
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9378
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: HRP 2012 étapes compliquées

Message par Dalmatien »

il y a plein d'Hrpistes ici alors vous allez avoir beaucoup d'avis, voici le mien :

Echelle des Sarradets (je ne me souviens pas que la HRP y passe mais cela vaut la peine !) la descente est facile juste : 1 éviter de la faire par temps de pluie ou brouillard 2 bien suivre les balises aux passages un peu embrouillés, c'est plus impressionnant que rélelement dificle tant que le temps est de la partie.

La Soula Cirque d'Espingo
En 1982 (ma première HRP)il y avait encore un petit glacier aux Gourgs Blancs, en 2000 (la deuxième) il y avait de la neige, en 2011 plus rien ! Vu la date à laquelle vous allez passer (fin juillet début août) peu de risque de neige. C'est une belle étape de montagne pas très difficile techniquement, il faut juste bien faire attention à aller au col du pluviomètre et à passer par le sommet de la tusse de Montarqué (le contournement est ch.....), bien regarder les cairns pour la descente sur le Portillon.
A mon avis aucun besoin des crampons ou du piolet ( les batons suffisent)

Portillon La Renclusa
en l'absence de neige pas de problème juste là aussi bien suivre les indication du topo pour la descente sur le Val de Remune, ne pas s'y lancer par mauvais temps

La Renclusa Hospice de Viella
Le topo est bien fait il faut bien le suivre et bien viser le pic de Mulleres et sa crête à gauche. En l'absence de neige la descente de la crête versant est se fait bien sauf les 5 premiers mètres qui nécessitent de désescalader un peu, à chacund e trouver l'endroit qui lui convient le mieux. En revanche si'l reste de la neige sous la crête attention danger c'est raide.

Personnellement je rajouterai quelques autres étapes clés :
Le passage Gavarnie Mont Perdu :
La version Maillet - Col de la Munia - Pineta est magnifique mais attention à la neige pour le couloir après les deux soeurs de Troumouse (elle peut rester assez tard) et à l'escalade du mur du Passet.
La version Goriz - Pineta parle col d'Anisclo (par le GR11) peut s'avérer rude dans le contournement au dessus de Fon Blanca

Eviter l'étape Parzan - Viados par le Paso de los Caballos : éreintante montée sur la piste !
L'étape Bielsa - Viados par le col de Pardinas est plus jolie et plus à l'ombre au début !

Achtung sur l'étape Arremoulit - Larribet, le port du Lavedan n'est pas commode et le passage par le Larribet impose ensuite une longue remontée vers la Peyre St Martin, j'ai toujours préféré passer par le col d'Arremoulit, les lacs d'Arriel et le col de la Fache ou celui de Cambalès

Enfin la plus dure, à mon avis, du fait de la difficulté à s'y orienter c'est Puerto de la Bonaigua Alos de Isil, on peut s'y perdre dans de grands pierriers et errer un moment entre pierres et buissons divers !

Enfin Mounicou - étang Fourcat par les crètes du Malcaras vaut aussi son pesant de cacahuètes ! ne pas s'y lancer par mauvais temps et faire le tour par la centrale électrique.

Mes seuls souvenirs d'escalade : le; mur du Passet dans la montée au col de la Munia et la désescalade de la crête de Mulleres


Après chacun a ses souvenirs de galère !
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2033
Inscription : 15 avr. 2007 21:13
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: HRP 2012 étapes compliquées

Message par Gérard »

Bonsoir,

Au risque de répéter ce qui a été déjà dit, voici mon avis au vu la période choisie (mi juillet - début septembre) :

La partie la plus "délicate" d'un point de vue enneigement serait d'Arrémoulit à l'Hospice de Viella que tu traverseras grosso-modo la dernière semaine de juillet et la première d'août. Le "problème" est qu'il peut rester de la neige essentiellement sur les versants nord et est (peut-être même très peu) mais qu'il n'est pas impossible qu'elle soit dure le matin et qu'il puisse y avoir des orages bien qu'ils choisissent plutôt la fin août.
Pour ma part, j'ai toujours préféré un départ très matinal (5h) afin d'éviter les orages (sécurité et … confort) mais cela implique le piolet et les crampons "au cas où".

Pour les étapes Arrémoulit - Marcadau, je conseille la version sud, un peu pour sa facilité mais surtout pour le fait qu'un "pyrénéen du nord" a plus de commodités pour visiter à d'autres occasions le versant nord du Balaïtous.

Les Echelles des Sarradets sont "à parcourir au moins une fois dans sa vie" mais je ne les conseille pas chargé et à la descente, surtout sans les connaître. Elles sont à bannir par mauvais temps. Il est alors plus cool de descendre par la vallée des Pouey Aspé. La remontée aux Espuguettes est fort sympathique depuis l'hôtel du Cirque (Chemin des Espugues).

Pour l'étape La Soula - Le Portillon, le plus "évident" est de passer par la Tusse de Montarqué.
Cette étape étant relativement courte, un saut au Pic Gourdon est envisageable.

Pour l'étape La Rencluse - Hospice de Vielha, Attention à ne pas se perdre car il n'y a qu'un seul passage pour franchir la crête. J'ai fait une petite "Description photographique du passage du Coret de Mulleres pour ceux qui traversent les Pyrénées d'Ouest en Est".

L'étape Port de la Bonaïgua - Alos de Isil (description vague de Véron et absence de carte fiable) nécessite (outre tout matériel plus ou moins sophistiqué) une visibilité parfaite et un minimum de flair. L'habitude à naviguer "au pif" est un atout.

A bientôt
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1440
Inscription : 20 mai 2010 22:37
Localisation : Toulouse/Paris

Re: HRP 2012 étapes compliquées

Message par Shlaag »

Bonjour,

comme l'on cité les personnes avant moi je suis d'accord avec les étapes noté à savoir :

_ secteur port du lavedan car la "breche" n'est pas évidente a trouver suivant la quantité de neige restante" ca peut aller du tres facile au tres chiant ! (crampons piolet pour moi)
_ col de la fache rien de mechant mais crampons piolet aussi
_ J'ai eu le brouillard aux gourg blanc et je vous conseille si cela vous arrive de monter au sommet de la tusse de montarqué sans essayer de finter pour la contourner et éviter de refaire du denivellé. Par brouillard aller chercher impérativement le sommet pour ne pas finir comme moi non pas coté refuge du lac mais a l'opposé ! Sans passer au sommet il y a des barres qui petit a petit vous mene la ou vous ne voulez surtout pas aller ^^
_ ensuite il y a certains endroit en ariege que je n'ai pas trouvé facile mais je pense que vous devez passer en espagne donc ...

Bonne hrp ! super projet d'été
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
GROSVIENOT
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 129
Inscription : 18 mai 2006 16:25

Re: HRP 2012 étapes compliquées

Message par GROSVIENOT »

Bonjour,


La plus compliquée ? c'est la dernière. Celle de Banyuls car on arrive et on se dit que cela s'arrête déjà. Alors forcément on est un peu triste.
Mais si on se cale sur le Véron, elle est bien longue ....

Je rajouterai en plus qu'entre Puerto de la Bonaigua à Alos de Isil : l'eau s'y fait assez rare. Et dans ce Pierrier : il fait bien bon, chaud. Donc à défaut de bar emportez de l'eau (beaucoup).

Pour le reste : RàJ (Rien à Ajouter)

Bonne route

Grosvienot
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 922
Inscription : 28 mai 2010 16:04
Localisation : Ariège
Contact :

Re: HRP 2012 étapes compliquées

Message par nieve »

En 2006, j'étais partie sans piolet ni crampons, j'avais évité en gros toutes les étapes où ils auraient pu s'avérer nécessaires.
Il y avait quand même un névé sous le col de la Fache, mais évitable.
L'étape la plus "difficile" a été le passage du col des Mulleres car il y avait du brouillard ce jour-là, on n'y voyait rien et on a mis un certain temps avec carte, boussole et altimètre pour trouver le col : on a erré un bon moment, croisant et recroisant d'autres randonneurs qui cherchaient comme nous !!! L'endroit peut être paumatoire, car c'est très minéral et on trouve des cairns partout. On a failli se planter de col... En fait, c'est le sommet des Mulleres qu'on a trouvé avec certitude, et le col après logiquement. Aucun problème pour le passer, il faut juste un peu mettre les mains.
[Pour l'anecdote, on était suivi ce jour-là par un israélien, sans carte et qui ne parlait que l'anglais... il a fait quelques détours !]
Ensuite, autre tronçon où il vaut mieux y voir un peu, c'est celui entre le port de la Bonaïgua, Alos d'Isil et le refuge sous le Mont Rouch, c'est désert en plus. Les cairns sont judicieux, mais rares par endroits.
Nous étions descendus d'Airoto à Isil par un chemin où l'on disparait dans les fougères, en espérant trouver une épicerie, il n'y en a pas...
Pour l'étape entre Mounicou et l'étang Fourcat, il y a un passage avec un câble (mais ça passe sans), qu'il vaut mieux trouver sec (tout comme les pentes herbeuses ensuite).

Bonne traversée !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5919
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: HRP 2012 étapes compliquées

Message par dinosaure »

nieve a écrit :.
L'étape la plus "difficile" a été le passage du col des Mulleres car il y avait du brouillard ce jour-là, on n'y voyait rien et on a mis un certain temps avec carte, boussole et altimètre pour trouver le col : on a erré un bon moment, croisant et recroisant d'autres randonneurs qui cherchaient comme nous !!! L'endroit peut être paumatoire, car c'est très minéral et on trouve des cairns partout. On a failli se planter de col... En fait, c'est le sommet des Mulleres qu'on a trouvé avec certitude, et le col après logiquement. Aucun problème pour le passer, il faut juste un peu mettre les mains.
+1 Même cause....mêmes effets ! j'avais cependant l'avantage d'avoir fait auparavant les Mulleres depuis le tunnel de viehla et donc de savoir que je n'étais pas au bon endroit...
Le travail photographique de Gérard sur ce sujet (voir ci-dessus) est important :amen: :amen:
il ressort après l'accident mortel qui a eu lieu sur le secteur. Au large col 2859 il ne faut surtout pas essayer de descendre dans l'autre versant :nonon: dans le brouillard il faut remonter la crête à gauche pour passer par le pic des Mulleres avec un gros cairn et continuer soit en crête soit légèrement en dessous dans le même versant (traces) jusqu'à atteindre le bon passage.
Dans la mesure où le bon col n'est déjà pas facile à trouver par beau temps....on ne peut que déconseiller aux néophytes de s'y lancer par conditions douteuses....
Bonne traversée.
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2033
Inscription : 15 avr. 2007 21:13
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: HRP 2012 étapes compliquées

Message par Gérard »

Bonjour,

J'avais oublié une précision qui pourrait être importante.
Entre Respomuso à Arrémoulit, le sentier longe le lac supérieur d'Ariel sur sa rive droite (donc à l'ouest), et passe "à l'étroit" sous une petite barre rocheuse.
Le 23 juin 2009, en montant au Col d'Arrémoulit, ce passage étroit était comblé par une langue de neige gelée, fortement pentue et plongeant dans le lac. Nous sommes donc passés au dessus de cette barre rocheuse.
Pour ceux qui descendraient du col, avant d'être soumis au dilemme "remonter ou risquer", il vaut mieux dès le col descendre SE et rive droite du vallon par une sente peu marquée et qui se perd, et ainsi passer au dessus de la croupe (2280 environ).
Voir la carte IGN ici : http://gerard.cayez.pagesperso-orange.fr/HRP/39.htm et en zoomant.

A bientôt
Gérard

Edit pour une grossière erreur corrigée: Rive droite du lac et non gauche, quel distrait je fais :gene2:
Dernière modification par Gérard le 15 mai 2012 21:26, modifié 1 fois.
Astapito
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 163
Inscription : 30 nov. 2008 17:58
Localisation : Soule

Re: HRP 2012 étapes compliquées

Message par Astapito »

Bonjour!
Avec un peu de retard...Merci beaucoup pour les réponses.
Nous avons établi les étapes, ravitaillements, rations alimentaires, week end studieux... :)
Je vous fait passer le cheminement, liste des étapes dans un nouveau post.

Vos avis nous on bien aidé et influencé la décision du parcours.

A bientôt.
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
Répondre