Taxe raquettes

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Taxe raquettes

Message par cyril »

Quelqu'un a t'il dû déjà payé la fameuse taxe raquettes au départ d'une rando ?
autan
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par autan »

Non jamais et je me refuse a aller dans les secteurs ou celle-ci a été instauré.
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Non moi non plus. Mais j'espère que celui qui me demandera de payer pour aller me promener aura les nerfs solides parce que moi je vais lui dire ce que je pense de lui et de ses pratiques :evil: :evil: :evil:
Urogall
Alpiniste
Alpiniste

Message par Urogall »

Quelqu'un sait où sont ces fameux sites? Je n'en n'ai pas encore vu (surtout cette année, mes raquettes ne sont pas encore sorties!!).

Par contre sur des sites comme le Pont d'Espagne, Gavarnie ou Beille, si des itinéraires sont prévus à cet effet, avec un accueil, des balisages et un service de sécurité, je ne suis pas fondalement contre. Ca évitera à beaucoup de gens de partir n'importe où et de perturber la faune.
De plus sur les stations de ski de fond, les raquettistes pourrissent souvent les pistes, et les fondeurs, eux, payent un forfait.
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

Il se pourrait bien qu'il y ait des histoires de gros sous derrière tout ça.
Voilà un site qui est contre.
Il liste aussi les sites qui font payer les raquettistes.
Effectivement, la raquette c'est de la marche, alors si on doit payer pour marcher, ça devient grave. Bon ceci dit, les stations sont loin d'être les meilleurs sites pour faire des raquettes de toute façon.
http://www.raquette.free.fr/accueil.php
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Bon ceci dit, les stations sont loin d'être les meilleurs sites pour faire des raquettes de toute façon.
Oui mais certaines fois tu est obligé de passer sur les pistes raquettes pour débuter ton itinéraire.
Urogall
Alpiniste
Alpiniste

Message par Urogall »

Certes, mais les raquettistes ne sont pas tous des gens avides de liberté et de grands espaces prêts à trafoler dans la neige profonde. Il y a beaucoup de touristes qui ne savent pas trop où aller avec les raquettes fraichement louées. Hors, si sur certains sites tout est fait pour les accueillir, sur des sentiers aménagés, cartographiés, cadrés, etc... Je pense que le fait de payer pour ça n'est pas forcément une mauvaise chose.
De toute façon, s'il y a de la demande, le marché va suivre.
Jean-Luc
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Jean-Luc »

Bonjour,
Urogall a écrit :Certes, mais les raquettistes ne sont pas tous des gens avides de liberté et de grands espaces prêts à trafoler dans la neige profonde.
Exact mais ce sont rarement les premiers à venir faire la trace après une chute de neige.
Urogall a écrit : Il y a beaucoup de touristes qui ne savent pas trop où aller avec les raquettes fraichement louées. Hors, si sur certains sites tout est fait pour les accueillir, sur des sentiers aménagés, cartographiés, cadrés, etc... Je pense que le fait de payer pour ça n'est pas forcément une mauvaise chose.
De toute façon, s'il y a de la demande, le marché va suivre.
Vous aurez sans doute constaté que la taxe ne concerne que les domaines nordiques. Ces stations doivent en effet subir une baisse de fréquentation des pistes de fond avec en parallèle une augmentation de la raquette et se retrouvent déficitaires. D'où l'idée d'organiser la raquette comme le ski de fond, c'est à dire d'aménager des itinéraires damés et de les faire payer. L'objectif des stations reste de maintenir artificiellement les domaines de ski de fond avec la taxe raquette.
Mais la raquette ce n'est pas le ski de fond qui nécessite des aménagement importants des sites et principalement un damage des itinéraires (du moins pour la majorité des pratiquants). La raquette au contraire se pratique au mieux dans la neige vierge pour laquelle elle a été inventée. Trouver une trace facilite la progression mais il ne s'agit pas d'un damage réalisé par une machine, on fait rapidement la différence entre une trace naturelle de raquette qui fait 40cm de large et qu'il est souvent difficile d'emprunter à pieds et une trace de dameuse de plusieurs mètres de large et suffisament dure pour ne plus nécessiter de raquettes. La raquette ne nécessite aucun aménagement supplémentaire par rapport à la randonnée pédestre, la raquette n'étant d'ailleurs qu'un moyen pour continuer la randonnée pédestre en hiver. Pourquoi ne pas goudronner les GR et les faire payer l'été tant qu'ils y sont ?
Le balisage coûte très peu cher aux stations, il peut être financer par le sponsoring et la vente libre de plans des itinéraires. Cette solution ne gêne en rien les raquettistes qui n'ont pas besoin d'aménagement alors que le damage dénature totalement l'activité.
Un marché pour la pratique de la raquette sur itinéraires damés ? Ce marché me semble tellement artificiel que même si il existe il n'aura jamais assez d'importance pour être rentable. La preuve en est que les raquettistes sont arrivés en masse sur les domaines nordiques bien avant que les stations ne pensent à les taxer. C'est d'ailleurs cette arrivée en masse d'une pratique qui n'a pas besoin d'aménagement qui pose un problème aux stations.

Jean-Luc
webmasteur du site http://www.raquette.free.fr
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

La raquette ne nécessite aucun aménagement supplémentaire par rapport à la randonnée
La raquette "commerciale necéssite des modifications!!! A part le balisage des itinéraires il faut que ceux ci soit aussi accessible aux motos-neige pour permettre par exemple le rapatriement d'un bléssé.
Jean-Luc
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Jean-Luc »

zac009 a écrit :
La raquette ne nécessite aucun aménagement supplémentaire par rapport à la randonnée
La raquette "commerciale necéssite des modifications!!! A part le balisage des itinéraires il faut que ceux ci soit aussi accessible aux motos-neige pour permettre par exemple le rapatriement d'un bléssé.
Heu... c'est quoi ta marque de moto-neige qui a besoin d'un damage pour passer ???

Alors oui, on peut penser que certaines zones boisées sont difficilement accessibles à moto-neige mais ces mêmes zones ne sont pas plus accessibles en 4x4 l'été, il faudrait donc d'après toi rendre carrossables les GR et autres sentiers de randonnée pour les secours l'été ?

Pour info les secours interviennent tellement rarement pour des randonneurs à raquettes comparé à la rando pédestre, à l'alpinisme et à d'autres activités de montagne que c'est presque anecdotique. (Dès que je retrouve les chiffres je vous les donne.) L'argument de la sécurité est totalement bidon.
Les aménagements qui pourraient être nécessaires pour des accès terrestres motorisés sur des itinéraires raquettes coûteraient des centaines de fois plus cher que ne coûtent les rares secours par hélicoptère.
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

Urogall, je ne suis pas contre le fait de circuits aménagés, si cela est fait dans un cadre qui ne contredit pas la pratique de la raquette, cad dans des circuits spécialement aménagés, et hors pistes de ski.
zac, dans le cas ou l'on doit partir d'une station je ne vois pas pourquoi on devrait payer si on utilise pas les aménagements type tirefesse ou autre.
La raquette ne nécessite aucun aménagement supplémentaire par rapport à la randonnée pédestre, la raquette n'étant d'ailleurs qu'un moyen pour continuer la randonnée pédestre en hiver.
Parfaitement d'accord avec toi...
A mon sens, la raquette va dans un contexte de découverte de la montagne, je ne vois donc pas bien l'intérêt d'en faire au pied des pistes parmi les skieurs alpins, qui ont d'autres aspirations (je pratique aussi par ailleurs).
Il y a la même différence entre raquette et ski de station qu'entre ski de rando et ski de station. Bon evidemment si on souhaite tester des raquettes en familles lors d'une semaine de ski pourquoi pas payer pour...mais ça ne correspond pas à ma vision de ce sport...
Si les stations veulent se diversifier, qu'elles proposent des sorties encadrées en moyenne montagne hors stations (mais là ça demande plus d'efforts, c'est sur)
zac009
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par zac009 »

Heu... c'est quoi ta marque de moto-neige qui a besoin d'un damage pour passer ???
Je te parle pas de damage pour les moto neiges!!! Mais il faut que ce soient soit suffisament large, donc les chemins habituels de rando doivent çetre élargis à la mini pelle si les stations veulent en faire des pistes raquettes "commerciales"!!! La rando en été n'est pas payante donc les secours ne sont pas éffectués par les pisteurs secouristes!!! Petite précision Jean Luc le secours sur piste sont PAYANTS et à la charge du bénéficiaire. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'accidents en raquettes mais ça arrive. Et d'un côté heuresement que ces pistes raquettes existes pour éviter que des familles inexpérimentés se promène n'importe où sans avoir aucune connaissance du milieu montagnard hivernal.
Urogall
Alpiniste
Alpiniste

Message par Urogall »

Des itinéraires raquettes balisés et "tassés" par une moto-neige sont d'un grand confort à la fois pour les raquettistes qui ne savent pas forcément lire une carte IGN et qui ne veulent pas trop se prendre la tête pour imaginer un circuit, et à la fois pour la faune de montagne souvent dérangée à un moment où elle n'en a pas besoin.
Evidemment, il ne faut pas que la "taxe" soit démesurée par rapport à l'activité (je ne sait absolument à quel montant elle est fixée), mais le circuit sécurisé est de toute façon une bonne chose. La chute de neige fraiche amène souvent des raquettistes sur les zones à avalanches, ou bien la chute du brouillard fait que certains se perdent parfois. Ca parait con, mais ça arrive plus souvent qu'on ne croit.
Evidemment, ça risque de concurrencer un peu les accompagnateurs montagnes, même si les prestations sont loin d'être équivalentes!

Et puis pour ceux qui ne veulent pas payer de taxe, il reste de la place ailleurs!
Répondre