Préparation traversée des pyrénées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 78
Inscription : 04 févr. 2012 22:10

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par bourbaky69 »

Ah ! j'aime assez ton descriptif car je marche aussi comme cela : lever tôt, sieste après avoir déjeuné (une heure maxi), bivouac à 21h ... après c'est l'accumulation de ce rythme chaque jour qui sera mon vrai test. Je suis un vrai partisan de la sieste : j'ai testé cela pendant les chemin de St Jacques, et cela a été la révélation : cela redonne la pèche physiquement, et mentalement (on profite de "soi" )
;)
Pour se préparer physiquement : course à pied ? Rando ? Il va falloir que j'arrète les chips ! :inlove:
jack

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par jack »

Sur le rythme comme sur la préparation je pense aussi que ça dépend de chacun.
Nous aussi, comme Yann qui m'a bien aidé pour la préparation de ma traversée et que je remercie encore ;-) , on l'a faite en 28 jours par le Sud.
Mais nos journées étaient découpées de façon différentes.

Lever entre 6 et 7h et départ dans la foulée après le petit déj, (exceptionnellement plus tot pour attaquer les gros sommets), et le matin on "envoyait", profitant de la relative fraicheur. La Traversée se faisant en Espagne, deux choses: L'aprem c'est du feu qui tombe, on mange entre 13 et 15h.
Donc pour notre part on se faisait environ 7h de marche, l'équivalent d'une étape , avant de s'arrêter manger, dans un village ou un refuge, ou avec nos moyens.

Après une bonne pause, mais sans sieste, (dur pour ma part de repartir après) , on marchait entre 2 et 4h de plus pour s'arrêter vers 19h sur notre lieu de bivouac. Là plantage de tente, repas, et pour ma part résumé de la journée sur des carnets. Ensuite couché vers 21h et dodo à 21h02 tellement j'étais canné de ma journée.

L'avantage je pense c'est que tu profites de la fraicheur et que tu n'as qu'une pause. En effet c'est dur de repartir après tu verras!!!!!!!

Au final 10h maxi de marche mais ça passe quand même en 28j!

Niveau préparation, je me suis bcp posé la question. Randos de préparation, avec ou sans sac...

Finalement un "vieux " m'a dit un jour. "Pour la Traversée, tu ne dois pas être "prêt" tu dois être "FRAIS""
Je n'ai donc pas changé mon rythme habituel de randonnée, une à deux par week-end sans pousser plus. Pire pas de rando avec le sac de 15kgs, ce qui m'a un peu angoissé au début.

On a juste testé la tente au Visaurin, 10h de pluie et de grêle, elle au moins on savait qu'elle était prête!!!!!

Finalement le sac n'a pas été un problème et la fraicheur au rendez-vous, bien utile pour les 800kms car tu vas vite t'échauffer tu verras, et tu auras le temps d'être affuté au fil des kms....

Voilà donc mon humble "expérience"
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 78
Inscription : 04 févr. 2012 22:10

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par bourbaky69 »

Très intéressant ! :mrgreen: Lorsque j'avais fait St Jacques de Compostelle (partie française), même si pas comparable niveau dénivelé (!) je ne m'étais pas trop préparé, considérant de façon un peu prétentieuse, que puisque qu'il n'y avait pas de sommet, c'était une balade tranquille (même si bien chargé pour être autonome niveau bivouac) et j'ai remarqué que je m'affutais au fil des jours. Même des personnes disons... un peu enveloppées se sont vu gagner en rythme au bout d'une semaine... cela dit, avant ce projet en montagne, je pense quand même faire un peu de course à pied, car les premiers jours seront difficiles (ils le seront de toute façon, le temps de prendre le rythme). Je ne ferai plus rien 15 jours avant, l'histoire d'être frai en partant. Quand je parle de préparation, je parle de ne pas rester pendant un mois à manger des chips et boire du soda en regardant la télé. Après en effet, il est toujours étonnant de voir à quel point le corps arrive à s'adapter au fil des jours et de l'effort, si on sait l'écouter sans atteindre le point de rupture. ;)
Pour la tente, je n'ai pas vraiment eu le temps de la tester en condition d'orage et de grêle :( du coup, je voudrais savoir s'il existe des produits qui font gagner notablement en imperméabilité (sans être un produit "gadget" ) : bombe imperméabilisante ? Est-ce que cela tient avec le temps ?
pour info ma tente est ça :
http://www.aventurenordique.com/tente-f ... agnes.html
et elle tenu le coup pour des pluies moyennes. Mais jamais eu de violentes pluies avec.
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 247
Inscription : 11 juin 2004 14:16
Localisation : Budapest

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par yann2 »

RE,

Pour la préparation, rien de très méchant je pense, de mon coté j'avais fait les pays basque à un rythme "cool" (pas plus de 7 heures de marche par jour), ça m'a permis de mettre dedans. Je suis ensuite passé aux choses sérieuse avec une étape " col de bargargui - pic d'Orhy - ref de Belagua - Ref Jean Andel... grosse journée qui m'a donné confiance pour la suite.

Pour ce qui est des chips, à mon avis, n'hésite pas avant de partir, fait des réserves, du gras parce qu’avec des grosses journées tu va taper dedans.

Dernier conseil; que je n'ai pas suivi à l'époque, ne cogite pas trop avant de décoller... le plus beau reste à venir.
Liberté....
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2033
Inscription : 15 avr. 2007 21:13
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par Gérard »

Bonsoir
bourbaky69 a écrit :Mince alors : c'est énorme !
Des extrait de 1/25000 (si on a le courage de découper ou de scanner toutes les parties) + toutes les 1/50000 : comment emporter tout cela :| en plus gros budget cartes.
Pourrais-tu me détailler comment tu as procédé ? As-tu vraiment tout emporté ? Cela pesait lourd ? Combien de carte cela faisait ?
Est-ce qu'il y a des traces particulièrement facile à suivre où certaines cartes seraient dispensables, et quelles cartes seraient prioritaires ?
Merci d'avance. :)
Tout d'abord, n'étant pas dans un trip de chalenge mais de "balade" à travers toute la chaîne, j'ai donc fait ma HRP à contre-courant en 53 étapes durant 6 ans au lieu de 4 prévus et ce en une dizaine de périodes.
Pour les cartes que j'emportais en fonction des besoins, j'avais déjà celles des Pyrénées centrales et occidentales, il ne me manquait que celles entre le Val d'Aran et la Méditerranée qui m'ont intelligemment été offertes en cadeau.

Pour répondre à ta question, les cartes au 1/50000 (n° 1, 2, 25, 24, 23, 22, 7, 8, 10, 11 couvrant la HRP) pèsent 87 g chacune soit un total de 870 g.
Pour les cartes au 1/25000, une feuille A4 (recto-verso) par étape pèse 5 g soit un total de 200 g pour une quarantaine d'étapes.
En reportant consciencieusement son itinéraire sur les cartes au 1/25000, le bouquin de Véron ne sert absolument plus à rien, soit 290 g de moins. Ça prend du temps mais le parcours "rentre" dans la tête et ça aide.
Résultat 1070 g (à la place de 290 g) de "matériel" topographique fiable que tu peux répartir avec les "relais" que tu as prévus. C'est pour moi aussi important que le piolet pour certaines étapes, le duvet pour bivouaquer ou le réchaud pour manger chaud.

Pour t'éviter d'acheter les cartes au 1/25000, tu peux tracer puis imprimer ton itinéraire grâce à http://www.openrunner.com ou tout autre site équivalent.
Tu peux aussi te dispenser des cartes au 1/25000 sur les parties communes avec le GR-10 et le GR-11 beaucoup trop balisés à mon goût.

A bientôt
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par Dalmatien »

Bonjour,

à mon sens ( j'ai fait deux fois la HRP entre Somport et Puymorens plus une fois Canigou Somport par le GR11) le cartes au 25000 ne sont pas utiles. J'avais préparé la randonnée chez moi et j'ai acheté les cartes au 50 000 au fur et à mesure de la randonnée (on les trouve dans la plupart des villages où on peut se ravitailler) et sinon je prenais des notes dans les refuges sur l'étape à venir. De toute façon les 25 000 françaises sont inutiles pour le coté espagnol (puisque c'est terra incognita !). Le 50 000 permet plus facilement de gérer des étapes bis coté espagnol.
Par ailleurs à part quelques étapes (basques sauf la partie commune avec le GR11 et vers la Bonaigua) le balisage est de plus en plus présent coté espagnol.
Le topo est bien fait et si on réfléchit bien avant de s'engager on y arrive sans trop de problèmes et puis c'est amusant de chercher son itinéraire (sauf sous la pluie et en plein brouillard !).
J'ai aussi acheté les CD de l'IGN qui me permettent de n'imprimer chez moi, et à l'échelle que je veux, que les portions de cartes qui m'intéressent ce qui allège encore plus, mais j'utilise surtout cette option pour des randos à la journée ou pour les étapes françaises "scabreuses" et je jette la feuille ensuite.

coté étapes j'ai toujours pratique le lever tôt de façon à faire au moins 2/3 de l'étape avant de déjeuner et ensuite adaptation aux conditions climatiques (attention à la chaleur en début d'après midi). En repartant tranquillement après la sieste on arrive à marcher tranquillement au moins 8H par jour. En revanche se méfier des journées de pluies glaciales très favorables à l'apparition de tendinites (indépendamment du reste).
Pas d'entrainement spécifique sauf être en forme (physiquement et moralement), expérience faite dans des expéditions lointaines si on est trop affûté on manque de réserves et on souffre si jamais soit il fait froid soit on manque un peu de nourriture.

S'il fait vraiment mauvais et qu'on en a les moyens, le refuge est une bonne manière d'éviter de vérifier que la tente est imperméable !

Bonne rando
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 78
Inscription : 04 févr. 2012 22:10

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par bourbaky69 »

Merci à vous deux, et même si vous n'êtes pas d'accord sur l’intérêt des 1/25000 je vois que j'ai affaire à des "spécialistes" qui ont l'expérience avec eux. Je constate donc que les deux seraient envisageables, à moi maintenant de peser le pour et le contre : je ne cherche pas à savoir si tel à raison et l'autre non, je voulais avoir vos avis et expériences pour me faire une idée et je les ai eu : je vous en remercie : du coup à moi de voir.
Merci à Gerard pour le lien du site, je ne savais même pas que ce genre de site existait ! (et donc pas eu l'idée de chercher sur le net). Je vais potasser cela.
Pour les refuges, j'irai surement de temps en temps, en cas de mauvais temps, et pour être plus confortable après plusieurs jours sans. J'espère juste que cela sera agréable et pas tous serrés comme des sardines (je deviens rapidement agoraphobe ), et puis j'ai pas mal dépensé en matos... donc après je sers les dents et je deviens un brun radin !
Je verrai aussi pour l'achat du CD de l'IGN, cela peut être pratique en effet.
En tout cas, vos témoignages m'aident bien, et permettent de mettre les choses en perspectives, ce qui est impossible seul, et cela fait plaisir. Après, même si je pose pas mal de questions (ce qui est aussi le principe du forum), je ne suis pas un grand anxieux, même si un si long périple demande un minimum de question et de préparation. Comme le dit Yann2, je vais "essayer" de ne pas trop cogiter. On ne peut pas tout prévoir... et c'est tant mieux. Je cogite juste pour les cartes (car pas drôle d'être perdu), en cas de mauvais temps (car pas drôle de marché ou dormir trempé), et pour la nourriture (car pas drôle de marcher en hypoglycémie), car j'ai déjà eu des expériences en montagnes me montrant que les choses peuvent vite tourner (et puis si ce n'est que moi, je gère, mais mon épouse qui reste à la maison est un peu inquiète), pour le reste, on verra ! ::d "La montagne ça vous gagne" mais il ne faudrait pas que "la montagne, elle gagne" :mdr3:
Niveau matos, je demanderai surement vos avis, ou bien je vous dirai ce que j'ai choisi, cela peut donner des indications à d'autres qui auraient le même projet. Pour l'instant je cherche une jaquet de rando légère et efficace (mais bon sang, c'est super cher !) et un matelas autogonflant (pas donné non plus si on veut du bon). Je crois que les tapis de sol, bien plus légers et moins chers ne servent pas à grand choses en réalité !... je crois que si j'achète tout le bon matos... je n'aurais plus d'argent pour le billet retour :( :mdr3:
::d
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par Dalmatien »

Reste la possibilité d'acheter du bon matériel et de rentrer à pied !

Pour l'anecdote, j'ai vu arriver en 2011 au refuge d'Amitges un anglais sous un énorme orage comme savent bien produire les Pyrénées et prononcer comme seule phrase au gardien du refuge dans un souffle d'épuisement : "the test with the softshell is negative " !

Effectivement il était trempé !

Honnêtement j'ai renoncé à tout vêtement de pluie pour moi car :
Les vrais bons sont hors de prix (goretex à 250 Eur qu'on perd ou se fait voler !)
la cape de pluie est inutile car on se prend les pieds de dedans elle se déchire facilement, s'envole.....
Le Kway est un vrai bain de vapeur
Finalement j'ai une housse de sac (c'est pas cher et efficace) pour bien le protéger et j'emballe tout dans le sac pour que rien ne se mouille. Quant à moi je marche avec un vieux goretex (ou un truc pas cher) et un shirt dessous plus un surpantalon en goretex (pas cher chez Décathlon ou GO sport) et basta et si ça dure trop je vais en refuge ou je descends en vallée me sécher un ou deux jours.

En revanche je n'ai pas lésiné sur le matelas auto-gonflant (Thermarest) car bien dormir est plus important à mon goût mais je ne l ai pris de 1.20m je ne vois pas l'intérêt de prendre un 1.70/1.80 car le problème ce ne sont pas les jambes.

Enfin par dessus tout il faut prendre son temps et gérer la météo au mieux en basculant coté espagnol le plus possible car il y fait nettement plus beau donc je mixe beaucoup l'itinéraire normal avec les variantes GR11 qui est généralement très près de la HRP (alors que le GR10 est généralement pire que la HRP coté météo)
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 78
Inscription : 04 févr. 2012 22:10

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par bourbaky69 »

Moi aussi j'ai un vieux goretex, un peu lourd toutefois (600g)...mais peut-être que je m'en contenterai, je veux seulement une alternative à la cape de pluie. Moi aussi je mettrai dans mon sac à soc un sac (genre sac poubelle !) pour être sûr que mes affaires ne seront pas trempées, même s'il l'eau traverse la sac.
Comme toi, pour un autogonflant je pensais à un 1,20 m car pour les jambes, suffit de s'appuyer sur son sac ou des vêtements mis en boule. C'est un peu moins cher et surtout moins lourd et encombrant. Nombreux sont les randonneurs qui insistent sur l'importance d'un bon sommeil. Je fais mon choix sur le net, mais pas évident de trancher entre le prix, le poids, la fiabilité (confort, résistance etc...)
Pour basculer côté espagnol, il va falloir que je me procure le guide du GR11... :-/
Je voudrais surtout profiter des beaux paysages, du coup, en changeant de traces, il va falloir voir ce que je "perds" et ce que je "gagne".
;)
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2033
Inscription : 15 avr. 2007 21:13
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par Gérard »

Bonjour,
bourbaky69 a écrit :...Pour basculer côté espagnol, il va falloir que je me procure le guide du GR11...
http://www.editions-sudouest.com/nos-ed ... senda.html
et
http://www.libreriadesnivel.com/libros/ ... 483211878/

A bientôt
Gérard
bourbaky69
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 78
Inscription : 04 févr. 2012 22:10

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par bourbaky69 »

Merci beaucoup pour ces références ! :super: Ne parlant pas espagnol, je me procurerai la version française.
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 247
Inscription : 11 juin 2004 14:16
Localisation : Budapest

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par yann2 »

Salut

Je ne sais pas si cela a été évoqué dans des posts précédents mais pour éviter de transporter trop de matos pense à la poste restante ( un bureau à Gavarnie ouvert le matin uniquement je crois). Permet de récupérer du matos et d'en réexpédier d'autre.

Yann
Liberté....
Avatar de l’utilisateur
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 9282
Inscription : 24 janv. 2011 14:09
Localisation : Saillagouse
Contact :

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par Dalmatien »

Je confirme cette dernière option je m'étais par exemple débarrassé de de mes crampons en faisant un saut à Viella depuis l'entrée sud du tunnel (le stop marche sans pb). Il y a aussi une poste à l'Hospitalet près l'Andore d'où l'intérêt de la variante par Juclar et le col d'Albe plutôt que par le Pas de Case (et qui, en plus, est beaucoup plus belle que l'itinéraire normal).

Le topo du GR11 n'est, à mon avis, pas nécessaire si on a les cartes 50 000 car le tracé est bien balisé (je l'ai fait l'an dernier) et que l'on se contente de faire des escapades dessus.
Par ailleurs dans le topo de la HRP (version J. Bonneaux/G. Veron) il y a des variantes GR11 décrites comme le contournement sud des Posets et de l'Aneto qui, même s'il est (peut-être) moins beau que le passage par les Gourgs Blancs/Literole/Mulleres, vaut vraiment la peine.

D'ailleurs la boucle en faisant l'aller par le HRP et le retour par le GR11 est probablement une des plus belles randonnées des Pyrénées avec un accès voiture facile depuis la sortie sud du tunnel de Viella.
Avatar de l’utilisateur
louarnig22
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2012 12:29
Localisation : Bro Dreger
Contact :

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par louarnig22 »

Salut Bourbaky, j'avais de la lecture à rattraper il semble ! :]
Nous partirons 24 à 48 heures avant toi, Peut être aurons nous l'occasion de se voir ! ;) Pour ma part je pars avec des 1/50000 rando éditions Fr et Es + le topo Veron. Par temps clair ça me semble suffisant une fois qu'on a bien l'échelle dans la tête, d'ailleurs pour ce genre de trip les 1/25 me semblent pas très pratique, on n'en bouffe une en un rien de temps et on peut rater des trucs justement car on a pas cette vision synthétique que j'aime dans les cartes 1/50. Et puis par temps de brouillard je ne pense pas qu'un carte au 1/25 puisse être d'un plus grand secours ?! Finalement, il n'y manque que les indications de sources pour économiser des micropur et planifier ses recharges en eau sur le parcours avec certitude.
Pour l'aspect arrivée/retour. Faut que je prenne une décision :
*Soit nous y allons en train pour repartir en train.
* soit, sans imaginer un instant échouer :modo: , nous allons garer la caisse vers Banyuls ( mais je ne connais personne dans ce coin ) pour ensuite regagner hendaye en train via Perpignan->Narbonne-> toulouse-> Lourdes-> Bayonne->Hendaye !!! :erk: mais en arrivant on a la caisse et c'est cool (?)
*soit nous allons en caisse jusque Luz chez un copain puis nous gagnons Hendaye en train à partir de Lourdes le lendemain midi. et pour le retour même trajet infernal que précédemment jusque lourdes pour un débriefing chez notre pote, récup des clés, dodo et départ le lendemain ... :(
*Soit on va à Toulouse en caisse et on la laisse ( mais je ne connais personne ) puis train jusque au départ et retour en train aussi pour récupérer la voiture...
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 419
Inscription : 25 mars 2008 21:37
Localisation : Nantes

Re: Préparation traversée des pyrénées

Message par pougatchev »

Salut amis de Bretagne !
Une question toute bête face à votre problème de bagnole : pourquoi vous ne partez pas en co-voiturage ? C'est un truc qui marche bien et ça règlerait tout !
Parce que laisser sa caisse très longtemps au même endroit, ca va poser problème, c'est sûr !
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Répondre