Bonjour à tous,
Je souhaitent faire avec 2 amis l'ascension du Vignemale dans les semaines qui viennent. Nous sommes relativement sportifs. Mes amis n'ont pas trop d'expérience de haute montagne, j'ai fais quelques sommets dans les Pyrénées et dans les Andes.
Je voulais savoir quel était le meilleur itinéraire en cette saison et le matériel nécessaire. J'imagine corde, baudrier, piolet et crampons. J'ai déjà pratiquer l'encordage lors d'une ascension, mais pas mes amis. Est-ce tout de même faisable ?
J'ai penser à 3 itinéraire possible :
1. - Par le pont d'Espagne jusqu'au refuge des Oulettes (J1)
- Hourquette d'Ossoue, refuge Baysselance, Crête du Montferrat et ascension du glacier (J2).
2. - Par la fuitière lac d'estom, Col d'Araillé, refuge de Baysselance ou des Oulettes, suivant leur disponibilité. (J1)
- Ascension par la crête du Montferrat. (J2)
3. Par le barrage d'Ossoue, GR10 jusuq'aux grotte Bellevue et refuge de baysselance (J1)
- Ascension depuis le refuge le J2.
Lequel et le plus faisable avec 2 personnes sans trop d'expérience ?
Dernière petite chose, savez vous où peut-on trouver le matériel en location ?
merci
Ascension du Vignemale mi juin 2012
Modérateur : Pteam
Re: Ascension du Vignemale mi juin 2012
Mi Juin , le glacier devrait être en bonne état.
Le plus court , c'est par le barrage d'ossoue. Mais l'itinéraire de loin le plus joli c'est par le pont d'Espagne ,refuge des Oulettes et Hourquette d'Ossoue .
Les difficultés au 15 juin sont réduites la neige devant recouvrir les crevasses . S'encorder sur le glacier, Crampons et piolet . Reste l'ascension finale sur du rocher un peut pourri, attention au chute de pierres assez fréquentes .
Pour le matériel, si vous partez par Cauterets, il y a intersport en centre ville
Par Ossoue, Luz intersport ou Gavarnie
Le plus court , c'est par le barrage d'ossoue. Mais l'itinéraire de loin le plus joli c'est par le pont d'Espagne ,refuge des Oulettes et Hourquette d'Ossoue .
Les difficultés au 15 juin sont réduites la neige devant recouvrir les crevasses . S'encorder sur le glacier, Crampons et piolet . Reste l'ascension finale sur du rocher un peut pourri, attention au chute de pierres assez fréquentes .
Pour le matériel, si vous partez par Cauterets, il y a intersport en centre ville
Par Ossoue, Luz intersport ou Gavarnie