Je suis en stage actuellement, je fais des études en nouvelles technologies appliquées au tourisme (je sais ça fait peur!)et j'aurais besoins de vos avis sur un projet d'application mobile pour les activités de pleine nature: rando pédestres, VTT, escalade ainsi que les sentiers de découverte (donc ouvert à tous niveaux). Et surtout n'hésitez pas à être franc!
L'idée ici est de proposer un outil qui conviennent aux pratiquants amateurs et confirmés ainsi qu'aux personnes davantage attirées par des promenades de santé ou 'randonnée' de moins d'1h30. Et je vous rassure l'objectif n'est surtout pas de créer un tourisme de masse en montagne en faisant venir le plus possible de monde, bien au contraire, on cherche à pouvoir contrôler ces flux touristiques pour éviter la concentration de touristes aux endroits les plus connus et les conséquences qui en découlent (et je sais que vous savez très bien de quoi je parle!)Le but ici est de sensibiliser les touristes à la montagne et à un tourisme responsable.
le programme en deux mots:
- éventail complet des randonnées en fonction du niveau et des paysages recherchés
- informations sur la rando: balisage, sécurité, protection et respect de l'environnement
- informations sur le patrimoine qui va être traversé: faune, flore, formations géologiques
- informations techniques: exemple: comment évaluer l'épaisseur de la neige, etc.
(je suis ouverte à toutes propositions!! Je ne cherche pas à développer un gadget pour la randonnée mais un véritable outil pour les intéressés!)
- météo géolocalisée (en fonction de là où vous vous trouvez)
- géolocalisation en temps réel sur la carte, ce qui laissera aux amateurs tout le loisir de trouver différentes variantes
- itinéraire détaillé étapes par étapes, intégrant tous les atouts patrimoniaux de la rando
- recommandations d'autres itinéraires et circuits en fonction de la randonnée effectuée
- contacts et numéros utiles pour signaler un problème: balisage, pollution, dégradation, etc.
- je réfléchi également à une application pour la reconnaissance de la faune et de la flore mais ce projet n'en est qu'à l'étape de la réflexion
Voilà j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé, vos commentaires sont les bienvenus, bons et surtout mauvais!

Merci d'avance et bonne journée!