grand tapou

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

grand tapou

Message par laurence »

bonjour

je recherche des tuyaux sur le grd tapou en passant par baysselance.Depart du pont d'espagne . On partirai le 9 avril en raquettes. Qui a déjà fait? Quels st les cdtions sur la hourquette d'ossoue? ( exposé aux avalanches ?)Quel est le meilleur itinéraire?ca passe entre baysselance et le pont de nègre ou c'est plutot chaud?
Autrement on opterai l'itinéraire par ossoue, départ granges de holle.
merci
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: grand tapou

Message par dinosaure »

laurence a écrit :bonjour

je recherche des tuyaux sur le grd tapou en passant par baysselance.Depart du pont d'espagne .
merci
Bonjour
c'est pas le plus direct ! :lol:
Difficile de parler d'enneigement avec ce qui se passe cette année, mais bon on va essayer !
Si on monte par le télésiège du lac de gaube...le chemin qui mène en descendant au lac est sur un versant exposé ! par le GR par contre juste une fin de couloir exposé par très fort enneigement. Même remarque pour le passage du ressaut juste avant la Cascade d'esplumouse. C'est plus marrant de passer sur le lac de gaube glacé....quand il l'est assez !!!
Pour ce qui est de la Hourquette d'ossoue, j'avais simplifié le PB en prenant le pla des oulettes et en remontant directement sous le glacier du petit vignemale vers la Hourquette et donc ...sans souci !
Par contre j'ai pas pratiqué l'autre vallée en conditions hivernales, mais pour ce qu'en connais l'été, et ce qu'en dit RATIO dans son tome II "ski de Rando", quelques considérations d'ordre général...
C'est pas une promenade ! Curieusement sur la carte nouvelle au 25 000 il y a moins de pointillé bleu qu'il n'y avait de croix bleu sur l'ancienne....
Tout fout le camp...même les difficultés et les avalanches :)
Par bon enneigement on a intérêt à suivre le torrent directement depuis le refuge. Le passage clé se situe à la cascade à 2005 m suivre 50 m au dessus du torrent le sentier d'été (expo).
Depuis les granges d'holle il vaut mieux que la route soit ouverte, mais elle est très exposée, (j'ai réussi à l'avoir fermée l'été par un gros orage..)
Sinon..ça fait long !
Ca risque d'être un peu spécial cette année et à cette date il y aura peut être plus beaucoup de neige. Il vaut mieux éviter de tomber au moment critique où tout fond et on a des ponts de neige extrêmement fragiles...
(j'ai un copain qui s'est mis dans le torrent à cet endroit là... comme ça.. en ski de rando !!! En solo...il a eu chaud...façon de parler bien sur !!)
Bonne course.
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

tapou

Message par laurence »

bien, bien,

merci pour tt ça. Finalement on passera par Holle. Pour la route, on verra bien.On partira des Granges et on bivouacquera à la cabane de Lourdes. Le lendemain, le pic puis retour aux Granges. On dormira au refuge avt de reprendre la route. Ca fera long, ms plus c'est long, plus c'est bon:lol:
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Répondre