PATOUS a consaterre

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
steph65
Alpiniste
Alpiniste

PATOUS a consaterre

Message par steph65 »

bonjour

aujourd'hui j'ai randonné au pic de thou depuis tremezaigues super rando mais je me suis fais surprendre par deux patous prés de la cabane du berger et ça fait tout bizarre de se retrouver face a ces gardiens . mon piolet c'est retrouvé dans ma main droite en deux seconde . d ailleurs je ne trouve pas ça trop normal que le berger les laissent en liberté pendant la journée alors que les moutons eux étaient beaucoup plus bas (20mn avant d'arriver a la cabane du berger ) .le berger n'a même pas rappeler ces chiens !! c'est ça que je trouve pas normal .
Quand ils sont avec les moutons encore je peux comprendre
vous en pensez quoi vous des patous en liberté qui ne gardent pas les troupeaux ??

et surtout vous faites quoi pour les éviter (de grands geste , leurs parler, ou le piolet !! ) ou un grand detour

apart ça super rando si je peux je mettrai des photos
ucorsu
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Re: PATOUS a consaterre

Message par ucorsu »

.
Dernière modification par ucorsu le 17 juil. 2012 10:47, modifié 1 fois.
ronan29
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par ronan29 »

bonsoir,
je me suis fait attaquer une fois sans aucun signe d'agressivité préalable par un gros chien de berger en Galice (chemin de saint jacques, en décembre).
je ne me souviens pas avoir lu d'article relatant des attaques graves sur des randonneurs (mais en Bretagne, les patous y en a pas beaucoup).
est ce qu'ils font semblant d'attaquer pour impressionner ou y a-t-il un danger réel?
quelle attitude adopter?
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

Même si les patous sont éloignés du troupeau , ils bossent.

Nous nous sommes en villégiature.

L'année dernière , je faisais mon footing hebdomadaire dans mon village

un patou qui déambule tout l'hiver dans le village sans gêner personne

GARDAIT le troupeau ,début juin,dans un pré à 400 m du village et

bien....il est

venu en grognant et aboyant vers moi et j'ai fais demi tour mais sans lui

montrer mon dos en marchant calmement.

Donc fait un détour , c'est un classique des Pyrénées , le Patou .
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Quand le chien est en travers du sentier et ne veut pas en bouger la solution est de faire un détour... sauf que parfois c'est impossible :/

Il faut donc attendre...attendre...

Il y a 8 jours en descendant de l'étang d'Appy le patou barrait le chemin juste avant le parking; j'ai eue la chance de pouvoir faire un détour a travers ronces et broussailles dans un champ en contrebas en me disant aussi que lui bossait et moi je me baladait :]

Mais c'est sûr que c'est parfois un problème.
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

O.C. a écrit :Quand le chien est en travers du sentier et ne veut pas en bouger la solution est de faire un détour... sauf que parfois c'est impossible :/

Il faut donc attendre...attendre...
C'est un coup à passer l'été sur les crêtes :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il y a eu des attaques de randonneurs dans les Alpes où les éleveurs ne sont pas habitués à utiliser des patous avec pour conséquence des blessures graves. En revanche, à ma connaissance, il n'y en a jamais eu dans les Pyrénées (du moins rapportées dans les médias).

Un patou bien dressé n'attaque pas, il dissuade (manifestement ça a marché !). Il faut normalement faire un détour et, surtout, ne pas se diriger vers le troupeau. Le seul cas problématique est celui du chemin sans possibilité de contournement.

Par ailleurs, j'ai un chien et j'ai souvent discuté avec les bergers de la conduite à tenir face aux patous. Ils m'ont la plupart du temps recommandé de lacher mon chien, et non pas de le reprendre en laisse, afin que mon chien puisse se soumettre (alors qu'en laisse il chercherait à me défendre).

Pour l'anecdote, j'ai déjà croisé deux patous (les mêmes ?) vers Consaterre (avant de découvrir que le secteur est interdit aux chiens, mais j'arrivais par Ens où rien n'est indiqué !). Mon chien (un dalmatien) s'est mis à jouer avec les deux patous et pendant ce temps là le troupeau s'est joyeusement égayé partout (pas de berger à l'horizon). Au bout de 20mn les patous sont repartis au boulot et mon chien et moi avons continué la randonnée !
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,

Situations identiques, bien que sans patou :

Sur un bout de GR-10 ariègeois en bordure de village, on se retrouve face à face avec des oies précédées du jar, cou et ailes tendus ... Bâton en garde (j'avais le gamin dans le sac porte-bébé) mais recul rapide, demi-tour et franchissement de clôture pour passer par le près voisin.

Sur un chemin basque à travers un énorme roncier, trois juments me regardent approcher jusqu'au moment où j’aperçois des poulains faisant la sieste au beau milieu du chemin ... Demi-tour et détour de près d'une heure (les cartes au 1/25000, ça aide).

Sous le col (catalan) des Boucacers, je me retrouve à devoir passer au milieu d'un joli troupeau de vache en compagnie d'un taureau bien costaud ... Contournement hors sentier très très à l'écart. A ce propos, ne jamais passer entre une vache et son veau.

Quant au patou, je lui signale ma présence, le laisse venir à moi et me sentir, si j'ai les bâtons à la main je lui fais comprendre qu'ils sont inoffensifs, lui parle et attends de savoir ce qu'il m'autorise en lui montrant que ses copines ne m'intéressent pas (c'est plus facile quand le berger n'est pas loin).

A bientôt
Gérard
ronan29
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par ronan29 »

histoires vécues l'an dernier sur le gr11:

tiens, bizarre, des veaux tout seul, ...
je me suis fait charger par la mère.

un grand pré coupé par une barrière, d'un coté, un taureau bien occupé avec une vache.
de l'autre, près de la barrière, à 10 m du passage,un autre bien énervé par ce qui se passe de l'autre coté.
et s'il lui venait à l'idée de se défouler sur l'avorton qui passe à 10 m avec son sac?
grand moment de solitude.
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

ronan29 a écrit :et s'il lui venait à l'idée de se défouler sur l'avorton qui passe à 10 m avec son sac?
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Gare au gori-i-i-le (Brassens) :diable:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

dinosaure a écrit :C'est un coup à passer l'été sur les crêtes
Sauf que du coté de Lescun, ils commencent à leur apprendre les maniments de cordes :mdr3: :mdr3:
:hello:
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Rom's
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Rom's »

Bonsoir,
Petite "rencontre" avec un patou en arrivant au Pla Guillem il y deux ans. Le troupeau n'est pas encore visible. Je m'écarte tranquillement du chemin, le patou continue à me pousser. Au final, après plusieurs minutes à tergiverser, je lui fais face en prenant un maximum d'envergure avec les bâtons. Ça l'a arrêté net. Et quand j'ai commencé à gueuler plus fort que lui, il a carrément fait demi-tour. En gros c'est juste un concours d'intimidation...

Pour l'anecdote, en discutant avec son berger quelques minutes plus tard, il m'avouera qu'il lui aura fallu 3 jours pour que le patou le laisse s'approcher des brebis lorsqu'il a pris le troupeau la première fois.
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Il faut se déguiser en brebis, c'est ça le secret ! :super:
Parce que c'est là-haut !
Répondre